nadeaub a écrit :
merci pour ta réponse désobligeante, gratuite et surtout sans intérêt à un post discutable mais néanmoins constructif. En gros, tu te décrédibilise tout seul. J'ai pas essayé beaucoup de Gibson, mais en général j'ai tendance à dire qu'une gratte moyenne (mettons 600€) avec des bons micros suffit à la graaande majorité des guitariste, même très bon. Du moment que l'action est bien réglée, le manche agréable, tout ça, le différence entre la gratte à 600 et celle à 1500 existe, certes, mais est pas suffisamment perceptible pour qu'elle vaille le coup. Je préfèrerais m'acheter 3 guitares complémentaires à 600 chacune que une à 1800. Et je préfèrerais mettre la différence de prix dans l'ampli, où les différences de son s'entendent vraiment je trouve. ![]() edit : c'est pour nadeaub ! Ceci étant, y'a 20 ans, faisais-je de la guitare ? En l’occurrence oui :) Mais je ne me souviens pas avoir touché une Gibson (et j'ai fais un break de plus de 15 ans depuis). Comme l'a dit Berzin, l'écart de prix n'est pas proportionnel avec l'écart de "performance". C'est valable dans tout. Et certainement aussi que les marges sur la marque Gibson sont plus fortes que sur Epiphone. Logique, c'est le but de la marque Epiphone : l'entrée de gamme pas cher. Laquelle est la meilleure ? Ca dépendra de tes attentes, tes goûts. Mais généralement, et c'est un peu triste quelque part, on étalonne la sonorité des grattes sur les modèles historiques. En modèle humbucker, l'étalon c'est la LP ou la SG, en single coil c'est la strat ou la tele (pour rester dans le rock). Est-ce dur de comprendre qu'une imitation ne puisse pas rivaliser alors avec l'original ? La différence de prix est-elle justifiée ? Délicat de répondre, peut-être que non, mais y'a aussi une dimension "je me fais plaisir". Et c'est non négligeable, la preuve, tous ceux qui ont une Epiphone veulent absolument entendre dire que ça vaut une Gibson, c'est bien un signe d'une frustration quelque part :) Sans parler que dans 10 ans, on verra à combien tu pourras revendre ton Epiphone, comparé à la Gibson... et là, l'écart de prix, tu le saisiras mieux. Enfin, si je suis tout de même sûr qu'il y a bien baisse de qualité en général, ça reste du bon boulot. Je collectionne les grattes (à défaut de vraiment savoir en jouer :)), et finalement, ma préférée... c'est une Gibson (de 92, ok). Ah oui, dernier point. Ne compare jamais un modèle qui a 20, 30, 40 ou 50 ans d'âge avec un modèle qui sort d'usine. Même séché, le bois reste vivant et bouge. Attends que ta guitare neuve ait 20 ans pour pouvoir la comparer vraiment avec une guitare "vintage". Ce que je veux dire, c'est que ce thread, tu l'auras peut-être aussi dans 20 ans, ou on te dira que les nouvelles LP de 2031 ne valent pas les 2011... si elles sont bien faites avec les bons bois, elles se bonifieront. ![]() c'est dingue comme t'a toujours des reference en terme de qualité dont j'ai jamais entendu parlé.... TraiNwreck en fait... C'est à dire "Accident de train"! Finition bois brut, pas de master volume, pas d'effet embarqué, tout un programme. ![]() Un peu de lecture (in English of course) http://www.trainwreck.com/ Apparemment ce sont des amplis vintage, quasi introuvables, et désormais hors de prix. "My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side." Petite question : j'ai du mal à comprendre le peu de différence de prix entre les occaz et le neuf sur les modèles "Les Paul Standard". Voyez ici : neuf : http://www.thomann.de/fr/search_dir.html?xsid=d4893a3cd86918da63852355a59bc273&s... occaz : http://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique/petites-annonces/?q=epiphone+les+p... Les Epiphone prennent de la valeur avec l'age ? Un autre exemple : http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=676348 une guitare vielle de 17 ans, apparement tout d'origine au même prix que le neuf. Ou encore : http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=671736 une guitare avec micro modifié de 13 ans, qq rayure dues à son age, trou dans le corps au niveau du strap. Si je vous montre ces 2 grat c'est parce qu'elles m'intéressent ^^. Le prix est-il justifié de part le graphisme de la table . Est-il préférable d'acheter neuf dans ces 2 cas ? Elles sont certes en bonne état vu leur age, mais est-ce que comme les Gibson les Epiphone étaient mieux avant (il y aurait eu des incendies dans les usines chinoises et koréennes dans les années 90 aussi =p). <- je déconne biensur ! Il fut un temps où Epiphone était une "vraie" marque, indépendante, faisant des instruments de qualité. Puis la faillite, puis le rachat par Gibson pour faire son entrée de gamme. Les Epiphone d'antan sont donc des guitares de qualité recherchées, et rares. Une Epiphone Les Paul Tribute Outfit plus. 700 euros la gratte (acheté en solde à 550). (Micros Gibson 57 classic et 57 classic plus d'origine, manche slim taper 60's que je préfère au rounded de ma SG standard, finition super sympa pour le prix, Etuis rigide identique à l'étuis rigide de Gibson, la table est magnifique en finition sunburst, les mécaniques sont biens, même si ceux de ma gibson sont encore meilleures) Une Gibson SG standard 2016 T équipée d'origine avec des Gibson 490R, 498T, 1400 euros la gratte.Le double du prix de mon Epiphone les paul tribute machin truc. Livrée avec un gigbag et non un étuis rigide en plus ! A ce prix la, c'est la honte. Je joue tous les jours avec l'une ou l'autre. Et j'ai vraiment plaisir à alterner entre les deux. Franchement je peux pas dire que je préfère la Gibson à l'Epiphone ou inversement. Ces 2 grattes sont tops. La Gibson sonne mieux mais il n'y a pas un monde. Et je ne suis probablement pas un assez bon guitariste pour faire la différence avec mes doigts. J'utilise un ampli à lampes blackstar HT club 40. Un combo à lampes milieu de gamme qui sonne bien. Sur mon ampli pas de différence énorme de son entre les deux grattes. Oui la gibson sonne mieux mais la petite Epiphone s'en sort avec les honneurs. Après peut être que sur un ampli à 2 ou 3000, j'entendrai mieux la différence coté son. Epiphone si on tape vraiment dans le haut de gamme, c'est pas mauvais du tout. Mais faut déja y mettre au moins 500 à 600 euros. Les micros des Epiphones sont souvent mauvais donc les modèles non équipés de bons micros sont à fuir absolument. Mais on trouve de l'Epiphone avec des micros Gibson ou Seymour Ducan. L'écart du coté son avec Gibson est alors plus serré. J'ai aussi fait un comparatif entre une Gibson SG faded à 800 euros et une Epiphone SG PRO 400 à 350 sur un ampli à lampes à 2500 euros dans un magasin. La par contre j'ai eu l'impression de passer d'un jouet à un instrument de musique. Le jouet c'était l'Epiphone bien entendu. ![]() Mais encore une fois faut pas taper dans le bas gamme chez Epiphone car on passe dans un autre monde coté son. armagedon38 a écrit :
Heureusement que c'était qu'une faded, avec une standard, tu te serais fait un câle pied avec l'Epi. Les faded, c'est déjà pas des foudres... ![]() Concernant la gamme Epiphone, bein c'est comme partout ailleurs, on a ce pourquoi on a payé! Une guitare électrique en dessous de 500€, ça reste correct mais bon... c'est très perfectible. J'ai eu une Epi Standard, une Tribute, une Gibson LP standard plus, je peux donc faire un comparatif en connaissance de cause. Les Tribute's, bien que je les trouve un poil chères à 700€ (à 500€ c'est plus juste) ce sont de bonnes guitares bien équipées. L'électronique peut être améliorée mais on a de bons micros dans leur style. Le case est quand même pas un Gibson... faut pas exagérer. Vu les promos régulières sur les Tribute's, les standard's ne valent plus trop le coup. Je n'aurai pas mis 700 euros dans une Epiphone de toute façon. Question de principe. Il n'y a pas des masses de modèle chez Epiphone équipé des Gibson classic 57 et classic 57 plus. Pour info ce sont les micros les plus chères chez Gibson à la vente au détail. Rien que le prix des 2 micros au détail c'est presque le tier du prix de la guitare. ![]() |
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