Jeunes retraités toujours débutants - épisode 3

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

si tu joues intensivement manue tes cordes sont niak très très vite, le fast fret n'est pas non plus un produit miracle wink

manue22

God of Partoch
6126 messages
disons que je recherche surtout cet effet de "glisse" sur les cordes,mais c'est vrai qu'en cette période de vacance (qui se termine ce soir,malheureusement icon_cry ) j'ai quand meme joué un peu....beaucoup icon_cheesygrin (2/3 heures certains jours sifflote )

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
francois074
francois074 a écrit :

Citation :
le produit étant prevu pour nettoyer les meubles alors pourquoi pas un manche gratte

parce que ca fait travailler le bois pas comme y faut, evite ca, j'ai bousillé une gratte comme ca, pour entretenir le manche le vernis et les mecaniques y'a des produit adapté.. le fast fret entre autre qui a la base n'est pas du tout fait pour que les cordes glisse mieux mais sert a entretenir les fret, par contre faut bien essuyer apres pour enlever le surplus sinon tu risque de voir tes corde rouiller, l'huile de citron pour les parti metallique comme les pontets un fois de temps en temps(attention a l'utilisation le bois n'appprecie pas beaucoup) et enfin des polish du type ghs pour nettoyer les vernis

bien se laver les mains avant de prendre sa gratte
de temps en temps un petit coup de soufflete sur l'electronique, un bon chiffon doux (genre peau de chamois) que tu a passe sur le manche et les cordes a chaque fois que tu prend et que tu redepose ta gratte et tu la gardera longtemps wink

Je me permets quelques corrections car il y a beaucoup d'erreurs. Le Fast fret sert à éviter l'oxydation trop rapide des cordes et lubrifie le manche, il n'a aucune action sur les frets contrairement à ce que tu dis... Il ne fera donc pas rouiller les cordes vu qu'il sert à la relentir...
Pour l'huile de citron, son utilisation première est de nourrir les touches en palissandre et non de nettoyer les parties métalliques...

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
c'est possible que j'utilisé mal le fast fret car je ne nettoie jamais avant de joué,mais c'est vrai que ça rouille asser vite
1 mois/1 jeu de corde

ah non ca sert a rien le fast fret avant de jouer.. si ce n'est que tes corde glisse mieux.. mais evite.. par contre apres a chaque fois que tu a jouer hop un petit aller retour avec le tampon du fast fret sur le corde, un coup de chiffon.. ca prend 2mn a peine et tu sera tranquille

t'en qu'au corde.. la je suis perdu.. j'essaie de compter en heure d'utilisation, en ce moment je fait des teste de plusieur marque, grosse deception pour les elixir, vue le prix.. les d'addario vont bien, prix moyen mais perdent tres vite l'harmonie, les blues steel on l'air plus fiable a ce niveau mais on une tendance a noircir leur son et moins claquant, les ernie ball on l'air tres stable mais fragile

en conclusion gernal j'en ai deduit que: les corde sur lequel les fabricants mettent un produit ou une matiere (comme les d'addario) semble se creuser en vibrant sur les fret, avec un microscope ca se voit nettement, a chaque endroit ou la fret etait placé la corde fait une sorte de creux, (constatation fait au bout de 60 heures), les corde qui subissent un traitement a la fabrication (comme les blue steel) semble noircir tres vite et enfin les cordes en acier pur sans artifice ne semble pas subir ce phenomene mais paraissent plus fragile et plus exigante

Salut à tous,
pour l'entretien des cordes (oxydation, glisse....) mon luthier m'a conseillé le WD40 (on le trouve en petite bombe dans tous les bons bricos)!
A ma grande surprise, et en fouillant sur le net, j'ai eu confirmation de cet usage! J'ai donc entretenu mes cordes avec ce produit et j'en suis très content, surtout que ça coûte rien du tout en comparaison avec les produits "dédiés"!
Mes cordes ont plus de 4 mois et brillent toujours de leur éclat neuf!
Pour le manche, quand je change mes cordes, j'utilise de l'huile de citron pour les touches en palissandre (les touches en érable étant vernies, pas la peine)!
Pour la glisse sur les cordes, je pense que rien ne tient à l'usage, sinon faire une consommation intensive de produit, et là, bonjour les dégâts!

s'enduire les doigts d'huile d'olive avant de jouer, après tu fais bouillir tes cordes dans du vinaigre, bon appetit icon_cheesygrin

manue22

God of Partoch
6126 messages
bluesi'mum a écrit :
s'enduire les doigts d'huile d'olive avant de jouer, après tu fais bouillir tes cordes dans du vinaigre, bon appetit icon_cheesygrin

icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

c'est quand meme rigolo,car le wd40 est utilisé pour dégrippé et tout travaux de mécanique....j'aurais pas trop confiance pour le bois,trop peur de voire des taches blanches sur les touches,ceci dit ça serait un bon moyen d'apprendre les gammes icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Je me permets quelques corrections car il y a beaucoup d'erreurs. Le Fast fret sert à éviter l'oxydation trop rapide des cordes et lubrifie le manche, il n'a aucune action sur les frets contrairement à ce que tu dis... Il ne fera donc pas rouiller les cordes vu qu'il sert à la relentir...
Pour l'huile de citron, son utilisation première est de nourrir les touches en palissandre et non de nettoyer les parties métalliques...

decidement ca devient une manie sad

faite ce que vous voulez.. et si vous avez un soupson de croire ce que j'ai dit allez demandez conseil a un luthier..

huile de citron > ca bousille le bois a la longue donc ne pas trop utiliser
fast fret > ca entrentien les fret, et ca fait rouiller les cordes si il est pas essuyer

je cesse le debat... a demain

http://www.edenlutherie.com/ Cliquez sur "BONUS" et "Entretien guitare" Et ça marche ! hammer

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
 Citation :

faite ce que vous voulez.. et si vous avez un soupson de croire ce que j'ai dit allez demandez conseil a un luthier..

Justement, un luthier dit que l'huile de citron c'est le must pour nourrir la touche sifflote http://www.benoit-de-bretagne.com/entretien.html

Mais bon, il se trompe sûrement....

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
francois074
francois074 a écrit :

Citation :

decidement ca devient une manie sad

fast fret > ca entrentien les fret, et ca fait rouiller les cordes si il est pas essuyer

je cesse le debat... a demain

http://www.ghsstrings.com/accessories/category/ghs-lubricants-and-cleaners
http://www.jimdunlop.com/product/fretboard-65-ultimate-lemon-oil

Comme ça, il n'y a plus de débat! icon_cheesygrin

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
C'est pas une manie, y'a juste plein de monde qui te fait remarquer que tu dis vraiment n'importe quoi.

Concernant le Fast Fret, va au moins visiter la page produit du fabricant avant de dire que c'est pour les frets. C'est un nettoyant pour cordes et lubrifiant pour le manche. http://www.ghsstrings.com/accessories/category/ghs-lubricants-and-cleaners

Alors cesse de répéter que c'est pour les frettes.

Pour l'huile de citron, c'est utiliser pour nourrir les touches en palissandre. Ca ne doit d'ailleurs s'utiliser qu'une à deux fois pas an tout au plus.

francois074
francois074 a écrit :

Citation :
le produit étant prevu pour nettoyer les meubles alors pourquoi pas un manche gratte

parce que ca fait travailler le bois pas comme y faut

C'est pas le bois que ça fait travailler, contrairement aux différences de températures et changement d'hygrométrie, c'est le vernis auquel ça ne réussit pas du tout.
Mettre du Pliz sur une guitare ne va pas déformer le bois, ça va juste éroder le vernis...

Je ne sais pas auprès de quel luthier, ou de gens se faisant passer pour luthier, tu te renseignes, mais ce que tu racontes est faux.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Justement, un luthier dit que l'huile de citron c'est le must pour nettoyer la touche

alors il y'a plusieur avis different des professionnel (luthier)... car moi les miens (j'en vois 3) me dit l'inverse.. personellement dans le doute je prefere m'abstenir son utilisation, j'entretien le bois de la touche une fois par an avec de la cire de brocanteur et ca vas tres bien comme ca.. ma gratte a 20 ans et elle est comme neuve..

les piece mecaniques entretenue a l'huile de citron ne sont pas gripper, les vernis font mirroir avec le GHS et les frets brille a la lumiere avec le fast fret...

aucune trace de la moindre corrosion, aucune deformation du manche et l'electronique ne craque pas et ne parasite pas ( y compris sur la squier qui a 12 ans )

ce sont encore une fois la des constatations personnel, ca fait 25 ans que je procede de la sorte, j'ai des potes qui font de memes et il n'ont aucun souci eux non plus...

Bon allez je me sauve ... avant d'en reprendre plein la tete.. icon_cheesygrin

Apparemment chacun son truc, le principal c'est que ça marche !

manue22

God of Partoch
6126 messages
il est super ton lien Musicman bump bump bump

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : butants, les, retrait, accueilli, toujours, pisode, voili, voilou, des

+