G donc encore 2 questions à vous poser: De quel modèle me parlez vous? Quelles différences entre la touche érable et la palissandre?(de touché,sonorité,entretien etc.....) ou pas?? Je tiens à vous remercier de votre vive participation surtout stevepharma qui me répond depuis le début et sile qui a permis de bien orienter le sujet.quant à pêcheur,g fonctionné comme tu l a précisé ce qui m'a amené à débarquer sur ce forum pour obtenir des réponses Enfin,même si il y a des vidéos,rare sont celles de tests en français !!!alors avis à tous les gratteux frenchy.....a très vite pour mes réponses!!! J'imagine que c'est juste l'appellation qui varie d'un magasin à l'autre. Cela dit, il y a aussi ceci : https://m.thomann.de/fr/fender_american_special_strat_hss_rw_2.htm?o=2&ref=mrl_a... Sinon, la touche érable apporte un son un micropoil plus claquant, mais l'influence sur le son reste assez marginale. The Duck & The Stray Rats forever !
![]() La sensation sous les doigts est aussi différente. J'ai eu une LOnestar il y a 2 ans que j'ai ensuite revendue uniquement pour financer ma PRS, je n'avait aucun reproche à lui faire. C'était une bonne guitare très bien fini dotée d'une grande polyvalence sonore. On est certes un peu moins fidèle à l'esprit "strat" mais on en retrouve quand même le gout. ![]() ![]() Vraiment, pour moi l'American Special m'a laissé un sentiment de guitare générique estampillée Fender qui reste très loin du standard habituel de la marque. Une grosse déception. Tout en restant très correcte, en comparaison avec un modèle standard, ça reste grossier. L'american special est pour moi l'équivalent des "special faded" de Gibson. C'est américain, ça porte le logo, mais c'est pas au niveau "normal". En leçon les jeunes du coin ont souvent des SG Faded ou des LP Faded. On est quand même dans le "basique de base". Si certaines d'entre elles sortaient avec le logo d'Epiphone, on cracherait dessus. Cette série est pour moi un des exemples parfait de la surévaluation du tarif par rapport au produit. Après, d'accord sur le fond : ce n'est, dans les deux cas, pas du niveau qu'on attend de Fender US ou de Gibson. C'est un cran en dessous du reste de la prod. Mais c'est aussi moins cher... The Duck & The Stray Rats forever !
![]() ![]() Cela dit, le rapport qualité/prix de cette guitare est finalement assez moyen, j'aime beaucoup la mienne, mais à mon sens c'est un modèle qui n'est pas très bien positionné commercialement parlant, il vaut mieux dépenser deux cents ou trois cents euros de plus pour faire l'acquisition d'une standard, mieux équipé et peut-être plus constante niveau production. Ou alors à contrario allez faire un tour du côté des mexicaines deluxe (à l'époque j'avais essayé une Roadhouse qui sonnait aussi bien, j'avais préféré l'Americaine uniquement pour des raisons esthétiques et un peu aussi pour me la péter devant les copains). En mex, la road worn m'avait également beaucoup plu, moyennant un upgrade micro c'est à mon avis un meilleur choix. Bref, mes propos peuvent paraître contradictoires, mais si c'était à refaire il n'est pas certain que je referais le même choix. j'aime bien cette gratte et son potentiel est réel, mais à mon sens il y a aussi bien pour moins cher. En occaz, c'est déjà plus intéressant car ce modèle n'est pas très coté, on peut donc faire de belles affaires. ![]() Apparemment ce qui fait le son d'une guitare électrique serait en majeure partie les micros que le bois... moi je pense que le bois a au moins un petit pourcentage d'importance au niveau des vibrations, de la manière dont il est creusé, etc... m'enfin bon, mes études m'en diront plus ![]() dharkan a écrit :
Tout à fait empiriquement, je ne trouve pas que les micros aient plus d'importance dans le son d'une gratte que le reste de la lutherie. Le micro, c'est juste une bobine d'induction qui génère un courant induit à partir de la vibration de la corde. Ce qui influe sur cette vibration, c'est tout le reste. Il suffit d'essayer un Pearly Gates sur une Les Paul, puis sur une Strat, pour se convaincre du rôle déterminant joué par la lutherie. Je serais bien emmadaverdavé si je devais définir un pourcentage "d'importance" pour l'un ou pour l'autre, mais les deux sont déterminants et leur association doit être cohérente. The Duck & The Stray Rats forever !
![]() syle a écrit :
Cela dépend aussi des micros. Ceux des Strat american std des années 1990 permettent de jouer pas mal de chose je trouve (en chevalet). Après avec les 57/62 c'est peut-être plus difficile ? (mais on ne peut pas tout avoir) Je n'ai jamais essayé (vraiment de HSS) mais est-ce que la position intermédiaire chevalet/milieu reste intéressante ? Dans certains cas, c'est mieux en câblant de manière à splitter le double en position intermédiaire. Parfois, c'est mieux en le laissant en double. Bien sûr, quand on a d'autres grattes montées en double, c'est une question qui ne se pose pas : si on prend une Strat, c'est en SSS. Mais pour une première / unique gratte, quand en plus un vise des trucs pas mal heavy, la HSS est un bon compromis. The Duck & The Stray Rats forever !
![]() |
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : deux, les, mod, ces, player, strat, classic, bonjour, tester
+