Sinon ya une pédale "crunch" pour quand on joue à bas volume ? L'overdrive c'est ça ? Ca peut faire aussi juste un léger "crunch" ou c'est direct "violent" ? Ou ya une pédale expres ? pêcheur a écrit : La Chorus se place toujours en tête, première pédale, proche de la guitare, puis après les delay et en dernier les drive. Ce n'est pas une invention de ma part, de nombreux documents et forums recommandent cet ordre! Ah merde vous n'êtes pas d'accord ça m'avance bien ça ^^ lol pêcheur a écrit : La Chorus se place toujours en tête, première pédale, proche de la guitare, puis après les delay et en dernier les drive. Ce n'est pas une invention de ma part, de nombreux documents et forums recommandent cet ordre! Là, c'est pas pour polémiquer de façon façon stérile, mais je pense que tu fais vraiment erreur, et je ne demande qu'à voir un de ces "documents" qui recommandent cet ordre. Le chorus ne se place jamais en tête de chaîne, et toujours après les saturations. Je maintiens l'ordre de chaîne que j'ai publié précédemment. pêcheur a écrit : Par exemple, sur mon ampli, est-ce dû à sa conception, je n'aime pas la boucle d'effets, alors que le plus grand nombre d'entre nous l'utilise et trouve le son meilleur! Ça dépend aussi de ce que tu mets dedans. La boucle d'effets, c'est uniquement pour les effets de modulation (chorus, phaser, flanger, vibe, tremolo) ou d'écho (reverb, delay). Les drives, wah et compresseurs se placent à l'entrée ; pas dans la boucle. The Duck & The Stray Rats forever !
![]() On peut faire ce qu'on veut, mais l'ordre communément admis est celui que Syle préconise... ![]()
je confirme
![]() Guitare - COMP/OD/DS/PREAMP/NOISE SUP/VOLUME (PEDAL)/MODULATION/DELAY/REVERB ![]() La pedale de volume avant les distos si n veut s'en servir pour jouer sur le gain, et après les distos (ou, mieux, dans la boucle) si on veut s'en servir pour gérer le volume. Idem pour les boosters, qui boosteront soit le gain, soit le volume, soit un peu des deux selon l'emplacement et le réglage du reste. The Duck & The Stray Rats forever !
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oui, je comprend mais comme je gère le volume au pied, je me sert du volume guitare pour le gain.
Là c'est chacun son choix ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Tout d'abord, un commentaire de Gibson qui s'est penché sur l'ordre optimal dans lequel disposer ses pédales d'effet sur un pédalboard, à rechercher dans le forum intitulé : "Dans quel ordre brancher ses pédales d'effet" Un autre forum : "Ordre et bouclage des effets" doit présenter une grande diversité de possibilités puisqu'il comprend 231 pages! J'avoue ne pas avoir le courage de lire tout cela pour justifier mes dires. Mais je pense, qu'en ce qui me concerne, le choix de placer la pédale chorus devant les delay, semble logique. Les passionnés des sons saturés paraissent avoir la solution "Syle" avec, cependant l'option d'inverser l'ordre de la pédale disto par rapport à la chorus pour obtenir un son plus tellurique, plus organique comme dans du classique rock. ![]() ![]() ![]()
Tu m'a fait peur
![]() ![]() jdk34 a écrit :
Je m'auto-cite car c'est passé à la trappe. En fait en jouant la journée dans le garage ça crunche bien quand je veux monter le "volume" d'entrée (gain) mais quand je joue le soir doucement dans le salon j'ai pas autant de crunch évidement, donc y a t'il une pédale "blues crunch" qui pourrait servir à bas volume? ^^ si tu baisses le volume (le master), ça joue moins fort, mais avec le gain réglé pareil ça crunche quand même, non ? au pire tu remontes un peu le gain ! pour moi une overdrive c'est au cas ou t'as pas assez de gain au max, ou si t'as un ampli sans master volume (un vieux truc quoi, ou une réédition de vieux truc), ou pour resserrer le grain si on cherche quelque chose de plus moderne ! eh non, une overdrive c'est pas tout ou rien, ça se règle de "ça sature presque pas" (voir pas du tout) jusqu'au crunch (gros crunch selon le modèle), et toutes les variantes entres ces deux extrêmes, c'est très progressif ! pêcheur a écrit : Je viens de trouver plusieurs forums sur Guitariste.com traitant des problèmes de placement des pédales. Vu ta config (sans pédale de wah, de compresseur, d'OD ou de disto), oui, c'est logique : les pédales d'écho en dernier, 'et donc les pédales de modulation en premier. Mais c'est parce que tu n'as ni od, ni compresseur, etc. Voici le lien de l'article que tu citais : http://www.guitariste.com/articles/dans-quel-ordre-brancher-ses-pedales-d-effet,... On y trouve en premier lieu la config que nous avons été plusieurs à décrire. Je cite : "Le plus logique est déjà de mettre les pédales relatives au gain en premier (fuzz, disto, overdrive, égaliseur, filtre, wah-wah et compresseur), puis les effets de modulation (chorus, phaser, flanger) et les effets de temps (délai, reverb). Par exemple, une installation standard comprendrait une wah-wah, une disto, un chorus et un délai, le tout dans cet ordre". Bon, rien à ajouter. On trouve après quelques exception possibles. Alors quand on cherche, à titre exceptionnel, une texture particulière, TOUT est possible, bien évidemment. ais il ne faut pas avoir peur des résultats très particuliers ! Par exemple, on trouve dans l'article la phrase que tu reprends : "Il y a tout de même des alternatives. Placez la chorus avant la disto et elle sonnera plus tellurique et organique, comme dans du classic rock." Bon, à la base, je n'ai pas la même définition du "Classic Rock" que l'auteur. Pour moi, dans le "Classic Rock", il n'y a surtout pas de Chorus. Ca n'existait même pas. Sinon, cette config, quelqu'un a essayé ? J'ai déjà tenté le coup, et j'obtenais surtout un son boueux très cradingue, très imprécis, et - de mon point de vue - pas très chouette. Et en plus, l'effet "chorus" se perd. Mais c'est aussi le problème que l'on retrouve en partie en branchant un chorus dans l'entrée d'un ampli sur le canal drive. Ce n'est pas illogique, d'ailleurs. Un Chorus, c'est comme un effet de vibe qui s'ajouterait au signal d'origine. C'est ce doublage de l'effet, dry d'un côté et enveloppé d'un effet tournant de l'autre, qui donne cette sensation de son "riche" et "spatial". Sauf que si on met le tout dans une saturation, on perd forcément cette sorte de spacialisation : la disto écrase cette somme de deux signaux, et il en sort juste une saturation un peu épaissie mais imprécise. Bon, certains y trouveront peut-être des usages, mais ce n'est pas une configuration qui peut être recommandée "par défaut". La config standard (après, libre à chacun de faire des essais) reste, communément, Wah / comp --> OD / Disto / --> Modulations --> écho Les boosts se placent soit en entrée, soit en milieu, soit en fin de chaîne selon ce que l'on veut obtenir. Et les modulations et échos gagnent généraement à être placés dans la boucle quand il y en a une. C'est la config de base que l'on retrouve partout, y compris sur les forums dont tu parlais : http://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,ordre-des-pedales-dan... http://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,ordre-et-bouclage-des... Niveau delay +1 sur ceux que tu cnseilles. La Carbon Copy (ma préférée à ce jour) ou la Strymon ne sont pas données, mais elles sont excellentes ! jdk34 a écrit : Je m'auto-cite car c'est passé à la trappe. En fait en jouant la journée dans le garage ça crunche bien quand je veux monter le "volume" d'entrée (gain) mais quand je joue le soir doucement dans le salon j'ai pas autant de crunch évidement, donc y a t'il une pédale "blues crunch" qui pourrait servir à bas volume? ^^ Alors d'abord, regarde la réponse de Titi : en jouant sur la balance gain / volume, tu dois pouvoir obtenir du crunch à bas volume (tu pousses le gain, tu descends le volume...) Des pédales très progressives pour des crunchs bluesy, qui peuvent d'ailleurs te donner d'autres couleurs intéressantes, ce sont les overdrives, et il y en a plein. Celle que tout le monde ou presque possède un jour (et qui demeure ma référence), c'est l'Ibanez Tube Screamer (TS9 ou TS808), géniale pour le blues. Il en existe des tonnes de copies (certaines sont très bonnes, certaines moyennes, d'autres très mauvaises, alors qu'il s'agit prétendument de "clones". Mystère). Mais il y en a plein d'excellentes, pour tous les goûts (Boss Blues Driver, MXR, et des dizaines d'autres). The Duck & The Stray Rats forever !
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