besoin d'aide sur L'Envie de Johnny

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
https://www.partoch.com/tablature/johnny-hallyday,l-envie,3090604
Pascal, sur le pont (d'Avignon) tu as mis dix fois trop d'accords, il n'y a que 14 mesures, 12 en 3/4 et 2 en 4/4 !
4 mesures en Em, 4 mesures en Am et 6 mesures en Em.
Je te mets la partie, juste pour te montrer les accords, tu ne tiens pas compte des notes (qui sont une quinte au dessous).

image du forum

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13164 messages
Modérateur
gutenber
gutenber a écrit :

pascal17
pascal17 a écrit :
Ben, on verra ça vendredi....

un conseil, sur le bridge, il faut vraiment compter,
sinon, à mon avis, c'est mort.
ca tombe bien, ya pas à chanter!

à la gratte c'est pas simple comme placement quand à la voix … icon_redface tu l'a échappé belle, c'est du lourd

Lol, evidemment que je la chante!
je suis chanteur moi... pas guitariste!
je gratte un peu la rythmique à la telecaster disons...

je voulais dire: sur le bridge ya pas à chanter,
donc c'est plus facile de compter.
pour le Ré, oui, tout à fait,
je viens de changer.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13164 messages
Modérateur
jeguil
jeguil a écrit :
Pascal, sur le pont (d'Avignon) tu as mis dix fois trop d'accords, il n'y a que 14 mesures, 12 en 3/4 et 2 en 4/4 !
4 mesures en Em, 4 mesures en Am et 6 mesures en Em.
Je te mets la partie, juste pour te montrer les accords, tu ne tiens pas compte des notes (qui sont une quinte au dessous).

je vais essayer ca tout à l'heure,

c'est ce que j'avais vu au début sur le net,
mais je trouvais que ca sonnait pas.

et là j'ai mis 10 mesures (au lieu de 12 alors) en 3/4 et 2 en Em 4/4,
et je trouvais que ca sonnait bien en plaçant Em Am Em Am sur chaque mesures.
J'essaie tout à l'heure.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8762 messages
Faut ajouter un D aux autres couplets je pense, icon_redface
Pour le pont je vais essayer de m'y coller aussi mais il y a différentes versions, laquelle choisir ?

image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13164 messages
Modérateur
gutenber
gutenber a écrit :
Faut ajouter un D aux autres couplets je pense, icon_redface

Ben oui, lol,
c'est fait icon_cheesygrin

hier soir, je trouvais que ma version sonnait pas mal,
essaie les 2
et dis-nous...

gutenber

God of Partoch
4 photos
8762 messages
déjà je ne sois pas d'accord avec la version de jeguil, je regarde ça après … y a plus de mesure qu'il ne le note, après j'y connais rien icon_redface j'arrive pas à compter à la fin.

image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Heu plus de mesures ?... On parle bien du pont instrumental hein, il dure 19 secondes (environ). J'écoute le morceau entier de Johnny et je contrôle sur ma partoche en même temps (et oui, je peux le faire ! icon_cheesygrin ) et bien ça tombe pile-poil avec le nombre de mesures, 12 en 3/4 et 2 en 4/4 mais le tempo ne change pas, ça fait juste 2 temps en plus. Même les notes correspondent, c'est dingue hein, on a du mal à y croire ( icon_cheesygrin ) mais c'est comme ça !
Les notes qu'on entend sur le pont, ce sont celles qui sont sur la porté du milieu dans mon extrait... La version Johnny est dans la même tonalité que la mienne, 2 # à la clé, gamme de Ré, mais là on est sur du mineur donc, gamme de Sim !
Pascal veut la jouer en Em, c'est peut-être par rapport au saxo de son fils, mais c'est pas la bonne tonalité. Mon pote JJ l'a écrite en Sim et Johnny la chante pareil !... wink

Bon, maintenant tu peux rajouter des mesures comme tu le sens, mais je ne sais pas ce que tu y mettras dedans, ou répéter deux fois le pont (?) mais ou est l'intérêt ?...

Gut, c'est là que tu te rends compte de l'intérêt de connaitre un peu la musique ! chanteur icon_cheesygrin smiley-guitar

-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
gutenber

God of Partoch
4 photos
8762 messages
J'avoue que c'est dur pour moi mais y a un gimmick qui fait 8 mesure il me semble, ce gimmick est repris deux fois et enfin un final ou la ligne de basse suit le clavier et là, je suis largué... icon_redface
Bon j'ai bien regardé le pont commence à 2,32 et fini à 3,00 mais je ne sais pas trop compter les mesure sur la fin c'est le bordel, je joue mais je compte pas

image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ha, j'aimerai bien savoir de quelle version tu me parles là. Si tu as une version de Johnny en public, c'est très variable, il n'en fait aucune pareille. Il faut , pour tous les morceaux d'ailleurs, se référer aux version studio sinon, on ne s'en sort pas.
Dans mon ordi, j'ai une version studio qui correspond exactement à ma partition, malgré qu'elle soit harmonisée pour 4 voix...

A la fin, l'instrumental est identique au pont, mais seulement sur 8 mesures dont 6 en 3/4 et 2 en 4/4, mais là c'est le même accord sur les 8 mesures. Pour toi c'est G7, pour moi c'est D7 et jusqu'au bout... wink

Edit : Oui c'est à peu près ça, les mesures sont difficiles à compter sans la musique sous les yeux. avec la partoche je peux suivre exactement chaque note. Le pont dure environ 19/20 secondes. Ca parait long quand on se bagarre avec les notes !...

gutenber

God of Partoch
4 photos
8762 messages
je parle de la version que nous a envoyé pascal au début du forum. quand je lis ta partition il manque des mesures… j'entend 4 mesures en Em / 4 mesures en Am / 4 mesures en Em / 4 mesures en Am et la descente de fin en Em mais là j'avoue que j'arrive plus à compter les mesures de plus à la fin il passe en 4/4

image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Effectivement, je viens d'écouter la version de pascal, il y a bien des mesures en plus, c'est une version "rallongée". C'est le pont qui est plus long, ils ont doublé les (pour toi) Em et Am.
Tu as raison, sur cette version c'est comme tu l'as écrit : 4 en Em, 4 en Am, 4 en Em, 4 en Am, et 6 en Em dont 2 en 4/4 à la fin.
Moi je travaille sur la version d'origine, elle est plus courte, elle fait 3,50 mn et la tienne est à 4,00, c'est bien le doublement des 8 mesures en Em et Am
Alors tu as le choix entre les deux. Mais je suis sûr qu'il y en d'autres versions encore différentes. Faut en prendre une épicétou ! icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13164 messages
Modérateur
C'est parce que j'ai un peu l'expèrience du travail en groupe
que j'ai envoyé de suite un lien vers la version dont je souhaitais qu'on parle...

donc bonne tonalité smile

et je souhaite ajouter à mon ami jeguil,
que je pratique aussi le solfège
moins que lui certes, mais 'un peu' quand même
(et puis j'ai commencé tardivement (vers l'age de 10/11 ans icon_cheesygrin )
et que je suis BEAUCOUP PLUS JEUNE bump )

pour le pont,
effectivement les accords globaux sont ceux donnés par jeguil
mais en faisant la succession tres rapide de EmAmEmAm sur chaque mesure,
je trouve que ca colle beaucoup mieux,
ca suit un peu les arpèges du thème...

attention, je ne parle pas de 'nappes aux clavier',
mais de rythmique en Palm Mute sur telecaster et tête Orange violent2

en tout cas,
Grand merci pour le coup de main,
c'est carrément génial!

gutenber

God of Partoch
4 photos
8762 messages
jeguil
jeguil a écrit :

Tu as raison, sur cette version c'est comme tu l'as écrit : 4 en Em, 4 en Am, 4 en Em, 4 en Am, et 6 en Em dont 2 en 4/4 à la fin.

je connais point la musique mais quand je lisais ta partition (oui, oui, t'as bien lu…) je voyais bien qu'il manquait 8 mesures, pas besoin de sortit de l'ENA hein icon_cheesygrin en tous cas ça m'a permis d'apprendre pas mal de choses notamment les mesures en3/4 que je savais jouer mais sans savoir pourquoi ni comment

image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Bon les gars, vous pouvez l'interpréter à votre façon, il n'y a pas de soucis, ce n'est pas faux non plus. wink
Pascal, tu peux faire 2 accords pas mesure, c'est pas faux, puisque les notes correspondent aux deux accords, mais tu te complique la vie pour rien. Mais comme tu est vaillant (et plus jeune icon_cheesygrin ) rien ne te décourage !...

Enfin, si ça à pu vous aider, j'en suis content... wink

lova that 1 membre aime ça

gutenber

God of Partoch
4 photos
8762 messages
Finalement ta partoche est bonne à condition de doubler les 8 premières mesures, c'est çà hein smiley-guitar

image du forum

>> Plan du Forum Tablatures | suivi de la discussion | Tags : envie, aime, donne, les, env, vie, avoir, ces, allume

+