pascal17 a écrit : surtout avec une guitare electrique, Je ne sais pas si c'est ironique ou sérieux, mais au cas où je vais tout de même mordre. Une guitare électrique 24 frettes (admettons), c'est entre du 83Hz, ou Mi 1, et du 1320Hz, ou Mi 5. À cela on ajoute les harmoniques, et encore vu que la 24ème frette ne sonne pas des masses c'est pas la mort. Pour info, la zone de plus grande sensibilité de l'oreille humaine, ou dans d'autres termes là ou on entend le mieux sans avoir besoin d'un volume conséquent, c'est entre 2000 et 4000Hz. Si quelque chose dans cette zone tape l'oreille à gros volume, alors là oui, ça fait très mal. C'est comme ça qu'on entend des sifflets de foot par exemple dans des stades bondés. Ou les flutes picolo. Ou la 24ème frette d'ailleurs, dont le son de la fondamentale est trop faible (peu de longueur vibrante de corde) pour être entendue clairement autrement. On entend ce genre de son absolument tous les jours. Pour donner un ordre d'idée, le Mi le plus haut que Mariah Carey touche, c'est le Mi 6. Et elle ne casse pas de verres avec. https://www.youtube.com/watch?v=NrJEFrth27Q#t=3m46s Et elle a déjà été encore au-dessus, jusqu'au Sol au-dessus de ce Mi! Notre pauvre guitare électrique ne tient pas la comparaison malheureusement. Le plus gros souci lorsqu'on joue au casque c'est que trop souvent le son est mauvais. Mais dangereux... mouais. J'aimerais bien voir quelque chose de tangible à ce sujet. akira1555 a écrit :
![]() ![]() ![]() Cela étant, ma conviction est faite sur la question. Pour le reste, même avis que plusieurs camarades : il te faut un petit ampli, genre Vypyr 15 watts ou Fender Mustang V1, qui ne fera pas plus de boucan que ta chaîne hi-fi. Jouer sur du préamp numérique relié à une chaîne ou un ordi, je trouve ça assez néfaste. The Duck & The Stray Rats forever !
![]() syle a écrit : Pour la dangerosité du jeu au casque, des choses très tangibles ont déjà été postées sur ces pages. Sur le pub, je crois, mais il faudrait entamer des recherches. Moi aussi… ![]() ![]() Jouer branché sur un Mac en passant par GarageBand et des enceintes harman/kardon, vous n'avez surement jamais essayé ![]() ![]() ![]() Mais si on débute là-dessus et qu'on s'y habitue, non seulement on se pourrit un peu l'esgourde avec de fausses références à base de sons post-produits et artificiels (c'est pas valable que pour les guitaristes : j'ai déjà croisé un claviériste qui, à force de triper sur ses bidules électroniques, trouvait qu'un Pleyel sonnait mal - et était de toute façon incapable d'en jouer correctement) mais en plus tu ne peux développer qu'un toucher très sommaire, sans subtilité. Et le jour où on se retrouve avec une Strat branchée dans un Plexi ou un Twin, on ne sait plus jouer. Et on finit par avoir un son hyper synthétique, plus proche du synthé que de la gratte, et à s'y complaire sans même plus s'en rendre compte. Donc je déconseille à quelqu'un qui n'a pas déjà un petit bagage (et un ampli pour revenir de temps en temps à la réalité). The Duck & The Stray Rats forever !
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Encore une fois j'ai du mal vos aprioris,
![]() Pas grave, vous remarquerez que le prochain BT à été construit avec de vrais instruments branchés sur le Mac et mixés avec GarageBand. ![]() ![]() Mais dans l'absolu, sur le concours d'impro, la plupart jouent sur ordi, et il est rare de tomber sur un vrai bon son. Les sons sont presque toujours très compressés et pas franchement naturels, soit à cause de l'utilisation d'interfaces informatiques, soit à cause de moyens d'enregistrement insuffisant. Il n'y a guère que Mikka pour faire systématiquement exception à la règle. Ce mois-ci, d'ailleurs, sur tes coms, tout le monde a noté un son assez nettement artificiel. ![]() Enfin, t'es de la vieille école, la différence par rapport à un plexi chauffé à blanc (et la différence de maîtrise que ça demande sur le jeu) tu la connais. The Duck & The Stray Rats forever !
![]() gutenber a écrit :
Je n'ai jamais généralisé à partir d'un cas particulier. Ce n'est pas moi qui prend ma situation en example. ![]() gutenber a écrit :
Ah mais quel que soit le son et la technique pour les faire, j'aime toujours tes bt car c'est toujours un plaisir d'improviser dessus ! ![]() Si je fais le compte, je suis sûr qu'au moins 80 pour 100 de mes participations, c'est sur tes bt ! The Duck & The Stray Rats forever !
![]() gutenber a écrit :
C'est juste que ta Strato, dans n'importe quel bon ampli, tu peux faire ce que tu veux, tu n'auras jamais un son qualifié d'artificiel ![]() The Duck & The Stray Rats forever !
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Purée
![]() ![]() ![]() akira1555 a écrit :
Après, je ne suis peut être pas aussi exigeant que toi, c'est sur ![]() ![]() ![]() akira1555 a écrit :
Salut tu parles de hz, il sagit là de décibel.... Après, je ne suis peut être pas aussi exigeant que toi, c'est sur ![]() ![]() Je sais que c'est hors sujet là, mais est-ce toi qui joue sur la grille du mois de Mai ? Comment on peut proposé un bt ? Mais il me semble que la question était ; Comment je peux brancher ma guitare sur une hifi sans casser la chaine, les oreille de mes parents et sans me rendre sourd... Ceux étant dit, j'ai enregistré mes première idées sur un pc windows xp via prise micro avec audio studio de luxe, quelques plugin, la prise casque d'un champion 110 que j'utlise encore comme ça d'ailleurs, branché sur la prise micro et ca marchait tres bien, c'est artisanal... |
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