Du coup, au fait, tu t'es basé exactement sur le 18w de TT niveau schéma d'alim ?
https://www.tube-town.net/cms/?DIY/Amps/TT_PX18_%28engl%29
j'ai suivi a la lettre le schéma du PX18
sauf la boucle juste après le tone stack et ensuite le potar master qui remplace R31 et R32 ! sur le PX18 ainsi que le JC18 (jcm800) le redressement n'est pas a lampe mais avec deux diodes et il y a aussi un bias a régler ! c'est aussi un peu plus puissant, pour le JC18 ils ont mesuré 22w et vu que la partie puissance est identique...
une vidéo du lummerland,
Par contre, il faut trouver une solution pour ton micro, c'est dommage. C'est le micro qui sature ou c'est le préamp sur lequel il est branché qui n'en peux plus ? (ye sais pas entendre la différence !) ![]() Le hot lucas sature quand même bien plus que le lummerland, enfin suffit d'un boost pour rattraper le coup mais bon ! epi le lummerland on peut pas trop mettre de boucle, enfin pourquoi pas mais tout ce que j'ai lu concernant le trainwreck c'est boucle > niet, unanime de partout ! donc j'ai pas essayé pour m'apercevoir qu'ils avaient tous raison ![]() le jim est quand même vachement bien aussi, plus vintage serte, mais bien ! Perso, j'ai tendance à ne pas utiliser la boucle, quand il y en a, donc bon... Enfin à voir, déjà 'faut que je m'y remette, ça sera pas du luxe ^^ ![]() ![]() vla la boite qui revient moitié moins qu'une toute faite (ce coup la j'ai pas voulu m'embêter a faire des filets comme sur un vrai, après tout c'est pas un vrai ![]() la ruse c'est d'utiliser le même boitier que j'ai sur les autres kits, j'ai eu l'idée quand j'ai vu que les deux modèles faisaient 51cm de large, seul le moins cher faisant 24 au lieu de 21cm de profondeur (mais ça c'est pas grave). tout fait: https://www.tube-town.net/ttstore/Caissons-pour-amplis/Headshells-TTC/Headshell-... juste la boite (la même): https://www.tube-town.net/ttstore/Caissons-pour-amplis/Headshells-TTC/Headshell-... celle que j'ai pris: https://www.tube-town.net/ttstore/Caissons-pour-amplis/Headshells-TTC/Headshell-... le cadre arrive tout monté, il ne reste plus que l'avant a fixer (et l'arrière qui est juste une planche étroite, autant ne rien mettre) donc la j'ai utilisé une autre planche pour l'avant, un bout de CP exotique coupé a la scie sauteuse (j'ai bien galéré, faut bien calculer l'épaisseur du tolex et du piping, j'ai été obligé de décoler le tolex pour virer 1mm en bas) l 'avant tient avec deux vis dans des tasseaux latéraux (fournis, avec les vis) le piping tient tout seul, ça rentre en force et ça tient bien (comme ça si il faut démonter on arrache rien ![]() ![]() le piping est blanc because j'en avais un bout, sinon j'aurais pris du gold ! voila, sinon pour le tolex a part le noir c'est le rouge (marshall) le moins cher, 1m suffit ! le marron ça compte pas hein, c'est pas marshall ![]() édit: bon ben en tout cas c'est pas le micro du zoom qui sature, c'était le circuit, il y avait trop de gain, maintenant ça ne sature plus mais c'est moins fort Vraiment bien la boite, c'est propre ! ![]() bon, je vois weber bias calculator dans mes favoris, je regarde, pour 380v (environ parce que ça fait un peu le yoyo, je me demande pourquoi d'ailleurs) ça donne 22,1mA, donc je me dis 44 pour les 2 lampes ! ça fait une sacrée différence ![]() en tout cas avec 60 ou 44 en bias ça fonctionne pareil, je n'entend pas de significative différence, donc je l'ai laissé au plus bas ! Je vais peut-être en sortir une énorme, mais il n'y a pas un lien entre les caractéristiques de la lampe (des éventuellement), la tension, la résistance (enfin impédance) du transfo de sortie coté primaire et la valeur du bias (justement) ? la c'est un push pull, donc faut tenir compte de la tension d'anode, mais entre le weber bias calculator et tube town, j'ai du mal a imaginer qu'ils puissent se tromper, donc je suis perdu sauf si ça fonctionnait en classe A auquel cas ou les valeurs seraient proches ! mais bon, je ne suis sur de rien d'ou ma question ! la c'est un push pull, donc faut tenir compte de la tension d'anode, mais entre le weber bias calculator et tube town, j'ai du mal a imaginer qu'ils puissent se tromper, donc je suis perdu sauf si ça fonctionnait en classe A auquel cas ou les valeurs seraient proches ! mais bon, je ne suis sur de rien d'ou ma question ! édit: sur TT il est dit ça: Citation : Bias Settings avec le truc weber: http://www.tedweber.com/webervst/tubes1/calcbias.htm faut selectionner EL84 et entrer 383v, en classe AB ça donne 21.9 et 28.1 en classe A ce qui fait déjà moins peur ! La seule chose qui est sure, c'est qu'en refroidissant le bias, tu ne mets pas en danger tes lampes ! Mais ouais, de ce qu'on peut lire, 60mA ça semble gros... la vue arrière de la bête, pour l'instant pas de couvercle ![]() je n'ai fais aucun trou, j'ai juste utilisé ceux existants, a gauche la boucle avec le potar de send, celui de return en interne, les deux a fond sans problèmes ! (R13 > 22k) les jacks noirs sont les sorties HP en parallèle, le chicken rouge est le selecteur 4/8/16ohms et donc pas de faceplate, seulement de la peinture dorée en bombe et du vernis satiné ! l'autre côté ou j'ai mis le voyant en dessous vu que j'ai décalé tout les potars pour ajouter le master en 3ème a partir de la droite ![]() reste a coller les sérigraphies https://www.tube-town.net/ttstore/Faces-avant/Plaques-textes-standards/Label-Set... themaggot47 a écrit : C'est le Jim ? Non ![]() Pour les EL84, je me souviens avoir lu, sur projetg5, une discution où, justement, était évoqué la tendance de certains fabriquants à martyriser ces lampes. Normalement les datasheets donnent 300 V maxi et on les trouvent souvent à presque 400 V. La puissance maxi est de 12 W, mais des bias peuvent dépasser 100 %. Tout ça fait que les lampes ont une durée de vie raccourcie et la fiabilité générale peut s'en ressentir, surtout avec des sockets soudées au PCB. Le bias donné par TT à 30 mA sous 380 V fait 95 % (11,4 W). Ce qui n'est pas, au final, un cas unique, exceptionnel, ou une erreur. Mais si le son ne perd rien de fondamental, Titi, tu as raison de calmer le jeu. |
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