Waahooouu Le com. d'althor!!!:
althor - le 04/02/2013 11:02:45
Hello, un petit truc à tester vu que tu as l'air d'utiliser pas mal la penta.
Dans ce playback, on a E lydien, C lydien, et au milieu Ab Maj
Avec ta même position de penta, essaye de jouer:
F# penta maj (ou D# penta min) sur E lydien)
D penta maj (ou B penta min) sur C lydien
Et sur Ab, Ab penta Maj, c'est d'ailleur ce que tu fais
En fait si tu solotes exclusivement sur la première position de penta, tu peux utiliser ta position et EXACTEMENT la même 1 ton au dessus. Essaye de passer de l'une à l'autre en démanchant, ca marche bien.
Pour C ionien -> D-penta et E- penta
C- Dorien-> C-penta et D- penta
C- Phrygien-> Bb-Penta et C-penta
C lydien-> A-penta et B-penta
C mixo -> G-penta et A-penta
Je te laisse faire les conversions pour les tonalités autres que C
Attention tout de même à la fondamentale de l'accord, ici c'est do, donc quand tu joues par exemple D- penta sur un C- (donc mode dorien) la note la plus basse de ta position donc D sera une 9e! qui forcément n'a pas du tout la même couleur que la fondamentale, donc il faut abandonner un peu ses plans "tous fais" et se ballader un peu dessus pour s'approprier peu à peu les sonorités, les notes qui sonnent mieux que d'autres etc... Tchous :)
Avant tout,
un grand merci ,pour les détails techniques et le temps passé pour expliquer tout ça!
Je me permets de reposter ici,car je pense que cela peut-être utile à d'autres.
Il faut vraiment que je me penche sur l'analyse des bt à l'avenir,car comme je l'ai déjà eu dit,j'aborde les impros au feeling(si on peut appeler ça du feeling...

),en essayant des positions sans forcément me soucier de la tonalité ou des accords joués.
Ensuite je mets les positions bout à bout en essayant de suivre l'harmonie mais forcément,ça tombe souvent à côté!!!
Edit : Merci également à ceux qui ont posté les autres commentaires,très instructifs également,et c'est toujours enrichissant d'avoir un avis extérieur!
3 membres aiment ça