funkypou a écrit : Tu as voulu faire l'original ? Là où le phrygien dominant semblait évident pour la plupart, le choix de la gamme diminuée est un peu plus risqué mais tout à fait correct harmoniquement et plus moderne. Bonne idée. Reste plus qu'à bosser un peu l'expressivité parce que c'est toujours ce qui fait un peu défaut quand on travaille sur de nouvelles gammes. Bien résumé Funkypou, tu as entièrement raison. C’est le discours sur l’absence de tierce (majeure ou mineure ?) qui m’a conforté dans ce choix pour la partie en E (dans le BT j’entends la tonique, la quinte juste, la 7ème mineure et la b9). La gamme 1/2ton-ton de E (demi-diminuée) m’offrait justement cette possibilité : T _ b9 _ 3m _ 3 _ 4# _ 5 _ 6 _ b7 (par contre pas de 7ème majeure Mr Manue22 ![]() T _ b9 _____ 3 _ 4 _ 5 _ b6 _ b7 Le phrygien dominant de E (que j’aime bien appeler phrygien majeur) issu de la gamme de Am Harmonique était certainement plus harmonique (comme son nom l’indique) avec je pense la quarte juste et la b6. En effet le rif de la 1ère partie en E pourrait s’harmoniser (à 2 notes) une quarte juste plus bas (façon « les indiens arrivent » dans un bon western), ce qui pour b7_T_b9 donnerait justement 4 _ 5 _ b6. Bref, j’ai volontairement fait le choix de ces tensions qui offraient par ailleurs plus de possibilités de modulation à l’arrivée de la 2ème partie (qui débute en E éolien). Il faut dire que sur 8 mesures de E ça a sûrement été mal perçu, surtout que j’ai remis ça à la fin (j’aurais peut-être dû passer au phrygien dominant). Toujours est-il que je ne suis pas très content de cette prestation, mais cela m’a au moins permis de travailler un peu le diminué que je maîtrise mal (comme tu l’as très justement remarqué). Je viens de constater que je suis passé dernier de la liste, sam1999 vient de me gratifier d’un généreux 1/5 (je ne suis personnellement pas descendu sous 3 dans mes notations pour ce BT qui n’était pas évident). Il faut savoir rester humble, je tâcherai de faire mieux la prochaine fois (en utilisant du mode « Christophe MAEolien » pour plaire à Sam ![]() Mon cher Funkypou, puisque tu parlais également d’originalité, tu ne me sembles pas en reste, il faut que tu nous en dises plus sur ta fameuse « pentatonique japonaise » (je ne suis pas une jeune fille effarouchée, cela ne me fait pas peur ![]() @+ ![]() ![]() ![]() Je ne crois pas que quelqu'un méritait cela dans les impros proposés ce mois-ci ! ![]() ![]() fox63 a écrit : Toujours est-il que je ne suis pas très content de cette prestation, mais cela m’a au moins permis de travailler un peu le diminué que je maîtrise mal (comme tu l’as très justement remarqué). Te prends pas la tête avec les notes. Au final, la personne qui bénéficiera du travail fait sur ta prestation, c'est toi. Si le concours te permet d'avoir de la motivation pour bosser de nouvelles gammes, c'est un bon point pour toi et tant pis si tu te montres dans ce que tu ne maîtrises pas le mieux. fox63 a écrit : Mon cher Funkypou, puisque tu parlais également d’originalité, tu ne me sembles pas en reste, il faut que tu nous en dises plus sur ta fameuse « pentatonique japonaise » (je ne suis pas une jeune fille effarouchée, cela ne me fait pas peur J'ai fait un peu comme toi, j'ai réfléchi à ce que je pouvais caser sur ce riff pour changer de la gamme mineure harmonique. Les 3 notes du riff sont la fondamentale, la 2nde bémole et la 7ème mineure. Voici la gamme pentatonique japonaise : http://www.tabs4acoustic.com/gammes-guitare.html?tuning=1&key=7&scale=25 Fondamentale, 2nde bémol, quarte, quinte, 7ème mineure. Finalement, pas besoin de tierce. J'ai pris un son clair harmonisé à l'octave supérieure pour appuyer le cliché japonais. Mais je ne sais même pas si ce son est sensé ressembler à celui du koto. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Je pense que la 7e maj passe , c'est une autre possibilité. on peut prendre la Gamme Hongroise de LAmin par exemple qui fait :F 2 3m 4# 5 6b 7Maj Et on la joue sur MI et on la voit par rapport à MI. c'est ce qu'on entends sur Missirlou (B.O Pulp Fiction, Taxi) fabker a écrit : on peut prendre la Gamme Hongroise de LAmin par exemple qui fait :F 2 3m 4# 5 6b 7Maj Fabker, en partant du Mi on retombe exactement sur le double harmonique dont parlait Mikaka en début de post, on n'est pas très loin du phrygien dominant (avec b7 -> 7). Par contre il y avait la b7 dans le BT ... Merci à Funkypou pour sa réponse, je tâche d'y revenir quand j'aurai un moment, parce que là ça déboule à la maison ... eh oui JOYEUX NOEL à toutes et à tous ![]() ![]() Joyeux Noël ! J'espère que vous avez été tous gâté ! funkypou a écrit :
Merci pour ta réponse et pour ta gamme, voici quelques remarques à l'usage de tous : - Tu as fait un choix opposé au mien en supprimant les tierces (d'autant qu'il m'a semblé entendre une quarte dans le riff en E), en tous cas ça crée une sonorité intéressante. - Telle qu'elle est présentée, cette gamme peut être "vue" (positions sur le manche)comme une pentatonique mineure de E pour laquelle on aurait remplacé la tierce mineure par une b9. Pas très visuel en termes de positions mais pratique pour la suite du BT (la 2ème partie colle bien avec la penta mineure de E). - Cette gamme reste une "sous-gamme" du phrygien dominant de E mais permet de sortir du son "mineur harmonique". - On pouvait aussi la "voir" comme une pentatonique altérée de la gamme de B mineure pentatonique à laquelle on aurait remplacé la quinte (du B) par une quinte bémol (blue note du B). C'est donc aussi une gamme blues de B sans quinte (cf. position 4 du lien de Funkypou, ça saute aux yeux !), et celle là nous sommes à mon avis un certain nombre à la connaître ... Alors un petit blues Japonais ? Sayonara ![]()
en électrique, j'ai vraiment tout ce que je voulais (manque peut être la PRS à mikaka)
![]() ![]() [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=120674DSC03130.jpg] ![]() Bonnes Fêtes à tous…sauf les ![]() J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."… fox63 a écrit : Fabker, en partant du Mi on retombe exactement sur le double harmonique dont parlait Mikaka en début de post, on n'est pas très loin du phrygien dominant (avec b7 -> 7) . Par contre il y avait la b7 dans le BT ... La b7, c'est une 7ème diminuée (enharmonique d'une sixte majeure) qu'on utilise dans les arpèges diminués, par exemple. On écrit la septième majeure "7M" Bonne année 2014 ! Les zicos ! ![]() ![]() ![]() |
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