Partoch Harley Benton user's club

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

la r457 plus le di marzio dp755 plus les mécas wilki > 240E on arrondi a 260E avec les fdp des mécas et diverses bricoles !
ben, pas sur que les 1ers prix chez dean, ibanez, ltd, jackson sonnent mieux, d'autant que d'origine elles n'ont pas des micros géniaux !
et même sans rien changer, a 138E , la esp ltd coute 223E presque faite pareille (sauf le chevalet et la tête), et ben je l'attend de pied ferme ! icon_cheesygrin
ps: je ne change même pas le micro neck wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
la 12 cordes j'en joue quasi tous les jours, mais bon, je ne pense pas être un exemple typique.

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
Non, mais c'est vrai aussi qu'en avoir une sous la main, ça incite à en jouer plus que prévu.
Ça impose un jeu plus sobre et efficace, mais tout sonne tellement riche... C'est plaisant !

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Pour moi, c'est surtout trop génial avec mon bottle neck! Il sort des petites notes, soit des harmoniques, soit générées par les frottements qui apportent vraiment une grande richesse! Et quand ça chante, eh bien on a envie de jouer.

hum, saka, j'entends pas bien de la ou je suis icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Il faut te rapprocher mon petit! icon_cheesygrin

yes i now, but...
j'aimerais vraiment, vraiment !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Ce n'est pas si loin! Il ne faut que quinze jours de cheval, ou trois semaines avec la diligence... icon_cheesygrin

ou quelques secondes en vaisseau spacial icon_cheesygrin
mais pas en suzuki, en outre tu ne m'a pas invité !
fin, pour moi c'est une aventure, rouler est un big problème, realy !

qu'est ce qu'on attend d'une guitare ?
qu'elle soit juste partout ? (la base)
qu'elle sonne, oui mais comment ? eh oui
ils font se qu'ils peuvent pour combler, pas de sous mais son correct, leurs micros assurent, pas de folie mais jamais mauvais, ni boueux ni harsh, c'est pas facile ! pire de chez pire existe !
tout les kits, micros atroces qui sonnent harsh et fluet, bien plus nase que du HB !
un frettage supérieur a tout dans la catégorie de prix, vraiment ! c'est un truc important !!

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Pour cette catégorie de prix, il faut s'attendre a un instrument qui soit juste et jouable.

Les petits prix s'adresse en majorité à une clientèle de débutant ou comme guitare secondaire.
Le point fort de la marque réside dans le fait qu'a quelques exception, les instruments on des finitions correctes, sans vice rédhibitoire.

A l'école de musique, on en voit de plus en plus, c'est bien que les kids puissent commencer sur des instruments corrects qu'il pourrons garder un moment.

voila, en fait, on veut savoir qu'est ce qui change entre une chinoise et un vraie, sans parler de marque !
pas pour moi hein, pour la communauté ! le site sert a ça !

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Il faut déjà avoir la possibilité de comparer deux modèles similaires venant de deux fabrications différentes.

Pour ma part, je peux faire la comparaison avec les modèles "Les Paul", j'ai eu des Epiphone, des Vintage et des Gibson.

Déjà, la différence de qualité des matériaux est visible. Pas que les modèles d'entrée de gamme soient pourris! Mais franchement c'est moins joli.
Les bois sont moins nobles et ça se sent souvent dans le son, particulièrement "à vide". On retrouve des tables plaquées contrairement à de l'érable ondée massif. L'acajou n'est pas la même essence non plus, c'est la même famille botanique mais pas le même arbre. Comme si on disait "conifère" avec une guitare en sapin et une en épicéa.
Le palissandre, c'est pareil.

Donc bon, ce sont des guitares qui se ressemble mais ne sont pas vraiment les mêmes. Il y a des perles et des ratés dans les deux cas.

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
Ouaip, je n'aime pas trop ce genre de comparaisons entre trucs pas comparables, car ça conduit à faire très mal à de bonnes petites Harley Benton attachantes qui ne méritent absolument pas ça.
Car clairement, si je mets le prix d'une Gibby et qu'on me sert une Harley Benton, je porte plainte. Ce n'est juste pas du tout du tout la même catégorie, alors la comparaison n'est pas super pertinente.
Ce serait défoncer les portes ouvertes que de dire qu'une Gibson (LP, SG, ES335 ou ce que vous voudrez) est très très nettement supérieure à son homologue HB à absolument tous les niveaux : bois, accastillage, finition, qualité du boulot, électronique, micros... Tout. Et heureusement.

Pourtant, Harley Benton réalise, à son niveau, un petit prodige. Non seulement ce sont des guitares plutôt jolies, saines, et tout à fait jouables, mais en plus - et c'est pour ça que je les aime - elles ont du caractère. Un caractère qui rappelle le modèle.
Et ça, c'est cool, car ça permet de s'offrir des guitares de complément bien sympathiques pour un usage plus occasionnel.
Des guitares de caractère.
C'est d'autant plus cool qu'on est parfois plus proche de la réalité qu'avec les "copies" officielles des sous-marques.

Par exemple, ma HB450+ sonne clairement plus "Les Paul" qu'une Epi LP Standard. Elle est inférieure au niveau qualité des bois (du moins esthétiquement, au niveau de l'acajou), frettage (j'entends par là la qualité des frettes elles-mêmes), électronique, accastillage et finition. Elle est par contre meilleure niveau électronique, offre une ergonomie plus proche de la vraie (profil de manche) et surtout, elle sonne plus authentique.

Si je dois comparer ma HB E-35 à ses grandes soeurs, pareil : j'oublie direct tout comparatif avec la Gibson ES335.
Face à la Sheraton II, ça reste encore très compliqué pour la petite HB.
Face à une DOT, par contre (déjà beaucoup plus chère que la HB), je préfère la HB, encore une fois pour son caractère, et en plus pour son look (faut pas regarder de trop trop près, mais ça ressemble quand même plus à une ES335 que la DOT). On a droit à un son vraiment typé. Il n'y a ni la profondeur, ni la richesse, ni les harmoniques, ni la délicatesse d'une vraie ES335, on est bien d'accord, mais il reste quand même une signature sonore que l'on reconnait et qui justifie à elle seule l'achat de cette gratte.

Pour ma JB-75, j'hésite par contre à en remettre une couche, tant elle est surprenante.
La réaction d'un ami bassiste a été "ben p****n, faut plus acheter de basses Fender Mex, hein !"
Après, la production est forcément inégale, donc je ne peux parler que des modèles que j'ai eu entre les mains, et toutes les JB-75 de la prod ne sont peut-être pas de ce niveau, mais là, force est de constater qu'elle est vraiment bien née.

Je peux conclure par une SG, puisque les SG sont mon pêché mignon.
Je ne possède pas de HB SG mais j'ai pu en jouer une assez longuement.
Là encore, il ne faut surtout pas comparer avec ce qui se fait chez Gibson, Tokai, Burny et compagnie. Pas le même créneau.
Je peux par contre comparer à une Epiphone G400 coréenne (de 1993) que j'ai longtemps possédée.
La G400 avait des micros infâmes (on peut critiquer les micros des G400 chinoises actuelles, mais ceux des coréennes première génération étaient largement pires) et les bois n'étaient pas très jolis à regarder. La HB fait aussi bien, de ce point de vue. Par contre, la G400 sonnait quand même très sensiblement mieux. Plus grasse, plus réactive, plus de sustain, ça vibrait plus...
En fait, l'Epiphone était tuée par ses horribles micros céramique hyper grossiers, mais dès qu'on upgradait tout ça, ça devenait un engin de course. La HB est une petite gratte homogène qui sonne correctement d'entrée de jeu, mais qui a beaucoup moins de potentiel derrière.
Je ne compare pas aux G400 actuelles que je ne connais pas assez.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
ça dépend laquelle t'as essayé, il y a 4 modèles !
seules les deux les plus chères sont en tout acajou collé !
la 580 est collée mais érable sur tilleul ! et pas de micros wilkinson wink

>> Plan du Partoch User's Club | suivi de la discussion | Tags : benton, harley, moins, user, club, quand, les, folk, achet

+