j'aime bien la methode polox, j'ai fais ça sur mon 5w peavey et effectivement ça coute que dalle !
suffit de faire un trou sur l'arriere et d'y souder un jack mono femelle chassis metal ouvert (les plus solides et fiables et en plus pas chers)
tu prends un couvercle de boite de thon, tu fais un trou pour le jack, tu y visse le jack, tu fais 3 trous en triangle sur le pourtour du couvercle et tu visse ça coté interieur de l'ampli (apres avoir fait un trou d'environ 25mm dans le bois)
apres tu pourras brancher tout ce que tu veux a condition de respecter les impedances) un cab cher ne donnera pas sa mesure sur le stagg mais il ne sera pas perdu, quand tu te sera aperçu que ça n'apporte pas forcement beaucoup tu vera que c'est l'ampli qui bride le son !
Artiste motivé 4 photos 235 messages
C'est certain. Un ampli 15w à essayer :le superchamp xd de fender j'en ai un et je suis très satisfait  ), dans la gamme de prix il n'est le meilleur nulle part , mais il est bon partout sur un douze pouces,un imbattable sur le prix pour la polyvalence. c'est du tout lampes préamp et ampli avec une émulation de 16 amplis et 5 effets , le tout de bonne facture .Combiné avec 1 ou 2 pédales , une telecaster et le toucher de Moreno, c'est dans le mille.Seul bémol, il est équipé d'un 10 pouces qui doit pas faire plus de 95 db, et le caisson n'est pas super rigide ( moi je l'utilise comme une tête, et je renvoie les watts dans un g12m et là c'est yes!!!  . une nouvelle version est sortie :le superchamp x2 qui existe en tête le superchamp x2 hd à 311€ chez toto (pour un 15W tout lampes, je ne connais pas mais ç'est ce dernier qui me semble le plus pertinent, car on n'a plus les problèmes de hp et de caisse, ne reste que du bon).
le coup de faire un cab separé (qu'il soit du commerce ou maison) c'est une bonne soluce, tout les hp d'origine n'etant vraiment pas terribles voir meme nuls sur les amplis pas chers, meme a 400E, en general c'est bien de changer ! les peavey 12" que je connais et les bugera du meme acabit que je connais pas ça va bien pour jouer a la maison, en repet ça a des limites ! les trucs plus petits ça commence vraiment a etre naze ! le 8" de mon peavey est tellement mauvais que si je le donnais j'aurais l'impression de faire une mauvaise action, les HP de ma bagnole sonnent bien mieux !
apres polox vaut mieux 94 ou 95 db d'un jensen, que plus de db d'un quelconque HP pourris, faut pas voir que ça ! d'ailleur un G12 ça titre pas beaucoup niveau db (du genre 97 ou guere plus mais ça sonne)!
c'est sur , il n'y à pas que les db , mais ça donne quand même du jus à l'ensemble.j'ai aussi un 212 équipé en gouvernor de eminence (102db par hp soit à la louche 105db, ça déchire...),mais il n'est pas aussi respectueux du son qu'on lui envoie que le celestion et les aigües ne sont pas toujours cristalins et les basses ont moins de charisme, je l'utilise pour la voix avec un antique g10 park , ça le fait bien.
God of Partoch 5255 messages
Le but d'un hp guitare est justement de ne pas être respectueux, mais d'apporter une couleur qu'on aime ou pas, c'est pas des haut parleurs HI FI.
on vas dire que chaque gamelle apporte une couleur differente qui plait ou pas (enfin la c'est simplifié) d'autres gamelles comme le sidewinder celestion ou le evm 12 de chez electrovoice colorent tres peu le son et sont tres cotés (pas par tout le monde je sais) mais moi j'aime ! en plus ils sont utilisables en sono comme en hifi !
si tu as des super micros, une super guitare un bon ampli, tu aimes tout de même retouver ces qualités à la fin.Ce qui n'empèche pas de colorer le son: le g12m en est un très bon exemple, en saturations , il donne un son qui rappèle celui d'un moteur de voiture de sport des années 50, mais si il reçoit des aigües cristalins , il te les sort.Ce que je voulais dire c'est que le gouvernor écrase plus les différences sonores qu'il reçoit en entrée , d'ou moins de diversité à la sortie.
God of Partoch 5255 messages
si tu as des super micros, une super guitare un bon ampli, tu aimes tout de même retouver ces qualités à la fin.Ce qui n'empèche pas de colorer le son: le g12m en est un très bon exemple, en saturations , il donne un son qui rappèle celui d'un moteur de voiture de sport des années 50, mais si il reçoit des aigües cristalins , il te les sort.
Bien sûr que tous les éléments ont un rôle. Mais parler de respect du son pour un hp guitare, n'a pas de sens, c'est pas un hp à large bande. Par rapport à un hp hi fi des basses et des aigus passent à la trappe.
Moi par respect du son j'entend :si j'ai un beau son strat en entrée, j'ai un beau son strat à la sortie, que le hp amène de la chaleur, ou du grain ,je reconnais le son strat.
Pilier de Forum 4 photos 1458 messages
Moi par respect du son j'entend :si j'ai un beau son strat en entrée, j'ai un beau son strat à la sortie, que le hp amène de la chaleur, ou du grain ,je reconnais le son strat.
C'est un peu contradictoire, avoues le
Ce que j'en dis des HPs, c'est qu'ils coupent les basses sous un seuil, les aigus au dessus d'un autres seuil (déjà dit par Berzin), et qu'ils enlèvent plus ou moins des mediums sur un paquet de fréquence en particulier. Un HP guitare "respectueux" du son serait surtout un qui ne coupe pas ou peu les mediums.
les HP jensen c12q et c12r ont un creux en médium, ce sont pourtant de bons HP. Ils ont un caractère différent, c'est tout.et je ne trouve pas contradictoire ce que je dis dans le son final tu retrouves le grain et le son de la guitare plus le grain et le son de ton haut parleur.
Pilier de Forum 4 photos 1458 messages
Je crois qu'aucun HP guitare n'a pas de creux dans les mediums, il est juste plus ou moins prononcé, et pas forcément sur la même fréquence. C'est en aucun cas une qualité ou un défaut, juste une question de goût
en fait je crois qu'on est d'accord.
je sais pas si tu parles du creux sur la courbe mais c'est du aux conditions de mesures, ça peux changer radicalement selon le cab, faut jamais regarder le papier !
ces jensen sont tres bons ! leur defaut c'est d'etre bon marché donc classés dans le mauvais, ridicule ! de plus ça equipe un paquet de fender et pas les moins chers !
moi aussi je les classe dans les bons (c'est le son des red hot chili peppers dans l'album blood sugar sex magic  ). La courbe quant à elle donne tout de même une indication sur l'orientation d'un hp : par exemple les jensens cités avant pourront donner de belles basses amples et des aigües brillants. En général ces courbes sont faites quand le HP est à son avantage. Si tu prends la courbe du black powder de eminence qui a une grosse pointe dans les aigës et pas de bosse dans les basses, il faut s'attendre à avoir de la hargne dans les aigües et ne pas s'attendre à un HP orienté jazz.
La caisse qui va autour du hp va dépendre du volume de compliance du hp ( donné par le fabricant en général , mais pas toujours)qui si il est respecté va redonner une courbe similaire à celle fourni par le fabricant de hp. En général, moi je fais plus grand, je trouve que ça respire mieux dans les basses quand on utilise des micros sortant des basses très charnues (par exemple le humbucker seimour antiquity grave). Si tu fais une caisse plus petite, la fréquence de résonnance du volume d'air derrière le hp (qui agit comme un ressort) va monter et venir perturber les basses de ton hp.
je sais pas si tu parles du creux sur la courbe mais c'est du aux conditions de mesures, ça peux changer radicalement selon le cab, faut jamais regarder le papier !
ces jensen sont tres bons ! leur defaut c'est d'etre bon marché donc classés dans le mauvais, ridicule ! de plus ça equipe un paquet de fender et pas les moins chers !
|