Jeunes retraités toujours débutants - épisode 3

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Pour l'instant je reste sur la réserve concernant ton prof mais je rejoins les autres concernant leurs inquiètudes à vouloir griller les étapes

smile oui tiens parle nous de ton prof.. il fait du jazz c'est ca ? il est agés? (sans donné son age exacte si cela est indicret mais une moyenne) joue t'il depuis longtemps ?

Pour l'âge du capitaine, aucune idée je dirais peut-être 35 ans, mais pas sûr.
En fait le cour de jazz n'est pas un cours pour apprendre la guitare (mais non François, j'ai pas dit qu'il donnait accordéon endesaccord1 haaalala, celui là! mais si je l'adore ta vidéo, je m'en sert tout le temps, mais dedans il y a des choses que je ne comprendrai que plus tard wink )normalement il faut déjà savoir maîtriser l'instrument.
En fait le prof, pour le très peu que j'en sache a l'air très cool, pour vous donner une idée, c'est probablement le seul prof qui soit venu en vélo, guitare sur le dos et en long short, il fait très jazzeux cool, le morceau d'entrée ce n'est pas son idée, c'est le règlement de l'académie.
En tout cas le premier contact a été très bon, est-ce qu'il m'a senti très motivé, aucune idée?
Déjà, je lui dit que je suis fan de Malmsteen, Vai, Satriani, il me répond que ce n'est pas vraiment jazz, sur quoi je lui rétorque que le jazz est le cours le plus complet techniquement et que même si mon coeur me tire vers le métal, j'écoute des tas d'autres choses et que je ne veux pas me cantonner à ça, j'aimerais aussi pouvoir jouer du jazz, du blues, du folk, de la country, du picking (ça c'est pour toi Amat love) bref, j'aimerais être un guitariste ouvert à tout les styles, pas la classique espagnole, pitié!!! ce que j'aimerais c'est jouer, écouter c'est bien, jouer c'est mieux. Je ne met pas la charrette avant les chevaux (je préfère c'est plus rapide)la preuve ici, j'avais commencé bien gentiment avec la découverte de l'instrument, la position,les accords simples et le travail de la main gauche, bref le cours normal des choses. Je n'ai jamais demandé à faire cet examen, mais si il faut en passer par là, je bosserai pour y avoir accès, je mettrai probablement 10 jours à mettre en boîte un truc que certains de vous auraient fait en deux jours de travail cool, vu leur niveau, je fais du mieux que je peux avec le mien. Tout ça ne se présente pas trop mal pour le moment, je pense que je pourrai le faire bien, sinon améliorée, au moins la version normale. Allez les amis, je veux sentir des ondes positives arriver, il sera toujours temps de nous dire "ils sont fous ces romains" si je le rate, en attendant je taffe du mieux que je peux et croyez moi ou non, mais quand ça ne passe pas, je ne pense pas à moi, mais à votre déception si je le rate, vous qui avez mis toute votre confiance en moi et j'espère bien ne pas la décevoir, même si au fond de moi je sais que vous ne m'en voudriez pas, on ne peut pas demander à un aveugle de voir clair, mais je voulais que vous sachiez que j'aurai tout donné et que si je ne réussissait pas, je n'aurais rien à regretter et que je me représenterais l'an prochain avec de bonnes bases cette foi grâce à Amat et à vous tous qui comptez tant pour moi, ma deuxième famille love love love smiley-guitar bravo

Là j'arrête et je vais dormir un peu, petit cadeau pour mes partochars préférés http://youtu.be/2tGieanN5JQ love smiley-guitar
Et un petit coup de mon maître à jouer avant de dormir http://youtu.be/cOzaRdBgimA love maitre
Bonne nuit musicale à toutes et tous icon_cheesygrin

Surtout Abdou ne pense pas que nous jetons du négatif sur ta démarche, bien au contraire, nous voulons t'éviter une perte de temps et surtout d'argent.

D'après ce que tu viens de nous décrire ça semble plus rassurant. Au final il n'y a que toi qui vit en direct les séances et donc je pense qu'avec toutes les prises de conscience que l'on te fait prendre au bout d'un certain temps tu prendras la décision de le garder ou de changer de prof.

Si dans trois mois tu ne connais que 5 accords, c'est qu'il se moque de toi.

Si dans trois mois tu n'as maitrisé que les trois premières mesures d'un morceau qu'il t'a donné à bosser, c'est qu'il grille des étapes et tu n'as pas le niveau de ce qu'il demande.

Une petite anecdote sur ce thème du niveau. Une année au conservatoire nous avions deux morceaux à préparer en deux mois pour l'examen de passage de classe. Le premier morceau ne me posait pas trop de problèmes, par contre le deuxième était un peu plus gratiné. A un moment j'ai paniqué et j'ai posé la question à mon prof : "Et si je ne peux jouer le morceau que dans 4 mois ?" - Réponse : "Et bien c'est que tu n'as pas le niveau et tu redoubleras, c'est précisément pour situer le niveau que l'on ne donne que 2 mois". Et j'ai effectivement redoublé.

Effectivement un morceau peut être maitrisé en un an, le temps que le guitariste acquière la technique mais passer un an à s'épuiser sur un morceau, ça n'a aucun intéret. Il vaut mieux se faire plaisir, au début, avec des morceaux très faciles maitrisés en quelques semaines. Donc la question qui se pose à présent : "Comment je sais qu'un morceau est à mon niveau ?". Le prof lui saura (s'il a une solide expérience des élèves). Seul dans sa chambre il faut tester le morceau si d'entrée les 10 premières mesures sont un véritable supplice (Vitesse, enchainement d'accords, techniques diverses non maitrisées...) le niveau est trop fort, dans ce cas il faut en choisi un plus simple. Les dix premières mesures doivent être assez rapidement maitrisées, après dans le morceau certains passages seront plus gratinés, ce sont eux qui serviront de teste.

Voilii, voilà mon ami encore d'autres points de repères pour t'aider à prendre tes décisions.

Salut à tous,
Je pense que l'examen d'entrée se justifie juste pour évaluer le niveau de motivation, pas vraiment le niveau de compétences (un peu comme on écrit une lettre de motivation quand on recherche un emploi)!!!
En fait, les écoles dépensent beaucoup d'énergie pour des élèves qui abandonnent rapidement (tout le monde ici sait à quel point c'est difficile d'apprendre la guitare ou tout autre instrument (sauf le triangle peut-être) et que les abandons sont légions).
Et une école préfère faire un tri dés le départ, sachant que la motivation est la clé de la réussite!
C'est aussi pour cette raison qu'ils préfèrent les petits jeunes qui, une fois formés, profiteront longtemps de leurs acquis, contrairement aux vioques qui (c'est comme ça), profiteront bien moins de cet apprentissage (sans compter que cet apprentissage est bien plus laborieux avec l'age).
Je pense qu'il ne faut pas voir autre chose que ce genre d'évaluation dans la demande d'examen d'entrée de ce conservatoire, ça évite bien des déceptions à tout le monde, apprentis musiciens, profs et école qui se voit aussi désertée en cours d'année académique!
Je gratte beaucoup ces moment-ci, mais je suis moins sur Partoch hammer Hier, mon fils n'étant pas à la maison, j'ai pu monter un peu le volume, et ça va bien, je me suis fait plaisir! smiley-guitar bump
A+

Bonjour Phil,

contente, que tu grattes et FORT !! icon_cheesygrin smiley-guitar

c’est sympa de monter le son !!

Il faut que j'écoute tous les essais que j'ai enregistrés, c'est plus un travail sur l'ordi et ça me prend beaucoup de temps, mais j'ai besoin de cette écoute "à froid" pour corriger les défauts !!!

bonne journée !

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
philb58 a écrit :

Je pense que l'examen d'entrée se justifie juste pour évaluer le niveau de motivation, pas vraiment le niveau de compétences

Je pense un peu ça aussi.
Sachant que tu es débutant, il pourra juger quel travail tu as fourni pendant le laps de temps de préparation ; et je ne pense pas qu'il s'attende à ce que tu passes le morceau sans accrocs.

Mais jouer un morceau permet d'observer plusieurs points : position du corps, des mains ; maîtrise technique sur les enchaînements d'accords ; assise rythmique, etc...
Ca peut être très utile d'identifier ces choses pour organiser les cours wink

Bon courage ! smiley-guitar

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Je pense que l'examen d'entrée se justifie juste pour évaluer le niveau de motivation, pas vraiment le niveau de compétences

ca forcement, la plupart des ecoles/academy fonctionne de cette maniere, j'ai participer a beaucoup de genre concours, il procede tous de la meme maniere: tu arrive avec un morceau a toi, il jauge ton niveau puis te demande de faire un titre que tu ne connais pas (il s"assure que tu ne le connais pas) il te donne un temps tres court pour le bosser, parfois a peine la journée, et la il jauge ta motivation, pour rassurer adbounour je n'ai pour ma part jamais raté ce genre d'examen.. mais je n'ai malheureusement jusque la jamais pu suivre les cours.. juste des petits stage de 2 semaine ( faute de financement )

rachel54 a écrit :
Bonjour Phil,

contente, que tu grattes et FORT !! icon_cheesygrin smiley-guitar

c’est sympa de monter le son !!

Salut Rachel,
Je vais pouvoir faire du bruit dans les mois à venir, mon fils part en Suisse pour ses études pendant 6 mois!
Pas de risque de le déranger, il ne m'entendra pas là où il sera icon_cheesygrin
Et mon épouse, elle est contente queand elle m'entend jouer, et là, pour m'entendre, elle va m'entendre je peux te l'assurer smyleybleu hammer
Je fais quelques progrès en ce moment, je sens bien que mes séances intensives portent leurs fruits, ça fait plaisir! bravo
A+

Et oui Philb c'est bien connu il n'y a que l'entrainement qui paye. A.Rubinstein, le grand pianiste disait : "Si je ne joue pas une journée, je m'en rends compte - Si je ne joue pas deux jours ma femme s'en rend compte - Si je ne joue pas 3 jours le public s'en rend compte.

Et c'est vrai parce que si je ne joue pas 3 jours je n'ai plus un oiseau dans le jardin chanteur

Merci pour tous vos conseils et encouragements les amis, j'en tiens compte, croyez moi. Essayez quand même de rester zen, c'est moi qui passe l'épreuve, après, on verra. Le tout, s'est de s'être donné à fond pour ne rien avoir à regretter, et comme le dit si justement Amat, il ne faut pas griller les étapes. Comme disent Phil et d'autres, je crois que c'est juste pour tester la motivation de l'élève, ils en ont un peu marre de voir les élèves se barrer après trois mois (un peu comme je l'ai fait par le passé, pas parce que c'était trop dur, mais parce que le classique espagnol me gavait, moi qui à l'époque, comme encore maintenant, écoutait principalement du hard rock, Pink Floyd, Genesis, bref les seventies, c'est ce que je voulais jouer, mais ça n'existait pas dans le temps) Aujourd'hui j'ai la chance d'avoir un cours pas forcément dans ma ligne musicale, quoi que, mais qui permet après d'appréhender tous les styles et surtout, les impros et les soli, ce que je préfère. Bref, je me jette à l'eau et qui vivra verra. icon_cheesygrin

manue22

God of Partoch
6126 messages
je crois quand meme que la meilleur solution,c'est le prof particulier wink

aprés avoir vu les bases,tu peux lui demandé de t'emmener vers le style musical que tu veux,ce qui n'empeche pas d'abordé d'autre style.....c'est ce qui se passe pour moi

aujourd'hui c'etait cour sur la BLUE NOTE avec le Bt du mois en guise de fond musical icon_cheesygrin
et oui,mon prof joue aussi sur le concours d'impro wink

Voilà qui est bien parlé :"Restez zen, après tout c'est moi qui passe l'épreuve". smiley-guitar

Salut les vieux et les moins vieux!

Je poste juste pour dire un petit bonjour, ça faisait un bail!
La gratte ça va, mais j'arrive pas à jouer Cliffs Of Dover, c'est la misère! icon_cheesygrin

En tout cas, j'espère que vous allez bien! wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
salut petite loutre wink

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : butants, les, retrait, accueilli, toujours, pisode, voili, voilou, des

+