Je plaisantais Shadowfan mais je dois dire que c'est limite question clarté d'esprit. Mes beaux frères que j'adore s'en foutent totalement du résultat d'un repas ils ne font pas de musique donc si en rentrant chez eux ils ne sont pas dispos c'est pas un problème

.
Pour la question du jour je dirai que ces gammes sont relatives parce qu'elles possèdent les mêmes notes, hormis le 7e degré qui est altéré. Mais le fait de posséder les mêmes notes ne veut pas dire qu'elles vont générer la même ambiance, c'est toute la subtilité des gammes et des modes.
En analysant bien, il n'existe que 12 notes pour écrire la musique : Do Ré Mi Fa Sol La Si plus ces mêmes notes altérées par un dièse ou un bémol. Il faut bien que les différences obtenues viennent de quelque part et bien ce sont précisemment la structure des gammes et l' agencement des sons dans ces gammes ou tonalités.
Qu'est ce qu'une gamme gamme ? Un ensemble de notes joué dans un ordre bien déterminé du plus grave à l'aigu pour une gammme classique mais ensuite il y a les gammes brisées, en doubles notes, en octaves, etc...
Qu'est ce qu'un morceau de musique ( une partition)? Un ensemble de notes venant d'une tonalité à 7 notes choisie ou d'un mode avec des rythmes différents pour donner une ambiance (jazz, boléro, picking, classique, flamenco, etc...).
Tonalités majeures ou mineures ne donneront pas les mêmes ambiances c'est un des mystères de la création qui me fascine, nous avons des millions de morceaux créés avec 12 notes. Ca me dépasse.