Ouaip, je n'aime pas trop ce genre de comparaisons entre trucs pas comparables, car ça conduit à faire très mal à de bonnes petites Harley Benton attachantes qui ne méritent absolument pas ça.
Car clairement, si je mets le prix d'une Gibby et qu'on me sert une Harley Benton, je porte plainte. Ce n'est juste pas du tout du tout la même catégorie, alors la comparaison n'est pas super pertinente.
Ce serait défoncer les portes ouvertes que de dire qu'une Gibson (LP, SG, ES335 ou ce que vous voudrez) est très très nettement supérieure à son homologue HB à absolument tous les niveaux : bois, accastillage, finition, qualité du boulot, électronique, micros... Tout. Et heureusement.
Pourtant, Harley Benton réalise, à son niveau, un petit prodige. Non seulement ce sont des guitares plutôt jolies, saines, et tout à fait jouables, mais en plus - et c'est pour ça que je les aime - elles ont du caractère. Un caractère qui rappelle le modèle.
Et ça, c'est cool, car ça permet de s'offrir des guitares de complément bien sympathiques pour un usage plus occasionnel.
Des guitares de caractère.
C'est d'autant plus cool qu'on est parfois plus proche de la réalité qu'avec les "copies" officielles des sous-marques.
Par exemple, ma HB450+ sonne clairement plus "Les Paul" qu'une Epi LP Standard. Elle est inférieure au niveau qualité des bois (du moins esthétiquement, au niveau de l'acajou), frettage (j'entends par là la qualité des frettes elles-mêmes), électronique, accastillage et finition. Elle est par contre meilleure niveau électronique, offre une ergonomie plus proche de la vraie (profil de manche) et surtout, elle sonne plus authentique.
Si je dois comparer ma HB E-35 à ses grandes soeurs, pareil : j'oublie direct tout comparatif avec la Gibson ES335.
Face à la Sheraton II, ça reste encore très compliqué pour la petite HB.
Face à une DOT, par contre (déjà beaucoup plus chère que la HB), je préfère la HB, encore une fois pour son caractère, et en plus pour son look (faut pas regarder de trop trop près, mais ça ressemble quand même plus à une ES335 que la DOT). On a droit à un son vraiment typé. Il n'y a ni la profondeur, ni la richesse, ni les harmoniques, ni la délicatesse d'une vraie ES335, on est bien d'accord, mais il reste quand même une signature sonore que l'on reconnait et qui justifie à elle seule l'achat de cette gratte.
Pour ma JB-75, j'hésite par contre à en remettre une couche, tant elle est surprenante.
La réaction d'un ami bassiste a été "ben p****n, faut plus acheter de basses Fender Mex, hein !"
Après, la production est forcément inégale, donc je ne peux parler que des modèles que j'ai eu entre les mains, et toutes les JB-75 de la prod ne sont peut-être pas de ce niveau, mais là, force est de constater qu'elle est vraiment bien née.
Je peux conclure par une SG, puisque les SG sont mon pêché mignon.
Je ne possède pas de HB SG mais j'ai pu en jouer une assez longuement.
Là encore, il ne faut surtout pas comparer avec ce qui se fait chez Gibson, Tokai, Burny et compagnie. Pas le même créneau.
Je peux par contre comparer à une Epiphone G400 coréenne (de 1993) que j'ai longtemps possédée.
La G400 avait des micros infâmes (on peut critiquer les micros des G400 chinoises actuelles, mais ceux des coréennes première génération étaient largement pires) et les bois n'étaient pas très jolis à regarder. La HB fait aussi bien, de ce point de vue. Par contre, la G400 sonnait quand même très sensiblement mieux. Plus grasse, plus réactive, plus de sustain, ça vibrait plus...
En fait, l'Epiphone était tuée par ses horribles micros céramique hyper grossiers, mais dès qu'on upgradait tout ça, ça devenait un engin de course. La HB est une petite gratte homogène qui sonne correctement d'entrée de jeu, mais qui a beaucoup moins de potentiel derrière.
Je ne compare pas aux G400 actuelles que je ne connais pas assez.
The Duck & The Stray Rats forever !