C'est parce qu'il faut que tu travailles un peu ton harmonie, manue. Ca a l'air indigeste comme ça mais en fait c'est pas très compliqué. Quand fab parle de I VI IV V, il parle en fait de marche harmonique, ou de cadence. Chaque numéro correspond à un degré, et chaque degré à un accord de la gamme harmonisée. Prends par exemple ta gamme de DO majeur (do, ré, mi, fa, etc...). Do correspond à I, ré à II, Mi à III et ainsi de suite. La gamme de do majeur harmonisée donne Do maj7(I), Ré min7 (II), etc, etc...
Ainsi, I VI IV V en do majeur te donnerait : Do maj7, La min7, Fa maj7 et Sol 7
Pour le bt de jouv', il suffit de tout transposer en Ré majeur (c'est à dire que Ré=I, Mi=II, et ainsi de suite)
Tu vois où je veux en venir ou c'est toujours du chinois pour toi ?
Tu dois aussi te demander à quoi ça sert, j'imagine.
Bah c'est simple : pour chaque accord, tu as un arpège correspondant (Do maj 7 = do/mi/sol/si)qui te donne ce qu'on appelle les notes "réelles" de l'accord qu'on jouera de préférence sur les temps forts (1 et 3 pour une mesure à 4 temps). Bon, c'est pas aussi simple en réalité et il y a aussi ce qu'on appelle "des notes de passage" et des "appogiatures" mais, pur l'instant, tu t'en fous. Le but est de jouer les notes réelles de chaque accord au bon moment pour "suivre l'harmonie du morceau". Les cadences te permettent de te créer des phrases que tu n'aura qu'à "décaler" en fonction de la tonalité du morceau. Par exemple, je me créé une phrase sur un I VI IV V en do majeur en suivant le principe de note réelles dont je t'ai parlé. Je n'aurai qu'à la décaler de deux cases vers le bas du manche de ma gratte pour la faire sonner sur le BT de Jouv'. Tu vois ce que je veux dire ?
Dans l'idéal, le mieux serait que tu t'achètes un bouquin sur l'harmonie, de préférence pour débutant pour commencer. C'est un peu prise de tête au départ mais ça devient vite délire. Un bon exercice est aussi de "chanter" la gamme sur laquelle tu veux improviser avant de t'attaquer à un playback, et, a fortiori, de chanter tes idées avant de les jouer à la gratte (et même pendant d'ailleurs).
Voilà, j'espère que mes conseils te seront utiles manue