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FILTRES DE LA RECHERCHE

je ne sais pas pourquoi tout le monde veut de la lampe partout ? tant que ça ne sature pas ça sert a rien et même quand ça sature ça se discute icon_cheesygrin il y en a plein qui bufferisent avec des transistors maintenant, ceux qui continuent a bufferiser avec des lampes je me demande si c'est pas un argument commercial ! epi avec une boucle a 20E qui fonctionne impec, pourquoi dépenser plus, j'en suis a la 5ème, si ça ne le faisait pas.... wink (en plus ils donnent la façon pour la brancher en parallèle sur le pdf)
je ne suis pas contre les lampes hein, sinon j'aurais pas fait tout ces amplis, mais bon, de la a avoir des lampes partout, même dans les pédales, faut pas exagérer ! aspirateur a lampes, voiture a lampes, frigo a lampes icon_cheesygrin

Ouais, à la limite cela peut se justifier si on clone un ampli mythique doté d'une boucle d'origine, pas plus. Et puis, de toutes façons, entre la sortie et l'entrée, si elles sont utilisées, il va y avoir du transistors à la pelle, du CI, voire du numérique.

Le buffer de boucle doit être le pus transparent possible, c'est tout.

Sur mon Elk, après mod, le déphasage est resté à transistors. Je trouve que cet ampli sonne super bien.

Si je réfléchis à refaire la partie puissance, c'est plus que je trouve le câblage bordélique et le PCB de mauvaise qualité (en réparant, j'ai du ponter des pistes décollées). En plus les 2 EL34 tête en bas font remonter pas mal de calories. Le tout me fait douter de la fiabilité, me dissuade d'en faire un usage scénique...

Le chauffage, à l'origine, avait 2 ampères à fournir. En substituant un préamp avec une 12AX7, je suis passé à 2,3 A. Une déphaseuse ferait monter à 2,6 A. Cela ferait quand même + 30 %...

C'est un frein au projet car il n'y a aucune indication sur le PT.

soit que tu tourne le circuit imprimé pour avoir les tubes tête en haut, mais ça doit pas être possible vu que tu l'a pas fait, soit que tu ajoute un pti ventilo comme sur mon bugera (c'est d'origine a cause de beaucoup de tubes tous avec socles sur circuit imprimé), et ça chauffe plus (faut pas un ventilo de M, il y en a plein sur conrad ou reichelt qui font du bruit ou pas et de toutes tensions de service) https://www.reichelt.com/fr/en/Fans/2/index.html?ACTION=2&LA=2&GROUPID=7775

Oui c'est un bon plan, merci pour le lien.

J'y avais pensé en récupérant un ventilo de PC. Mais il faudrait générer du 5 V qui n'y est pas.

J'ai conservéé la platine d'alim qui alimentait le préamp à transistors, car elle fournit aussi la tension négative à la grille pour le bias. Il s'y trouve donc des sorties +20 et -20 V désormais inutilisées.

Si j'y colle un 24 V 5 W, je devais récupérer, en gros 4 W, pour pas plus que 200 mA. Je pense que ça devrait passer et ça devrait bouger assez d'air smile_cool

ah ah, bientôt ça marche, l'ampli fonctionne déjà mais que le canal normal, because j'ai oublié de relier a un endroit, bref ça va le faire bump
les condos mettent un temps fou a se vider, c'est ch---t violent2 , sur les petits ils se vident en moins de deux, je ne comprends pas pourquoi ?
édit:
au final j'ai vidé les condos au travers d'une résistance, soudé ce qu'il fallait et tout marche (une fois le bias réglé comme il faut, sinon trop bas ça déconne), a cette heure je ne peux plus pousser donc demain je teste mieux !
avec ça on a du clean fort au moins, on sent que ça respire !
je préfère largement a ma 15w fame, sensée être aussi du marshall plexi, enfin je sais pas mais c'est pas pareil ! https://i.postimg.cc/VLZJPn3s/IMG-0016.jpg
ps: je n'arrive plus a poster les images en direct, c'est bizarre ?
tout en tubes chinois, je testerais les JJ après pour voir

Le temps de décharge des condos diminue avec la présence d'un voyant sur la HT. Cela fait office de résistance vers la masse.

le voyant est sur le primaire du transfo d'alim comme sur les petits kits, mais sur les petits kits ça se vide en même pas 5mn, je me demande par ou ? la seule différence c'est qu'ils n'ont pas de standby, je ne vois rien d'autre

themaggot47

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Pour le coté "lampes à tout prix", ça peut être juste le délire :) C'est comme tout, fonction du cahier des charges que tu te fixes, ça change tout.

Pour tes condos, soit ils ont plus de capacité de charge, soit les autres ont un courant de fuite plus gros, soit y'a un truc qui consomme plus sur les petits. La loupiotte que t'y colles est de même wattage ?

Heu quoique, si ton voyant est sur le primaire, il n'influe pas sur la décharge. L'étage de puissance qui consomme plus sur les petits ??

sur la PSU mini il y a une résistance de 220k en parallèle de chaque condo alors que sur le PX18 il n'y en a qu'une de 220k pour 3 condos, le 4éme ou plutôt le premier est isolé du reste quand on met en standby (donc je ne vois pas comment il peut se vider) ! après je sais pas comment tout ça fait sa vie, je constate juste que ça fait pas pareil !
sur le jet city ça se vide vite sans rien faire, sur mon peavey 5w ça se vide pas ! j'ai jamais cherché a approfondir la chose !

themaggot47

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Ben la petite résistance pour les 3 (je ne compte pas celui en standby), ça fait peu, du coup c'est assez lent. 'faut que je retrouve la formule associée à la décharge d'un condo, mais c'est fonction du condo tant que de son environnement.

Après, il y a toujours la solution de l'ampoule que tu viens "brancher" au derrière des condos ^^ (c'est vrai ça d'ailleurs, tu les décharges comment quand ça se vide pas tout seul ?)

Après, je sais que sur mon mini-amp pas fini, ça se décharge en faisant fonctionner la lampe un certain temps (y'a plus de son au bout de maxi 40 secondes environs de mémoire)

ça fini par se vider tout seul mais c'est long, sinon on met une résistance entre le plus et la masse du condo (une grosse, la j'ai mis 2 résistances bobinées cimentées de 10w chacune pour 150 ohms (j'ai fais avec ce que j'avais sous la main), si on met moins ça se vide plus vite et inversement mais bon faut éviter le court jus au tournevis, c'est un peu brutal comme méthode si on veut garder ses beaux condos tout neufs longtemps icon_cheesygrin )

La décharge peut aussi passer par les diodes de redressement qui laissent passer un très faible courant de fuite inverse. Donc ça va dépendre s'il y a un inter stand by sur la HT et si il est placé avant ou après les diodes de redressement. En fait savoir si les condos restent ou pas connectés aux diodes.

Après, pour estimer le temps, il faudrait effectivement faire un calcul prenant en compte l'énergie stockée, les résistances vers la masse dont la valeur de bloquage des diodes. Et compte-tenu que la tension chute dans le temps, la formule doit être coton facepalm
icon_cheesygrin

t'as le secondaire > les deux diodes (4 sur la PSU mini) > le 1er 100µF > le standby > et les 3 autres avec des résistances entre chaque et la 220K en parallèle avec le 3éme
mais a part ça, whaoooou, ça sonne ! même pas si fort que ça on ressent l'impact du 12 physiquement ! c'est cool de pouvoir doser entre les deux entrées en linkant avec un ti câble !
(comme quoi faut pas un pot double sinon plus de dosage)
la boucle prend super bien la reverb et le delay (avec 22k en R13), et l'ampli a l'air de bien accepter l'od (j'en ai testé qu'une, la sweet OD madprof), ça me rappelle ma JMP mais je sais pas si c'est une impression mais je trouve le clean mieux, faut dire que sur la JMP j'ai pas usé l'entrée normale icon_cheesygrin (celle ou il y a le 220µf sur la cathode), a l'époque je savais pas pour qu'on pouvait linker les entrées icon_redface

themaggot47

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@zden : en l'occurrence, c'est pas si complexe, le plus casse patounes c'est de trouver la résistance équivalente la plus représentative du schéma. Mais après, c'est bien ce qu'il me semblait, c'est juste une exponentielle inversée. https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9charge_d%27un_condensateur
Bon, on suppose toujours le condo parfait. 'faut que je me penche sur les schémas (chacun s'amuse comme il peut !)

Cool que ça tourne Titi ! "Linker les entrées" c'est à dire ? (nan parce que dans ma tête, si tu relie les deux entrées ben tu peux plus brancher ta gratte... j'ai du mal comprendre un truc à mon avis !)


vers 2mn10 le monsieur explique bien la chose ! comment, du spricht nicht deutch, ich auch nicht !
regarde les images, elles parlent icon_cheesygrin
mais c'est sur, faut 4 entrées sinon ça le fait pas
édit:
en anglais ce coup la:

la c'est vers 7mn
re édit: https://i.postimg.cc/J4cghjWZ/IMG-0017.jpg
le schéma des entrées, t'as un demi tube pour les deux entrées high et low de droite, le normal et l'autre demi tube pareil pour les entrées treble !
tu choisis l'une ou l'autre, mais avec un câble entre les deux tu entres a la fois sur les deux entrées avec chacune son potar de gain, après ça se rejoint et entre dans l'étage suivant !
sur le jcm800 c'est pas comme ça, l'entrée low entre direct dans le deuxième demi tube sans passer par le premier, et l'entrée high profite des deux étages cascadés, d'ou un peu plus de gain (mais sur le plexi il y a un condo en plus sur la 3éme cathode pour compenser, enfin ça sonne pas tout a fait pareil, il y d'autres menues différences)




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