J'ai reçu aujourd'hui la gratte des mes rêves (jp 11), mais l'action est trop haute a mon gout. Je me suis renseigné sur internet pour abaisser la hauteur des cordes et j'ai vu qu'il fallait des fois touchés au réglages du manche. Est ce que vous pensez qu'en descendant juste les deux vis sur le quel le vibrato flotte, je pourrais me passer de regler le manche? Merci d'avance proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
![]() c'est bien pour ça que je demandais la photo il y a divers types de chevalets et de vibrato. tu peux pas tout faire d'un bloc avec les deux vis sur les cotés tu va faire que bloquer le chevalet. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
![]() ![]() Comme tu le vois sur l'image ci-dessous, il s'agit d'un réglage tel le chevalet Fender: chaque pontet peut et doit être réglé individuellement. Je prends comme valeur générale 2mm en-dessous du Mi grave et 1,5mm en dessous du Mi aigu. Après, sache aussi que la courbure du manche doit être prise en compte. Si tu est satisfait de la courbure, tu peux n'agir que sur l'action. Si tu comptes modifier le réglage du Truss Rod, cela affectera l'action. http://www.12fret.com/wp-content/gallery/ernie-ball-musicman-jp12/ernie-ball-mus... En dehors de ça, et même si ça me parait étonnant parce-qu'elles sont censées être en inox, il est possible que les frettes soient plus usées avant la 7ème frette et moins au-delà. Auquel cas il faudra effectivement aller chez un luthier pour une planification voire si cas extrême, un refrettage. Mais ça me parait étonnant que les frettes soient autant usées. Si elle est neuve, je l'aurais renvoyée.
en premier lieu, vérifier que le manche est bien réglé. Fretter à la première case et à la 24° case / au milieu tu dois avoir çà
![]() après tu peux régler ton action, moi j'ai environ 2 mm à la 24° case. ça c'est basic, y a encore plein de détails à régler, l'intonation et la hauteur de chaque corde avec les pontets ![]() Donc si je comprends bien, j'ai pas a touché aux deux grosse vis du chevalet mais juste a régler individuellement les pontets? Pour ce qui est des frettes je pense pas que ça vienne de la quand même, enfin je serais dèçu que ça soit le cas. @gutenberg Quand je frette la 1ere case ça n'a preque aucune incidence sur la hauteur de la corde au milieu du manche, par contre si je frette a la 24eme case ça descend largement la corde et je dois etre a 2 mm voir moins au milieu. Autre question pour régler l'inclinaison du chevalet avec les vis a qui tiennent les ressorts, il faut que je détende mes cordes? et est ce qu si j'y touche, je dois refaire l'intonation en touchant au pontet? ![]() dream theater 74 a écrit : Autre question pour régler l'inclinaison du chevalet avec les vis a qui tiennent les ressorts, il faut que je détende mes cordes? et est ce qu si j'y touche, je dois refaire l'intonation en touchant au pontet? Non, mais tu devras raccorder à chaque réglage. Et vu qu'en changeant l'inclinaison du chevalet tu changes aussi la longueur de la corde, il faudra effectivement aussi régler l'intonation. Je réglerais l'intonation bien, bien après avoir réglé le reste de la guitare. -je règle l'inclinaison de mon chevalet . -je règle mon action en touchant a chaque pontet, pas aux deux vis sur lesquelles flottent le chevalet. -je règle l'intonation en ajustant les vis derrière les pontets. J'ai pas trop envide de toucher au truss , en regardant le manche il est ni concave ni convexe il a l'air pas mal. dream theater 74 a écrit : OULA trop de paramètres je suis perdu. Donc je résume Oui c'est cela. dream theater 74 a écrit : J'ai pas trop envide de toucher au truss , en regardant le manche il est ni concave ni convexe il a l'air pas mal. C'est pas en regardant que ça se règle, c'est en jouant.
Pour le réglage du manche je t'ai dit de fretter à la première case et la 24 case en même temps hein pour voir si la courbure est bonne et avoir l'espace que je t'ai montré en photo 🎶
![]() |
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, action, gratte, manche, avance, hauteur, abaisser, internet, renseign
+