blaupe a écrit : pas bete ta peinture pour sol ! excellent !!^^ et très joli ce cabinet ! même pour un métalleux ... dans le besoin ! ![]() en attendant de fabriquer mon "gros" 1X15 pour basse, j'ai fais quelques recherches concernant les 12" alnico. en lisant les guides sur tube town, il en ressort que le jensen blackbird est le meilleur pour les sons clean ou crunch légers mais qu'avec plus de gain c'est pas vraiment ça ! la j'ai vu une marque que je connaissais pas, WGS, qui fait des copies de celestion modifiées ! j'ai reperé le blackhawk qui coute moins cher qu'un celestion gold (tout de meme 199E en version 50w et 229E en version 100w) https://www.youtube.com/watch?v=SPw9ssxBuyg j'aime bien, quelqu'un connait ? ce hp a l'air de bien sonner en saturation pour un alnico, j'ai peur que le jensen P12N ne sonne pas si bien en gros crunch et comme c'est quasi le meme prix.... ![]()
topé via le fofo reaper une bonne idée (que je vous repercute):
je reveille un peu le topic, bientot j'attaque la construction de mon 1X15 pour basse ! j'ai recalculé plein de fois et la meilleure façon reste le gros volume (pour le hp choisi, donc le audax PR38XT150) comme on arrive a un poids de fou, j'ai decidé de le faire en CP de 15mm ça donne un cab de 320 litres (en bass reflex) qui descend a 35hz sans problèmes ! j'ai recupéré des roulettes gratos chez un client qui jetait un présentoir ![]() parallèlement je me suis bricolé un petit cab de 35L en bass reflex pour un HP celestion TF1020 de 10" que j'avais (donc c'est du gratos) ![]() ![]() voila, on verra bien ce que ça va donner, et comme ça me coute rien ![]() et bientot mon haut parleur "magique", un WGS blackhawk alnico pour mettre dans mon 2X12 avec le jensen falcon (hp copié et amélioré sur le celestion alnico blue ou gold mais qui existe en 50 ou 100w) http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p4968_WGS-Black-Hawk-HP-1... donc la, posé sur son grand frère ![]() il encaisse bien pour un 10", short coté grave mais c'est normal, quand on branche le gros juste après on voit nettement la différence d'ampleur! j'ai hate de faire le gros en 15", la ça va décoller le papier ![]() Toujours dans la démesure! As-tu fait un test avec et sans bass reflex? Si oui, ça donne quoi? le TF1020 n'est clairement pas adapté a la charge close (QTS trop faible) et le BL10-100 c'est le contraire, son QTS plus élevé le prédispose a la charge close, en bass reflex on ne gagnerait rien de mieux a mon avis ! en plus le BL10-100 nécessite un trop gros volume en BR pour faire des basses alors qu'en clos ça reste civilisé ! avec l'un ou l'autre on ne peut pas avoir des basses "tremblement de terre", c'est des 10" y a pas de miracle ! d'un autre coté, le BL10-100 est bien pour bosser a la maison sans faire hurler les pauvres voisins (je parle avec un seul, parce qu'avec 4 ça commence a faire du bruit) donc le BL10 > 35/45L clos le TF1020 > 35L bass-reflex avec évent diamètre 9 sur 4cm de profond par contre le TF1020 est beaucoup plus cher que l'autre, si je ne l'avais pas eu en stock je n'aurais pas construit ce cab.... par contre les 6 planches affichent moins de 25kg a la bascule, bonne surprise, j'avais peur que les roulettes soient trop "light" (comme je veux stacker le 15 et le 4x10) il ne reste plus qu'a bosser pour sortir un truc potable, c'est pas gagné , personne n'a une idée d'exercices pour la main droite ? (sans mediator bien sur) edit: j'ai commencé, le dessus est juste posé, j'ai vissé collé juste le cadre pour le moment. j'ai posé un litre de lait pour se rendre compte de la taille de la bete, et aussi le bout de bois qui servira de renfort entre avant et arrière ! ![]() le cab vendredi, presque terminé ![]() et maintenant ![]() la, on voit les 2 events (2 simples trous de 10,5mm), le renfort 55x55 collé et vissé par 2 vis 5/50 a chaque bout, les 8 trous de fixation du HP qui traversent le baffle avec un écrou a griffes planté a l'interieur, donc pour une fixation par vis mécaniques de 6mm ![]() le jack coté externe monté sur un couvercle de boite de conserve et fixé par 3 vis a bois ![]() a l'intérieur on voit le silicone sur tout les angles et autour du support du jack ![]() ![]() les poignées fixées par vis de 6 avec écrou et rondelle ![]() la gamelle (qui a vécu), un audax PR38XT150 qui coutait assez cher a l'epoque meme si je l'ai eu moins cher (650 francs) comme c'est un HP de grave/medium, il monte assez haut en fréquence pour la basse ! le HP fait 7,5kg et le cab seul environ 29kg, ça reste raisonnable ![]() voila ! plus qu'a finir et essayer je lui ai offert des roulettes et des poignées, le tout vissé par vis et écrous, 6mm pour les roulettes et 5mm pour les poignées, j'ai aussi noyé a l'interieur du cab autour des poignées avec du silicone ![]() on voit 4 pieds pour le cas ou on voudrait poser le cab en large ![]() ![]() donc la partie en bas est close, pour accueillir le jensen falcon, j'ai mis de la mousse moins épaisse sur seulement 2 faces pour ne pas trop tuer la brillance (collée a la néoprène) la partie haute est ouverte et attend le WGS alnico, je ferais des essais avec et sans mousse ! ça va surement devenir mon meilleur cab pour tout ce qui n'est pas du métal ![]() il fera 100w sous 16 ohms pour un bon rendement (environ 99db pour 1w a 1m) et avec un bon son bien vintage ![]() c'est terminé (manque juste les grilles) ![]() ps: je suis bien seul sur ce topic ![]() j'ai reçu ma nouvelle bestiole ![]() ![]() ![]() ![]() plus qu'a installer tout ça et a jouer pour le roder ![]() Si un jour tu viens à manquer de place, sache que je veux bien te débarrasser de quelques uns... mais c'est bien pour te rendre service hein !! ![]() ![]() une photo des 2 "titirminator" stackés avec les grosses roulettes de 100mm ![]() pour les roulettes j'ai été obligé de scier les axes de roues qui étaient rivetés, remplacés par des vis de 8mm montées avec de la graisse et un ecrou de 13mm avec du frein a filet (pour pas que ça se devisse vu qu'on ne peut pas serrer sinon la roue ne tourne plus) les vis qui tiennent les roues c'est du 10mm avec une rondelle de 5cm a l'intérieur du cab, c'est du solide. pour un cab normal (donc moins lourd) des roues de 60mm suffisent, la, avec les 2 on atteint les 80kg a peu près ! aussi, avec des grandes roues ça roule mieux si il y a des tapis, par contre j'ai pas de frein sur les roues (recup oblige), ça aurait été mieux ![]() |
>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : donc, les, plus, cab, devrait, quand, surface, environ, deja
+