![]() ![]() je ne suis pas contre les lampes hein, sinon j'aurais pas fait tout ces amplis, mais bon, de la a avoir des lampes partout, même dans les pédales, faut pas exagérer ! aspirateur a lampes, voiture a lampes, frigo a lampes ![]() Le buffer de boucle doit être le pus transparent possible, c'est tout. Sur mon Elk, après mod, le déphasage est resté à transistors. Je trouve que cet ampli sonne super bien. Si je réfléchis à refaire la partie puissance, c'est plus que je trouve le câblage bordélique et le PCB de mauvaise qualité (en réparant, j'ai du ponter des pistes décollées). En plus les 2 EL34 tête en bas font remonter pas mal de calories. Le tout me fait douter de la fiabilité, me dissuade d'en faire un usage scénique... Le chauffage, à l'origine, avait 2 ampères à fournir. En substituant un préamp avec une 12AX7, je suis passé à 2,3 A. Une déphaseuse ferait monter à 2,6 A. Cela ferait quand même + 30 %... C'est un frein au projet car il n'y a aucune indication sur le PT.
soit que tu tourne le circuit imprimé pour avoir les tubes tête en haut, mais ça doit pas être possible vu que tu l'a pas fait, soit que tu ajoute un pti ventilo comme sur mon bugera (c'est d'origine a cause de beaucoup de tubes tous avec socles sur circuit imprimé), et ça chauffe plus (faut pas un ventilo de M, il y en a plein sur conrad ou reichelt qui font du bruit ou pas et de toutes tensions de service)
J'y avais pensé en récupérant un ventilo de PC. Mais il faudrait générer du 5 V qui n'y est pas. J'ai conservéé la platine d'alim qui alimentait le préamp à transistors, car elle fournit aussi la tension négative à la grille pour le bias. Il s'y trouve donc des sorties +20 et -20 V désormais inutilisées. Si j'y colle un 24 V 5 W, je devais récupérer, en gros 4 W, pour pas plus que 200 mA. Je pense que ça devrait passer et ça devrait bouger assez d'air ![]() ![]() les condos mettent un temps fou a se vider, c'est ch---t ![]() édit: au final j'ai vidé les condos au travers d'une résistance, soudé ce qu'il fallait et tout marche (une fois le bias réglé comme il faut, sinon trop bas ça déconne), a cette heure je ne peux plus pousser donc demain je teste mieux ! avec ça on a du clean fort au moins, on sent que ça respire ! je préfère largement a ma 15w fame, sensée être aussi du marshall plexi, enfin je sais pas mais c'est pas pareil ! https://i.postimg.cc/VLZJPn3s/IMG-0016.jpg ps: je n'arrive plus a poster les images en direct, c'est bizarre ? tout en tubes chinois, je testerais les JJ après pour voir Pour tes condos, soit ils ont plus de capacité de charge, soit les autres ont un courant de fuite plus gros, soit y'a un truc qui consomme plus sur les petits. La loupiotte que t'y colles est de même wattage ? Heu quoique, si ton voyant est sur le primaire, il n'influe pas sur la décharge. L'étage de puissance qui consomme plus sur les petits ?? sur le jet city ça se vide vite sans rien faire, sur mon peavey 5w ça se vide pas ! j'ai jamais cherché a approfondir la chose ! Après, il y a toujours la solution de l'ampoule que tu viens "brancher" au derrière des condos ^^ (c'est vrai ça d'ailleurs, tu les décharges comment quand ça se vide pas tout seul ?) Après, je sais que sur mon mini-amp pas fini, ça se décharge en faisant fonctionner la lampe un certain temps (y'a plus de son au bout de maxi 40 secondes environs de mémoire) ![]() Après, pour estimer le temps, il faudrait effectivement faire un calcul prenant en compte l'énergie stockée, les résistances vers la masse dont la valeur de bloquage des diodes. Et compte-tenu que la tension chute dans le temps, la formule doit être coton ![]() ![]() mais a part ça, whaoooou, ça sonne ! même pas si fort que ça on ressent l'impact du 12 physiquement ! c'est cool de pouvoir doser entre les deux entrées en linkant avec un ti câble ! (comme quoi faut pas un pot double sinon plus de dosage) la boucle prend super bien la reverb et le delay (avec 22k en R13), et l'ampli a l'air de bien accepter l'od (j'en ai testé qu'une, la sweet OD madprof), ça me rappelle ma JMP mais je sais pas si c'est une impression mais je trouve le clean mieux, faut dire que sur la JMP j'ai pas usé l'entrée normale ![]() ![]()
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9charge_d%27un_condensateur
@zden : en l'occurrence, c'est pas si complexe, le plus casse patounes c'est de trouver la résistance équivalente la plus représentative du schéma. Mais après, c'est bien ce qu'il me semblait, c'est juste une exponentielle inversée. Bon, on suppose toujours le condo parfait. 'faut que je me penche sur les schémas (chacun s'amuse comme il peut !) Cool que ça tourne Titi ! "Linker les entrées" c'est à dire ? (nan parce que dans ma tête, si tu relie les deux entrées ben tu peux plus brancher ta gratte... j'ai du mal comprendre un truc à mon avis !) vers 2mn10 le monsieur explique bien la chose ! comment, du spricht nicht deutch, ich auch nicht ! regarde les images, elles parlent ![]() mais c'est sur, faut 4 entrées sinon ça le fait pas édit: en anglais ce coup la: la c'est vers 7mn re édit: https://i.postimg.cc/J4cghjWZ/IMG-0017.jpg le schéma des entrées, t'as un demi tube pour les deux entrées high et low de droite, le normal et l'autre demi tube pareil pour les entrées treble ! tu choisis l'une ou l'autre, mais avec un câble entre les deux tu entres a la fois sur les deux entrées avec chacune son potar de gain, après ça se rejoint et entre dans l'étage suivant ! sur le jcm800 c'est pas comme ça, l'entrée low entre direct dans le deuxième demi tube sans passer par le premier, et l'entrée high profite des deux étages cascadés, d'ou un peu plus de gain (mais sur le plexi il y a un condo en plus sur la 3éme cathode pour compenser, enfin ça sonne pas tout a fait pareil, il y d'autres menues différences) |
>> Plan du Partoch User's Club | suivi de la discussion | Tags : guitare, dales, diy, des, les, marre, ampli, avis, club
+