Nous sommes tous impressionnés par nos profs, c'est naturel, il SAIT et nous pas. Devant lui nous redevenons des petits enfants qui attendent tout du professeur. Une fois de plus ça rejoint "L'IMAGE DE SOI" dont parle Saka. Quand j'ai repris mes cours j'avais 45 ans passé devant mon prof, au début, j'étais un gamin qui disait "Oui Monsieur, bien Monsieur" et lui me vouvoyait. Un jour il m'a dit : " Et si l'on passait au tutoiement. J'aimerais bien aussi que tu m'appelles Laurent histoire de te détendre un peu". Tout a basculé entre nous, c'était magique. Les cours étaient une vraie fête. Souvent pour le trac il n'y a qu'un élément déclencheur, tant qu'il n'est pas trouvé on ne peut pas agir dessus. Dans ce cas précis c'est LE PROF QUI SAIT ET MOI PAS. Bien sûr ça nous ramène à NOUS MEME, une fois de plus, le gros du travail est à faire sur nous mais le prof peut nous aider puisqu'il est l'origine du trac. Je pense que le trac a également un lien avec la timidité puisque l'image de soi influence beaucoup cette dernière. Je sais que au début de guitariste (18 ans) j'avais beaucoup de trac quand je jouais avec des personnes autour de moi. Après en "grandissant" on apprend à devenir à l'aise avec les gens et du coup même avec une guitare dans les mains, on arrive à jouer comme de coutume... Pour les profs, je pense qu'il faut installer une relation de confiance, un bon prof ne "jugera" pas et au fur et à mesure on apprend à se "décoincer" et le trac diminue au fil du temps. Donc je pense que pour travailler sur le trac, il faut également travailler sur le fait d'être à l'aise en public avec plusieurs personnes même sans instrument quoi. Ce qui n'est pas simple pour tout le monde... ![]() C'est exact qu'avec l'entrainement à jouer devant un public le contrôle du trac est plus facile, surtout si l'on joue en groupe, on se sent moins seul. Par contre c'est plus improbable si l'on fait du classique et que l'on est seul sur scène avec sa guitare ou comme Marvin (Voir le lien un peu plus haut) j'ai trouve ça terrifiant, d'ailleur il a fait une fausse note à 2'45 ![]() Ce qui est contrariant c'est que ça se perd cet entrainement et je suis dans ce cas là il me faut tout recommencer, pas pour la scène je n'en fait plus mais pour les vidéos "Youtube" et comme le dit très justement Denis c'est encore plus stressant parce que ce qui est filmé reste sur la pellicule, si on ne supprime pas la vidéo. La pression "Je n'ai pas droit à l'erreur" est importante. Comme je pense que beaucoup sont concernés par le trac j'ai eu l'idée de partager avec vous les techniques que m'avait donner une prof de piano du conservatoire qui faisait du yoga et de la sophrologie. Ces techniques m'avaient bien aidé. Ses techniques plus celle de Pascal Le Corre nous devrions avoir des résultats positifs. A propos des techniques, pour les partager il va falloir que je fasse des enregistrements audios pour votre entrainement. Que me conseillez pour que vous ayez la possibilité de réécouter les enregistrements sur les Ipod - Ipad - Smartphone - Ordi tablette ou tout autre appareil des temps modernes ? amatguitar a écrit : A propos des techniques, pour les partager il va falloir que je fasse des enregistrements audios pour votre entrainement. Que me conseillez pour que vous ayez la possibilité de réécouter les enregistrements sur les Ipod - Ipad - Smartphone - Ordi tablette ou tout autre appareil des temps modernes ? J'aimerais bien que tu me fasses un enregistrement en 78 tours ! Ça serait bien car il me reste encore quelques aiguilles neuves que je doit écouler ! ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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http://www.ptitelandaise.blogspot.com/
http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
Je sais maintenant pourquoi on parle de nous en disant "Les Momies" ![]() ![]() ![]() ![]() Moi, le trac je le refuse car il me fait perdre tous mes moyens. Alors quand je le vois arriver, je le contre en me disant que finalement ce n'est qu'une répète comme d'habitude et que de toutes façons, je connais mes morceaux par cœur. Et ça passe les doigts dans le... Nez ! ![]() Mais je comprends très bien ce que tu ressens devant la caméra et pour éviter ça, il faut être sûr de ce que tu vas jouer. Il faut jouer comme un réflex et ça passe tout seul. Mais c'est pas évident à faire ! ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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Monter sur scène ou se mettre devant le camescope avec ça en tête ce n'est pas gagné d'avance. C'est pour cela que je dis que l'impro met moins de pression et encore j'aimerais bien avoir l'expérience d'improvisateurs. Dans l'impro on n'a pas de trou de mémoire puisque ce qui est joué est créé dans l'instant. Peut être ont ils peur de ne pas faire une impro géniale ? Je ne peux pas répondre je n'improvise pas. Tu dis : "Moi le trac je le refuse" mais il là et c'est bien naturel même les plus grands y on droit. Tu te souviens du grand Jacques Brel qui vomissait avant d'entrer en scène tellement le trac le prenait aux trippes. Je me souviens d'une anecdote. Un élève de Louis Jouvet se gargarisait de ne jamais avoir le trac, il en parle à Louis Jouvet et ce dernier lui répond :"Ce sont les bons comédiens qui ont le trac". Il y a pas mal de messages dans cette réponse. Ta technique pour le chasser :"Ce n'est qu'une répète comme d'habitude" est très similaire à un ANCRAGE. Une technique permettant d'installer un état positif à un moment précis. Par contre il y a une technique pour déclencher un ancrage. Nous la travaillerons pour ceux qui n'ont pas d'ancrage. Que se soit a l’accordéon ( que je gère mieux ) ou a la guitare j'ai essayer juste de m'enregistrer un vrai carnage, un trou, des canards... la total Pour l'instant on est dans la discussion mais je suis en train de préparer les exercices qui vont, je pense t'aider. Manue s'est penché sur mon problème d'enregistrement des exercices on fait ça discrètement ![]() Fais-toi filmer par quelqu'un d'autre, tu verras que c'est plus facile car tu restes concentré sur ton morceau. Enfin pour moi ça marche ! Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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il présente son morceau et ensuite il prend deux secondes pour se concentrer. C'est ce que je travaille en ce moment mais moi il me faut des dizaines de secondes. Sur mes vidéos je fais des rognages sinon vous me verriez pendant plusieurs secondes à ne rien faire juste me reconcentrer. Ma femme a plusieurs fois démarrer le comescope, il me fallait quand même du temps pour m'installer dans le morceau, parce qu'elle était là. C'est sa présence qui me perturbait. C'est un entrainement il n'y a pas de doute. http://www.youtube.com/watch?v=fdrmZmRyKAM ![]() |
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