Citation : Pour l'instant je reste sur la réserve concernant ton prof mais je rejoins les autres concernant leurs inquiètudes à vouloir griller les étapes ![]() En fait le cour de jazz n'est pas un cours pour apprendre la guitare (mais non François, j'ai pas dit qu'il donnait accordéon ![]() ![]() En fait le prof, pour le très peu que j'en sache a l'air très cool, pour vous donner une idée, c'est probablement le seul prof qui soit venu en vélo, guitare sur le dos et en long short, il fait très jazzeux cool, le morceau d'entrée ce n'est pas son idée, c'est le règlement de l'académie. En tout cas le premier contact a été très bon, est-ce qu'il m'a senti très motivé, aucune idée? Déjà, je lui dit que je suis fan de Malmsteen, Vai, Satriani, il me répond que ce n'est pas vraiment jazz, sur quoi je lui rétorque que le jazz est le cours le plus complet techniquement et que même si mon coeur me tire vers le métal, j'écoute des tas d'autres choses et que je ne veux pas me cantonner à ça, j'aimerais aussi pouvoir jouer du jazz, du blues, du folk, de la country, du picking (ça c'est pour toi Amat ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
http://youtu.be/2tGieanN5JQ
Là j'arrête et je vais dormir un peu, petit cadeau pour mes partochars préférés ![]() ![]() Et un petit coup de mon maître à jouer avant de dormir http://youtu.be/cOzaRdBgimA ![]() ![]() Bonne nuit musicale à toutes et tous ![]() D'après ce que tu viens de nous décrire ça semble plus rassurant. Au final il n'y a que toi qui vit en direct les séances et donc je pense qu'avec toutes les prises de conscience que l'on te fait prendre au bout d'un certain temps tu prendras la décision de le garder ou de changer de prof. Si dans trois mois tu ne connais que 5 accords, c'est qu'il se moque de toi. Si dans trois mois tu n'as maitrisé que les trois premières mesures d'un morceau qu'il t'a donné à bosser, c'est qu'il grille des étapes et tu n'as pas le niveau de ce qu'il demande. Une petite anecdote sur ce thème du niveau. Une année au conservatoire nous avions deux morceaux à préparer en deux mois pour l'examen de passage de classe. Le premier morceau ne me posait pas trop de problèmes, par contre le deuxième était un peu plus gratiné. A un moment j'ai paniqué et j'ai posé la question à mon prof : "Et si je ne peux jouer le morceau que dans 4 mois ?" - Réponse : "Et bien c'est que tu n'as pas le niveau et tu redoubleras, c'est précisément pour situer le niveau que l'on ne donne que 2 mois". Et j'ai effectivement redoublé. Effectivement un morceau peut être maitrisé en un an, le temps que le guitariste acquière la technique mais passer un an à s'épuiser sur un morceau, ça n'a aucun intéret. Il vaut mieux se faire plaisir, au début, avec des morceaux très faciles maitrisés en quelques semaines. Donc la question qui se pose à présent : "Comment je sais qu'un morceau est à mon niveau ?". Le prof lui saura (s'il a une solide expérience des élèves). Seul dans sa chambre il faut tester le morceau si d'entrée les 10 premières mesures sont un véritable supplice (Vitesse, enchainement d'accords, techniques diverses non maitrisées...) le niveau est trop fort, dans ce cas il faut en choisi un plus simple. Les dix premières mesures doivent être assez rapidement maitrisées, après dans le morceau certains passages seront plus gratinés, ce sont eux qui serviront de teste. Voilii, voilà mon ami encore d'autres points de repères pour t'aider à prendre tes décisions. Je pense que l'examen d'entrée se justifie juste pour évaluer le niveau de motivation, pas vraiment le niveau de compétences (un peu comme on écrit une lettre de motivation quand on recherche un emploi)!!! En fait, les écoles dépensent beaucoup d'énergie pour des élèves qui abandonnent rapidement (tout le monde ici sait à quel point c'est difficile d'apprendre la guitare ou tout autre instrument (sauf le triangle peut-être) et que les abandons sont légions). Et une école préfère faire un tri dés le départ, sachant que la motivation est la clé de la réussite! C'est aussi pour cette raison qu'ils préfèrent les petits jeunes qui, une fois formés, profiteront longtemps de leurs acquis, contrairement aux vioques qui (c'est comme ça), profiteront bien moins de cet apprentissage (sans compter que cet apprentissage est bien plus laborieux avec l'age). Je pense qu'il ne faut pas voir autre chose que ce genre d'évaluation dans la demande d'examen d'entrée de ce conservatoire, ça évite bien des déceptions à tout le monde, apprentis musiciens, profs et école qui se voit aussi désertée en cours d'année académique! Je gratte beaucoup ces moment-ci, mais je suis moins sur Partoch ![]() ![]() ![]() A+ contente, que tu grattes et FORT !! ![]() ![]() c’est sympa de monter le son !! Il faut que j'écoute tous les essais que j'ai enregistrés, c'est plus un travail sur l'ordi et ça me prend beaucoup de temps, mais j'ai besoin de cette écoute "à froid" pour corriger les défauts !!! bonne journée ! philb58 a écrit :
Je pense un peu ça aussi. Sachant que tu es débutant, il pourra juger quel travail tu as fourni pendant le laps de temps de préparation ; et je ne pense pas qu'il s'attende à ce que tu passes le morceau sans accrocs. Mais jouer un morceau permet d'observer plusieurs points : position du corps, des mains ; maîtrise technique sur les enchaînements d'accords ; assise rythmique, etc... Ca peut être très utile d'identifier ces choses pour organiser les cours ![]() Bon courage ! ![]() Citation : Je pense que l'examen d'entrée se justifie juste pour évaluer le niveau de motivation, pas vraiment le niveau de compétences ca forcement, la plupart des ecoles/academy fonctionne de cette maniere, j'ai participer a beaucoup de genre concours, il procede tous de la meme maniere: tu arrive avec un morceau a toi, il jauge ton niveau puis te demande de faire un titre que tu ne connais pas (il s"assure que tu ne le connais pas) il te donne un temps tres court pour le bosser, parfois a peine la journée, et la il jauge ta motivation, pour rassurer adbounour je n'ai pour ma part jamais raté ce genre d'examen.. mais je n'ai malheureusement jusque la jamais pu suivre les cours.. juste des petits stage de 2 semaine ( faute de financement ) rachel54 a écrit : Bonjour Phil, Salut Rachel, Je vais pouvoir faire du bruit dans les mois à venir, mon fils part en Suisse pour ses études pendant 6 mois! Pas de risque de le déranger, il ne m'entendra pas là où il sera ![]() Et mon épouse, elle est contente queand elle m'entend jouer, et là, pour m'entendre, elle va m'entendre je peux te l'assurer ![]() ![]() Je fais quelques progrès en ce moment, je sens bien que mes séances intensives portent leurs fruits, ça fait plaisir! ![]() A+ Et c'est vrai parce que si je ne joue pas 3 jours je n'ai plus un oiseau dans le jardin ![]() ![]() ![]() aprés avoir vu les bases,tu peux lui demandé de t'emmener vers le style musical que tu veux,ce qui n'empeche pas d'abordé d'autre style.....c'est ce qui se passe pour moi aujourd'hui c'etait cour sur la BLUE NOTE avec le Bt du mois en guise de fond musical ![]() et oui,mon prof joue aussi sur le concours d'impro ![]() ![]() Je poste juste pour dire un petit bonjour, ça faisait un bail! La gratte ça va, mais j'arrive pas à jouer Cliffs Of Dover, c'est la misère! ![]() En tout cas, j'espère que vous allez bien! ![]() ![]() |
>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : butants, les, retrait, accueilli, toujours, pisode, voili, voilou, des
+