Matos & Flood : le YQQ du matos, Vol. 1

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gutenber

God of Partoch
4 photos
8762 messages
jeguil
jeguil a écrit :
Les guitares jazz n'ont qu'un micro. Avec une tonalité et un volume, c'est suffisant ! wink

Ca ne ressemble pas vraiment à une guitare de jazz jeguil, après il fait ce qu'il veut notre ami mais bon, mieux vaut trop que pas assez pour mon gout. icon_redface

image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Je suis d'accord avec toi, je préfère 2 aussi. Mais on est pas à sa place, il fait comme il veut, pourvu que ça lui plaise ! wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
zden a écrit :
Comme ici on n'est pas obligé de suivre le fil, je vous fait part d'une réflexion:

Combien de guitares sont étouffées, asphyxiées, leur proprio fier d'une action basse, mais râlant sur le son?

l'histoire commence ainsi, 5 ans en gros. J'emmène ma vieille Strat chez un luthier pour reprendre un petit éclat de vernis sur le manche. Ce gnon date de quand je l'ai achetée, je n'avais que le permis moto et elle a tapé dans son case au retour... Evidemment au fil du temps cela a fait une marque noire. Comme j'avais toujours réglé cette guitare moi-même, je me suis dit : un bon réglage par un pro ne lui fera pas de mal.
Je récupère la guitare, Wahou! Les cordes hyper basses, pas de frises et le luthier me dit : on peut faire encore, plus bas, en la refrettant...
Sauf que je trouvais que ma Strat avait perdu quelque chose. Ce luthier est loin d'être mauvais, sauf qu'il a réglé ma strat avec ses micros anémiques, mais dynamiques, comme ses (bonnes) productions avec micros puissants et compressés. J'ai remonté les cordes et elle a repris du souffle, et moi retrouvé plus de sensations au toucher.

Ensuite j'achète une LP Gibson. Réglage perfectible. Je descends les cordes, vérifie la courbure du manche. Pas de frise, un sustain réelle dans les aigus, bas du manche, mais étriqué. Avec un "tchac" à l'attaque du médiator perceptible avec les micros d'origine, mais encore plus flagrant avec les micros Kami montés ensuite.

Je n'ai mis qu'un quart de pour monter le chevalet côté aigus et la guitare s'est libérée! Avec une réponse complètement changée en richesse et sustain pour un touché inchangé.

Moralité : entre la limite de la frise et un vrai réglage efficace, ça peut tenir à pas grand chose.

Yngwie Malmsteen pense la même chose. Il n'aime pas vraiment utiliser une action très basse: il trouve que ses guitares on un son qui se rapproche un peu plus d'un son acoustique avec une action plus haute (ainsi que des micros simples, le tout sans Floyd). Je me souviens aussi qu'il est capable d'entendre si l'action d'une guitare est collée au manche sur un lead. En tout cas, il l'a entendu sur un lead de Petrucci sur l'album Images & Words. Après avoir vu une interview avec le tech de John Petrucci au sujet de son équipement (assez récemment, donc plus de 20 ans après la remarque de Malmsteen), Petrucci préfère effectivement une action à la limite de la frise.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
c'est aussi et surtout une histoire d'attaque des cordes.

7ender

Sous Dieu du Forum
4508 messages
stevepharma
stevepharma a écrit :
c'est aussi et surtout une histoire d'attaque des cordes.

Je suis assez d'accord avec Steve pour le coup. Un type comme Petrucci qui joue vite et attaque très peu a tout intérêt à jouer bas, pour faciliter aussi les plans ultra-rapides.
Malmsteen qui a un jeu plus expressif, avec de plus grandes variations sur les attaques, aurait du mal à faire ressortir toutes ses nuances de jeu sur une gratte à l'action très basse.

J'ajouterais que, sur une Strat, j'ai le sentiment que baisser l'action contribue cependant à améliorer l'aspect "claquant", au détriment du sustain.
Sur mes deux strats, la marron est réglée rase-mottes et ça claque de façon impressionnante malgré le corps acajou... La Gilmour est plus haute, et ça claque beaucoup moins... Ça sonne plus riche, plein... et c'est ce que je recherche avant tout sur cette guitare.

Mes photos, ma passion, c'est sur: https://500px.com/francoisbarrillon
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Parce que ça a du sustain une strat? violent2 icon_cheesygrin

Bon au lieu de dire des c*nneries, je vais m'atteler à la tâche. J'ai 3 grattes a recorder dont une douze sad

gutenber

God of Partoch
4 photos
8762 messages
tu dis haut et bas, ça correspond à quoi plus précisément ? 2 mm / 2,5 mm ou 5 mm comme saka icon_redface

image du forum
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
zesc0
zesc0 a écrit :
Parce que ça a du sustain une strat? violent2 icon_cheesygrin

Bon au lieu de dire des c*nneries, je vais m'atteler à la tâche. J'ai 3 grattes a recorder dont une douze sad

Je te ferai une démo wink

gutenber
gutenber a écrit :
tu dis haut et bas, ça correspond à quoi plus précisément ? 2 mm / 2,5 mm ou 5 mm comme saka icon_redface

C'est relatif à la personne.
Par exemple je joue avec des picks de 0.96mm et j'attaque franchement. Sur mes guitares, ça donne une action à la 12e de 4mm environ. Pour certains ça peut paraitre énorme mais en dessous, ça zoïng à mort.
Pour une personne qui joue plus technique avec un pick médium, on peu se permettre une action de 2mm.

Par contre, comme le souligne 7ender, pour une strat, les cordes se doivent de claquer un minimum sur la touche, c'est plus dans l'esprit.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8762 messages
Ca me paraît énorme en effet hum je pense que je n'arriverai pas a autant de précision avec une telle action.
J'utilise des spectres de 0,90 environ pour les solos mais je n'ai pas une attaque de malade, je laisse faire la guitare et l'ampli pour le son.

image du forum
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
tu as combien à la 12e? cordes à vide

gutenber

God of Partoch
4 photos
8762 messages
j'ai pas de centimètres précis sous la main, doit y avoir 1,2 mm
image du forum

image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ouais, c'est vraiment serré ça, si tu attaque dur, ça "zingue" sur les frettes ! icon_redface

-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
effectivement, c'est bas, mais si tu attaques doucement, pourquoi pas. C'est très personnel comme réglage.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oui, faut jouer cool , mais c'est la manière à gut, ça correspond ! wink

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Je n'avais absolument jamais réfléchi à tout ça.
C'est hyper intéressant de vous lire.
Je garderai tout ça en tête quand j'irai (dans un avenir prochain j'espère) faire régler mes pelles, qui en ont bien besoin...

Oubliez razielspectral, je préfère Pauline :p

>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : matos, flood, ici, forum, sujet, les, nouveau, fil, tre

+