Bonjour,
La nouvelle année approche à grands pas et avec elle les bonnes résolutions telles que "cette année de me mets à la guitare". Alors, avant que cette nouvelle génération de gratteux en herbe ne déboule sur Partoch avec leurs pleins paniers de questions, j'ai pensé qu'il serait sympa pour eux de faire la liste de erreurs à ne pas commettre lorsqu'on veut se lancer. Ca peut concerner le matos, les méthodes d'apprentissage, les mauvaises habitudes, etc.
Je commence par lister mes propres erreurs :
- Acheter un pack guitare. C'est la garantie de racheter guitare et ampli dans les 6 mois (ou de laisser tomber).
- être radin au départ sur le matos et donc être obligé d'acheter et revendre plusieurs fois en perdant de l'argent à chaque fois.
- Se lancer au moment où votre femme est enceinte (mauvais plan assuré).
- Acheter un ampli Marshall MG, parce-que c'est écrit Marshall dessus (mes oreilles en souffrent encore)
- Croire qu'il faut absolument commencer par une guitare classique (souvent bas de gamme et donc dure à jouer alors que les manches de la grande majorité des guitares électriques sont infiniment plus confortables pour un débutant).
- Croire que la guitare classique est plus limitée que la folk ou l'électrique. C'est tourner le dos à 95% de la musique qui s'est déjà faite ou qui se fait aujourd'hui sur cette planète. Dommage non ?
- Sous-estimer les efforts nécessaires avant d'arriver à sortir un beau son. En jouant 15 minutes par jour, Jimmy Hendrix ne serait arrivé à rien, alors imaginez-vous

.
Et les vôtres ?