Petit up de topic, je suis en train de lire pas mal d'avis sur les micros de strat,
principalement Fender, et sur chacun y'a du bon comme du mauvais,
les 57/62, les 69' et les Texas Special
Et je me demandais lesquels seraient le mieux pour une touche érable?
Qui acceptent un certain taux de saturation, avec beaucoup de dynamique, pas criard,
du caractère et blues-rock
Les 57/62 cherchent à imiter les micros des mythiques séries L.
On en retrouve globalement le caractère, les qualités et les défauts.
Il faut savoir à quoi s'attendre : des micros au niveau de sortie très faible, donc avec très peu de patate et pas copains du tout avec les saturations franches. Des micros avec lesquels il faut se battre. Pas mal d'aigus aussi : les potards de Tone ne serviront pas qu'à décorer.
Par contre, on a des sons cleans et des crunchs superbes, et une dynamique assez fabuleuse. J'adore les jouer avec un léger crunch, en modulant le son entre clean et crunch juste sur l'attaque. Sur un bon ampli, c'est carrément grisant.
Les 69, je les trouve un peu caricaturaux. Encore un brin moins puissants et un peu plus criards que les 57/62. Je ne les apprécie pas des masses, mais il y a forcément aussi une part de subjectivité.
Les Texas Special sont à mon avis ceux qui pourraient le mieux te convenir.
Ils ont un côté un brin plus gras, plus pêchu, plus rock.
Tout en gardant les qualités qui font un bon micro de Strat, notamment une très bonne dynamique.
Les Fat50, je ne les connais pas bien, mais sur le papier, ils semblent coller au style aussi.
Après, il y a également des perles chez Kinman et Van Zandt (mes préférés) par exemple.
D'un autre côté, tu parles de micro pas criard, qui accepterait un certain taux de saturation.
Peut-être alors devrais-tu également regarder du côté de micros de conception plus moderne, quitte à perdre un peu en caractère. Le Vintage, ça ne sonne pas mieux, ça sonne plus vieux. Ca a ses avantages et ses inconvénients. Ca ne convient pas à tout le monde.