Le seul truc qui me retient encore, c'est que pour poser ça, faudrait que je vire toute la partie électronique de la tête, et c'est une idée qui me séduit assez peu. The Duck & The Stray Rats forever !
![]() ![]() ps: je ne l'ai pas encore chez moi mais il est arrivé, un autre 10", le wgs clone de greenback version mini ! j'ai depuis peu le clone de V30 (toujours en wgs 10"), celui la il promet, j'ai accroché tout de suite (alors que pas rodé), alors que les ramrod non, c'est pas mauvais mais ça doit pas coller avec le son que j'aime ! mais il faudra que je refasse un autre cab, je n'ai qu'un seul cab ouvert en 10" et je voudrais tenter un cab clos pour le retro 10 et mettre le green beret dans l'open back donc c'est parti ![]() il fera 35 litres et sera en CP de 18mm pour le cadre et de 15mm pour le baffle et le dos (comme les cabs tube town) et j'ai commandé du serpent burgundy (bordeaux) quelques photos de différentes gamelles: ![]() ![]() les 3 ont un aimant de 135mm (juste pour info, parce qu'on s'en moque quelque part ![]() le green beret n'encaisse que 25w because le mandrin de bobine est en carton comme sur les greenback ou les celestion blue, le carton se déforme facilement en chauffant mais il faut ça si on veut ce son (et pi en maison 25w c'est largely suffisant)
http://www.partoch.com/forum/post_1482040,changer+de+hp+pour+moins+de+puissance+...
tiens, titi,je suis tombé sur ce post:
et vu que manisfetement, on pose encore la question 4 ans apres, est ce que ça ne vaudrai pas le coup de faire un genre de post "cours de physique", un peu théorique, qui reste epinglé comme les FAQ ? c'est toi qui t'y colle ? ![]() la j'ai presque fini d'arrondir les angles du new cab, et j'ai le tolex, demain je le colle ! donc je ferai une comparaison des deux 10" avec le 8" et un 12", pas avant ce WE voir le prochain, faut que je teste un peu avant ! ps: hier j'ai essayé le 10" (retro 10) avec le cab semi ouvert et la LP HB avec les alnico II, sur le randall avec l'AY7 en V1, ça sonne déjà beaucoup moins moderne, on se prendrait facilement pour slash ![]() tout ça pour dire que le randall n'est pas cantonné aux sons lourds ! j'adore le HP, j'ai hate de lui finir son cab clos, il n'est pas rodé et ne sonne pas harsh, ça promet ![]() j'imagine que le green beret sera encore mieux pour les trucs du genre cité plus haut ! a 69E la gamelle on se demande pourquoi s'en priver (plutôt que de prendre un 2X12 en V30, serte pas cher mais carrément trop gros pour une maison) pour info, le 1x10 de 35L environ revient a 50E pour le bois (CP de 18 et de 15) 23E de tolex (et il y aura du rab) après, coins, pieds, poignée, cuvette pour le jack, ça coute pas bien cher et on peut s'en passer, tout dépend si on veut du beau ou juste de l'efficace ! moi aussi sur ma tete j'ai changé 3 lampes de préamp:sa modifie pas mal le son en v2 et v3 c'est deux lampes prévue pour le hi gain et sa le fait bien. Une 'tite question : Comment est-ce que tu calcules le volume de ton caisson qui vont accueillir les baffles ? j'utilise ce logiciel en ligne http://www.petoindominique.fr/php/lienhp.php avant je calculais tout avec une calculette et une rangée de formules mais ce logiciel est ultra complet et englobe plein de paramètres que je zappais. C'est plus pour de la hifi en fait, mais bien calculé on évite de se retrouver avec une bosse malvenue dans les bas médiums ou autre déconvenue ! le dernier (le retro 10), j'ai rien calculé (il manque des paramètres pour rentrer le hp dans la base de données), donc a l'arrache j'ai choisi 35 litres (pour du clos c'est moins déterminant). sinon je calcule les proportions (rapport hauteur/largeur/profondeur) ça évite les ondes stationnaires, et ça limite les creux et bosses dans la courbe de réponse (ça mange pas de pain et c'est facile). ce logiciel est purement génial, très utile pour calculer un bass-reflex (qui marche, il ne suffit pas de faire un trou au pif et certains HP ne sont pas conçus pour, avec le logiciel si c'est en rouge c'est même pas la peine d'essayer, moi je m'arrange pour que tout soit en vert et c'est du sport, mais j'aime ça). le problème c'est qu'il faut quelques notions de base pour comprendre son fonctionnement une tite série de photos sur la fabrication du 1x10 clos: ![]() ![]() la, le cadre en 18mm est vissé par l'extérieur (12 vis en tout) le baffle est juste posé, on voit que ça joint parfaitement partout (d'ou l'intérêt d'une découpe précise, j'ai de la chance, le gars du brico assure bien) ![]() ![]() donc on découpe le trou avant bien sur et ensuite on visse (14vis) et colle le baffle (qui je le rappelle est la face avant du cab). et donc pas besoin de tasseaux (perso je trouve ça plus facile et plus solide aussi) on voit la pâte a bois qui bouche les trous des vis ![]() la, les 4 bouts de bois (qu'on voit au dessus sur la 1ère photo), qui sont en fait les chutes des découpes, vont servir de tasseaux pour fixer le dos du cab (qui restera amovible, donc non collé, mais avec le tolex ça sera étanche a l'air) on voit aussi que j'ai mis du silicone dans les angles (ça on est pas obligé, mais j'en avais d'entamé et ça se garde pas) ![]() et la j'ai commencé a arrondir toutes les arêtes (il faut calquer l'arrondi sur celui des coins), donc a la râpe a bois au début (en faisant gaffe a ne pas arracher le CP) et ensuite a la cale a poncer avec de la toile émeri de 60 (c'est ça le plus long a faire. ensuite on colle le tolex ps: en fait j'ai quasi pas de rab avec 1m (donc il n'y a pas intérêt a se louper) ![]() provisoirement je n'ai mis que 4 vis pour fixer le dos (c'est pas assez) ![]() et voila ce que ça donne de face (a coté l'ancien cab semi ouvert qui accueille désormais le green beret) ps: les hp sont vissés directement dans le bois (8 vis), et ça tient bien, pas besoin d'inserts pour des petits trucs comme ça ! voila ! reste plus qu'a faire la grille avec le tissu je sais pas vous, mais moi je trouve le serpent rouge plus classe que le noir et blanc, moins tape a l'oeil ![]() ![]() ça coute un peu le "made in england", enfin pas plus que chez celestion ![]() la série médusa a augmenté alors que pas la série axiom, bizarre ![]() en fait le green beret ne sonne pas moins fort que le retro 10, c'est du a mon avis au fait que le 2éme est dans un cab clos. j'ai donc tiré le couvercle et effectivement le volume perçu augmente (a peine plus que le GB) donc il ne faut pas choisir le HP sur ce critère ! je précise que j'ai pas mis la gomme (il est encore tôt) moi qui n'était pas fan de greenback, je révise mon jugement, celui la me plait, mais il faut que je teste plus longuement ! ps: le 8" clos, lui est nettement plus bas en niveau mais avec plus de basses et moins d'aigus (surtout que le GB qui est tout neuf et qui va s'adoucir avec le rodage) a suivre... il est meme possible que sa sonne mieux qu'un ultra chère que tu achète tout fait. tu as plus qu'a te mettre a ton compte. |
>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : donc, les, plus, cab, devrait, quand, surface, environ, deja
+