Bah, non, je branché direct ma gratte sur l'entrée micro de l'ordi, pas de soucis, pour le le logiciel guitare rig, je connais pas.
Bah je ne conseille ça à personne hein.

Les entrées micros des ordis sont des interfaces très basiques; pour de l'instrument (ou une utilisation sérieuse) c'est plus que moyen. J'imagine bien que certains ordis sont mieux équipés que d'autre en usine; n'empêche que la grande majorité des ordinateurs d'usine ont une carte-son et/ou une entrée micro plus que médiocre.
Il vaut mieux se tourner vers une "vraie" (façon de parler) carte-son/interface que prendra un instrument sans rechigner et sans produire beaucoup de bruit de fond.
En dehors de ça, Guitar Rig j'ai pu essayer et une version gratuite bien que simpliste existe. Je ne conseillerais pas trop ça aux débutants même si je trouve l'interface mieux fichue que BIAS Desktop et surtout qu'Amplitube. Par contre, je trouve les simus d'Amplitube sensiblement meilleures et celles de BIAS encore au-dessus. Cela dit, BIAS ne contient pas d'effets. Je préfère personellement Guitar Rig pour des raisons d'interface que je trouve plus pratique.
Perso, un petit ampli à modélisation type Vypyr/Vypyr VIP ou Mustang avec un HP 8" ne devraient pas être trop chers en occasion et n'ont pas un volume sonore très élevé. C'est largement suffisant pour faire ses gammes dans sa chambre et pas ruineux. Comme dit Blast, une fois que tu leur aura passé un Slayer sur un Triple Rectifier puis du Beach Boys sur un Mustang, ça devrait passer.
Le Micro Cube a ses usages, mais en terme de modélisations je le trouve assez sérieusement inférieur aux deux sus-mentionnés. Sa facilité de transport et son usage sur piles peuvent compenser, mais si tu ne te déplaces pas avec et ne compte pas jouer en déplacement, cela n'a que peu d'intérêt.
Autre possibilité si tu possèdes un iMachin: certaines applications (payantes) proposent des simulations d'amplis. Il faut une sorte d'interface compatible par contre. Normalement les sites de VPC Musique en proposent à la vente.
sachant que j'ai pas le droit au casque "ça abime les oreilles
"
Marrant, avec ma mère c'était l'inverse à l'époque. Elle insistait pour que j'aie un casque le soir. N'importe quel système audio trop fort abime les oreilles...