![]() ![]() ![]() ![]() francois074 a écrit :
Je me permets quelques corrections car il y a beaucoup d'erreurs. Le Fast fret sert à éviter l'oxydation trop rapide des cordes et lubrifie le manche, il n'a aucune action sur les frets contrairement à ce que tu dis... Il ne fera donc pas rouiller les cordes vu qu'il sert à la relentir... Pour l'huile de citron, son utilisation première est de nourrir les touches en palissandre et non de nettoyer les parties métalliques... Citation : c'est possible que j'utilisé mal le fast fret car je ne nettoie jamais avant de joué,mais c'est vrai que ça rouille asser vite ah non ca sert a rien le fast fret avant de jouer.. si ce n'est que tes corde glisse mieux.. mais evite.. par contre apres a chaque fois que tu a jouer hop un petit aller retour avec le tampon du fast fret sur le corde, un coup de chiffon.. ca prend 2mn a peine et tu sera tranquille t'en qu'au corde.. la je suis perdu.. j'essaie de compter en heure d'utilisation, en ce moment je fait des teste de plusieur marque, grosse deception pour les elixir, vue le prix.. les d'addario vont bien, prix moyen mais perdent tres vite l'harmonie, les blues steel on l'air plus fiable a ce niveau mais on une tendance a noircir leur son et moins claquant, les ernie ball on l'air tres stable mais fragile en conclusion gernal j'en ai deduit que: les corde sur lequel les fabricants mettent un produit ou une matiere (comme les d'addario) semble se creuser en vibrant sur les fret, avec un microscope ca se voit nettement, a chaque endroit ou la fret etait placé la corde fait une sorte de creux, (constatation fait au bout de 60 heures), les corde qui subissent un traitement a la fabrication (comme les blue steel) semble noircir tres vite et enfin les cordes en acier pur sans artifice ne semble pas subir ce phenomene mais paraissent plus fragile et plus exigante pour l'entretien des cordes (oxydation, glisse....) mon luthier m'a conseillé le WD40 (on le trouve en petite bombe dans tous les bons bricos)! A ma grande surprise, et en fouillant sur le net, j'ai eu confirmation de cet usage! J'ai donc entretenu mes cordes avec ce produit et j'en suis très content, surtout que ça coûte rien du tout en comparaison avec les produits "dédiés"! Mes cordes ont plus de 4 mois et brillent toujours de leur éclat neuf! Pour le manche, quand je change mes cordes, j'utilise de l'huile de citron pour les touches en palissandre (les touches en érable étant vernies, pas la peine)! Pour la glisse sur les cordes, je pense que rien ne tient à l'usage, sinon faire une consommation intensive de produit, et là, bonjour les dégâts! ![]() bluesi'mum a écrit : s'enduire les doigts d'huile d'olive avant de jouer, après tu fais bouillir tes cordes dans du vinaigre, bon appetit ![]() ![]() ![]() c'est quand meme rigolo,car le wd40 est utilisé pour dégrippé et tout travaux de mécanique....j'aurais pas trop confiance pour le bois,trop peur de voire des taches blanches sur les touches,ceci dit ça serait un bon moyen d'apprendre les gammes ![]() ![]() ![]() Citation : Je me permets quelques corrections car il y a beaucoup d'erreurs. Le Fast fret sert à éviter l'oxydation trop rapide des cordes et lubrifie le manche, il n'a aucune action sur les frets contrairement à ce que tu dis... Il ne fera donc pas rouiller les cordes vu qu'il sert à la relentir... decidement ca devient une manie ![]() faite ce que vous voulez.. et si vous avez un soupson de croire ce que j'ai dit allez demandez conseil a un luthier.. huile de citron > ca bousille le bois a la longue donc ne pas trop utiliser fast fret > ca entrentien les fret, et ca fait rouiller les cordes si il est pas essuyer je cesse le debat... a demain Citation :
Justement, un luthier dit que l'huile de citron c'est le must pour nourrir la touche ![]() Mais bon, il se trompe sûrement.... francois074 a écrit :
http://www.ghsstrings.com/accessories/category/ghs-lubricants-and-cleaners http://www.jimdunlop.com/product/fretboard-65-ultimate-lemon-oil Comme ça, il n'y a plus de débat! ![]() Concernant le Fast Fret, va au moins visiter la page produit du fabricant avant de dire que c'est pour les frets. C'est un nettoyant pour cordes et lubrifiant pour le manche. http://www.ghsstrings.com/accessories/category/ghs-lubricants-and-cleaners Alors cesse de répéter que c'est pour les frettes. Pour l'huile de citron, c'est utiliser pour nourrir les touches en palissandre. Ca ne doit d'ailleurs s'utiliser qu'une à deux fois pas an tout au plus. francois074 a écrit :
C'est pas le bois que ça fait travailler, contrairement aux différences de températures et changement d'hygrométrie, c'est le vernis auquel ça ne réussit pas du tout. Mettre du Pliz sur une guitare ne va pas déformer le bois, ça va juste éroder le vernis... Je ne sais pas auprès de quel luthier, ou de gens se faisant passer pour luthier, tu te renseignes, mais ce que tu racontes est faux. Citation : Justement, un luthier dit que l'huile de citron c'est le must pour nettoyer la touche alors il y'a plusieur avis different des professionnel (luthier)... car moi les miens (j'en vois 3) me dit l'inverse.. personellement dans le doute je prefere m'abstenir son utilisation, j'entretien le bois de la touche une fois par an avec de la cire de brocanteur et ca vas tres bien comme ca.. ma gratte a 20 ans et elle est comme neuve.. les piece mecaniques entretenue a l'huile de citron ne sont pas gripper, les vernis font mirroir avec le GHS et les frets brille a la lumiere avec le fast fret... aucune trace de la moindre corrosion, aucune deformation du manche et l'electronique ne craque pas et ne parasite pas ( y compris sur la squier qui a 12 ans ) ce sont encore une fois la des constatations personnel, ca fait 25 ans que je procede de la sorte, j'ai des potes qui font de memes et il n'ont aucun souci eux non plus... Bon allez je me sauve ... avant d'en reprendre plein la tete.. ![]() ![]() ![]() ![]() |
>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : butants, les, retrait, accueilli, toujours, pisode, voili, voilou, des
+