Jeune retraité totalement débutant

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

smile_cool Wola, je crois que l'on est sur le même chemin de traverse ! Je fonctionne exactement comme toi, et je comprend parfaitement ton ressenti sur la façon d'appréhender l'approche du jeu sur une guitare ! Pu.ain j'écris super bien ! ! bump En fait ça me gonfle également un petit peu cette théorie ! hammer

manue22

God of Partoch
6126 messages
endesaccord1 personne ne vous oblige à la lire ni à l'appliquer

icon_redface icon_redface ben ça me rassure micke, des fois j'ai l'impression de toujours etre hors des sentiers battus, ce qui de toute façon ne me gène guère, c'est dans mon caractère, mais ce que je veux essayer de dire, c'est que bon à presque 52 piges je serais jamais bonne à la gratte, j'ai du mal à retenir, à memoriser et en plus je pense ne plus avoir encore beaucoup de temps à consacrer à la gratte, alors je prends les chemins de traverse, j'ai pas envie de me faire tartir avec tous ces trucs, j'ai appris quelques gammes, j'ecoute enormement de blues et souvent je pars en live total avec ma pelle dans les mains, c'est ma façon de concevoir la musique, peut etre par la force des choses, ce qui ne m'empeche nullement d'admirer ceux qui se coltinent tout le fichu truc, c'est pas ma tasse de thé, point barre wink

manue22

God of Partoch
6126 messages
 Citation :
je pars en live total avec ma pelle dans les mains

bravo bravo bravo mais c'est tout a fait le principe de cette "theorie" qui est trés rébarbative et assez dur a assimilé (entierement d'accord) puisqu'elle demande aussi la connaissance de certaines bases que j'ai encore du mal a maitrisé...
je serais jamais un super guitariste non plus,mais je m'amuse a ma façon,je prend des accords de divers morceau que je transforme en ce que je sais faire de mieux et aprés j'improvise.... icon_cheesygrin

j'ai fait le BT du mois,pour essayer,sans aucune prétention,vu les "tueurs" qui participe au concour maitre maitre maitre et meme si j'ai reçu une bonne note d'encouragement,je me suis trouvé a coté de la plaque icon_redface j'etais pas sur la bonne gamme !!!!!
cette fameuse theorie m'aurais déja permis d'éviter une erreur,car j'ai encore beaucoup de boulot pour arriver la ou je veux aller

smile_cool Quand je garde ma petite fille qui a 11 ans, je la laisse prendre mon acoustique et j'écoute ce qu'elle fait. Bien sur elle joue à l'oreille et arrive à jouer de petite mélodie "A ma façon" comme elle dit ! Et ça, c'est jouer pour le plaisir et la sensation que cela procure ! Et c'est aussi ma façon de voir. Je trouve que l'on s'éloigne de ça sur ce post, ça devient un peu trop académique ! Mais c'est mon avis personnel, et je respecte le choix de chacun.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Micke et les autres, vous avez tous raison à votre niveau respectif, mais moi je fait partie d'un orchestre et je suis obligé de jouer ce qui est écrit sur la partoche donc, obligé d'utiliser un peu quand-même la théorie car la lecture des partoches ne s'improvise pas !
Mais d'un autre côté j'ai aussi des musiciens avec qui on s'éclate à jouer sans partitions, juste une grille (quand-même) et ça suffit.
La grande connaissance du solfège n'est pas nécessaire pour les amateurs, mais je pense que savoir lire un peu les notes (juste ça) peu arranger les choses ! wink

cricri02

Petit causeur
94 messages
Bonjour , d'accord avec vous moi aussi c'est un peut complexe tout ça !!! hum hum hum

samybgood

Petit causeur
70 messages
On peut jouer de guitare sans faire de solfège. Mais ca reste un outil indispensable pour "comprendre" les choses. Contrairement à ce que l'on croit le solfège n'est pas un carcan. C'est avec une grande connaissance du solfège que l'on peut simplement faire des choses originales et pas au pif (mesure asymétrique ou modulation par exemple).

manue22

God of Partoch
6126 messages
il y a des moments ou je me demande qu'elle est devenu l'interet de ce post.......
n'etait t'il pas devenu un post "d'entraide"(dans toute circonstance,musique ou autre...) et "d'encouragement" ??????????????? ou un groupe d'amis(es) se retrouvaient !!!!!!!

maintenant si on se fait allumer quand on pose une question,ou allons nous ? hammer hammer
il y a des personnes plus compétente que d'autre pour expliquer les choses dans ce groupe,c'est pour ça qu'on poste dessus,on est sur que ça sera lu (plutot que de créer de nouveaux sujet).....et il y a surement des anonimes qui nous lisent et qui trouve ça peut etre interessent,et ça repond peut etre aussi a leurs questions !!!!!
moi aussi le solfege me gave,mais je crois qu'il faut en connaitre un petit peu pour pouvoir avancé...

maintenant si ce post doit devenir l'endroit ou l'on se dit "bonjour" et "bonne nuit" ça va devenir trés trés gonf.ant sad

désolé pour le coup de gueule
bonne journée a tous

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
le principe d'un forum est que tout le monde a le droit de s'exprimer;
avoir des points de vue différents ne change rien au reste !
ni à l'entraide , ni à la sympathie qu'apporte la lecture de ce topic!

je dirai même que l'expression de ces divergences est souhaitable ,
dans la mesure ou elle peut générer chez le lecteur d'autres points
de réflexions, ou bien ,le conforter dans ses choix...

un peu de théorie,ça fait progresser ,mais il faut se laisser
un temps d' assimilation qui varie selon les cas, il est impératif
de prendre du plaisir à jouer ,et ne pas se dégouter...wink

smile_cool Moi, à mon age je privilégie le plaisir de jouer, le solfège est peut être utile pour certain, c'est même sur, mais moi je débrouille pas trop mal avec les tabs, et ça me va. Mais si le plaisir de jouer passe par le solfège pour certain, il n'y a rien à redire, au contraire, le PLAISIR d'abord ! ! bump

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
tous les points de vue sont valables Mike,je comprends bien le tien ! wink

j'en ai ras la casquette des tabs,et le solfège me gave!
quand je lis une tab,j'entends ce que je lis,je me débrouille assez bien
avec le solfège rythmique, mais il arrive un moment où l'on veut aller plus
loin et pour comprendre tout ça, il y a des règles , on est obligé d'en passer
par la théorie ,l'harmonisation etc... après ,je pense que si tu sais l'essentiel
de ce qu'il y a à savoir,des grilles d'accords sont suffisantes ,et si ce sont
les tiennes c'est encore mieux ! idea

tout comme Wola,j'ai du mal à me souvenir de ce que j'apprends , mais si je
retenais ,je ferai un grand bond en avant (niveau musique) ,ça passe
inévitablement par des moments de rabâchage assez pénibles ,mais ça en vaut
la peine pour la liberté de jeu non? smile_cool

smile_cool Je suis d'accord puissance 12 !

Bonsoir tout le monde

Pour certains jouer de la guitare n'est qu'un simple loisirs , pour d'autres c'est une véritable passion ….

Mais au delà de nos différences , il y a effectivement le " PLAISIR " , de jouer , d'échanger , de partager ...

Tout cela n'est-il pas écrit dans ce " Joli Texte "…. Interprété par une personne absolument Charmante , Délicieuse ….... love http://www.youtube.com/watch?v=NJ01t2e-Nk0&feature=related

Pour ceusses qui aurait envie de s'initier un peu à la théorie musicale ( sans trop se prendre la tête ) j'ai trouvé des liens ….
Je trouve que le Prof est extrêmement sympathique avec son accent Canadien …
( Je veux dire Québécois …... Amitiés " Thewarluck " si tu nous lis ...)
Et je trouve que ses cours sont très conviviaux , attractifs , pas du tout bourrage de crane ….
( Enfin ce n'est que mon avis …)
http://www.youtube.com/watch?v=nGKkpl2Z0_8&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=wNMMl2VRNRM
http://www.youtube.com/watch?v=PbgQ0828zhI
http://www.youtube.com/watch?v=DGIUo3dqi6I&feature=related

(Il y en a d'autres encore ...)

Mais chacun fait comme y veut , l'essentiel est de jouer … smile_cool
http://www.youtube.com/watch?v=YRvi_XoVlXM

Bonne soirée , bonne semaine ... smiley-guitar

Daniel

smile_cool Je suis abonné aux cours vidéo de "Partoch" depuis quelques mois, que je trouve très complets et intéressants, c'était une promos que "Partoch" a fait à ce moment la.

>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : des, guitare, acheter, plus, ampli, les, avance, cordes, nouveau

+