Jeune retraité totalement débutant

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

manue22
manue22 a écrit :
salut tout le monde
j'etais un peu distant ces derniers jours

va peut etre falloir que je mi mette au Shadows wink
vous allez pouvoir former un groupe,vous etes au moins 3 a en jouer icon_cheesygrin
y avais combien de guitariste dans le groupe original ?

je me demande ce que devienne Micke et Phil ??????

et j'en connais une qui va avoir beaucoup de lecture a son retour de vacance chanteur chanteur

Salut Manue & tout le monde

Ben Rachel et Micke sont en vacances et Phil est très prit par ses Fa ….

Suggestion de morceau : " d'Ensemble "

En musique et chanson j'ai des gouts très éclectiques , j'ai adoré un tube ( des années 90 je crois ) que je trouve super à jouer à la guitare ( Folk et Electrique …) et à chanter pour ceux qui savent ...

Je trouve que la rythmique est un très bon exercice , en plus les accords sont simples
La >>> Si mineur >>> Re ….

( T'es pas blonde Manue ….....Rachel non plus .... Ouarfffffff bump bump love icon_cheesygrin )
http://www.youtube.com/watch?v=ZwCt0YQPn7g

Daniel

manue22
manue22 a écrit :
va peut etre falloir que je mi mette au Shadows wink
vous allez pouvoir former un groupe,vous etes au moins 3 a en jouer icon_cheesygrin
y avais combien de guitariste dans le groupe original ?

Ils étaient trois guitaristes : smiley-guitar basse, smiley-guitar rythmique et smiley-guitar solo
plus un hammer batteur

manue22
manue22 a écrit :
...
je me demande ce que devienne Micke et Phil ??????

Salut à tous,
micke, je ne sais pas mais moi je suis toujours là (las, je dirais même)! hammer
Non je blague, mais je rame toujours sur le Fa comme l'a bien deviné Daniel, et en plus, je me suis rendu compte que mes cordes présentaient des traces d'usure, je les ai changées hier!
C'est pas un mince boulot, surtout avec un chevalet flottant, mais le résultat en vaut la chandelle, ma guitare sonne comme jamais, même les cordes d'origine devaient être fatiguées "d'origine"! bump
Sinon, j'ai reçu un peu en avance pour mon anniversaire, un dvd de Genesis en concert à Rome et un autre de David Gilmour; que du bonheur, j'ai écouté le premier dvd (il y en à 3 sur Genesis) et me suis délecté du spectacle et les interprétations sont à la hauteur de ce qu'on les connait! bravo bravo
J'y ai donc perdu un peu de temps hier, je vous ai donc un peu délaissé, ma guitare aussi hammer hammer
Je reviens plus tard!
A+
Phil

manue22

God of Partoch
6126 messages
salut tout le monde
me revoila reboosté
je suis entrain d'apprendre l'harmonisation des accords (la theorie musical)
c'est pas simple sad mais trés interessant
et de retour sur un style plus "classique" icon_redface
tracy Chapman,c'est trés interssant au niveau de la rythmique et la recherche de la gamme ou l'on peut improviser un solo

fini les amplis saturés,retour au clean wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
manue a écrit :
je suis entrain d'apprendre l'harmonisation des accords (la theorie musical)

Oh là là manue, tu nous fais quoi là, un coup de calgon ou quoi et le métal alors ?...
Tracy Chapman, elle va te mettre les abeilles là , manue tu vas prendre la grosse tête, fais gaffe, tu pourras plus faire des powerds chords !!! icon_cheesygrin

Noooon... Tu as raison bien sûr, apprends un max de choses, la musique c'est un monde à part et tellement enrichissant !
Plus tu en sais et mieux tu joues ! wink

manue22

God of Partoch
6126 messages
je l'ai quand meme essayé en power icon_cheesygrin c'est plus facile pour passer du SOL au DO icon_redface
(on se refait pas)

si je me suis pas trompé l'accord sur lequel on peut travaillé une impro (en gamme majeur),c'est bien le RE ?
G:4eme degré
C:5eme degré
donc reste mon D

(accord du morceau pour ceux qui l'on pas G-C-Em-D)

manue22

God of Partoch
6126 messages
en fait je m'apperçois que je comprend rien hammer hammer hammer
ouhhhh ça m'enerve les degrés violent2 violent2 violent2 violent2

à l'aide

manue22
manue22 a écrit :
en fait je m'apperçois que je comprend rien hammer hammer hammer
ouhhhh ça m'enerve les degrés violent2 violent2 violent2 violent2

à l'aide

Hello Manue,

Je ne sais pas si çà peut t'aider, mais ici il fait 32 degrés... icon_cheesygrin (Comment ? ce ne sont pas les mêmes hum )

Sérieusement, j'ai trouvé çà, mais je n'y pige rien hammer çà t'aide ??? : http://www.guitariste.com/forums/guitare,impro-exercices,183827.html

manue22

God of Partoch
6126 messages
merci SHADOWSFAN mais c'est pas tout a fait ça....
les accord dans un morceau sont "divisé" en degré (7 exactement)
et pour savoir sur quelle gamme(majeur par ex) tu peut improvisé un solo,il faut connaitre l'accord de 1 degré......il y a une methode pour le trouvé,mais je comprend rien violent2 violent2 violent2

Dis moi ce que tu as trouvé, je vais essayer de comprendre.... Ptêtre qu'à deux on y arrivera smile_cool

Edit... Je viens de trouver çà : http://cours-de-guitare.cforum.info/t6132-Trouver-une-tonalite-sur-des-accords-M...

Est-ce dans le sens de ce que tu cherches ? hum

manue22

God of Partoch
6126 messages
shadowsfan a écrit :
Dis moi ce que tu as trouvé, je vais essayer de comprendre.... Ptêtre qu'à deux on y arrivera smile_cool

Edit... Je viens de trouver çà : http://cours-de-guitare.cforum.info/t6132-Trouver-une-tonalite-sur-des-accords-M...

Est-ce dans le sens de ce que tu cherches ? hum

oui c'est bien ça bravo bravo
maintenant au boulot faut comprendre icon_redface

J'avoue que je n'y comprends rien non plus, hammer hammer
Et puis c'est pas évident de s'y mettre... Mes neurones refusent de se mobiliser là-dessus smyleybleu

Bonsoir Manue Shadowsfan et tousses ceusses qui passeront ….

D'abord toutes mes excuses Manue pour t'avoir fait faux bond aujourd'hui bump bump
( Ce qui ne veux pas dire que je t'ai laissé tomber … endesaccord1 )

Je suis rentré très très tard dans la nuit de vendredi soir , ou plutôt assez tôt dans la journée du Samedi matin ….
Et puis aussi très très fatigué , très très ému , j'ai dormis presque toute la journée ….
( J'ai du faire Pénitence de ne plus recommencer …. violent2 hammer hammer )

Pour improviser sur un morceau ( chose que je ne sais pas bien faire , quand j'essaye j'ai toujours l'impression de déjà entendu quelque part …)
Mais me semble qu'il faut déjà savoir / connaître , la tonalité du morceau dans laquelle il a été composé ou retranscrit ...
Pour les pros de la musique et du solfège pas de soucis , c'est écrit sur la partition ...

( Faudrait donc voire ça avec notre ami Jeguil le plus calé d'entre nous en la matière …. maitre )

Pour nous autres débutants et non confirmés comment fesses ton pour connaître la tonalité d'un morceau ?
Si l'on se réfère a nos 2 tubes incontournables des " jeunes retraités débutant " a savoir " Apache et le Pénitencier " on peut en déduire que la tonalité de ces deux morceaux est déterminée par le Premier Accord joué dans le morceau , et l'occurrence dans nos 2 tubes " La mineur "

"La mineur est donc la Tonalité de ces deux morceaux ….

En ce qui concerne les degrés , prenons en exemple " Le Pénitencier "
Suite d'accords : La m --- Do --- Re --- Fa --- La m --- Mi ….

Les 7 degrés seront repérés et comptés dans cet ordre , le Premier Degré sera La ..
1La ... 2Si ... 3Do ... 4Ré ... 5Mi ... 6Fa ... 7Sol

Pour se repérer , compter ces degrés d'intervalles entre les accords , qu'ils soient Majeur ou mineur n'est pas important , ils auront le même degré d'intervalles mais Majeur ou mineur .

Le Premier accord est La m , qui est donc aussi la Tonalité et 1er degré de la suite d'accords de ce morceau ..
Le Deuxième accord est Do Majeur , donc 3éme degré Majeur , car on compte 1 – 2 – 3 en partant de La …
( La m 1er degré mineur ) ... ( Si 2ème degré Majeur )... ( Do 3ème degré Majeur )

Le Troisième accord est Ré Majeur ,donc 4éme degré Majeur car on compte 1 – 2 – 3 - 4 en partant de La .
( La m 1er degré mineur ) ... ( Si 2ème degré Majeur ) … ( Do 3ème degré Majeur ) ... Re ( 4éme degré Majeur )

Le Quatrième accord est Fa donc 6ème degré Majeur car on compte 1 – 2 – 3 - 4 – 5 – 6 en partant du La .
( La m 1er degré mineur ) ... ( Si 2ème degré Majeur ) ...( Do 3ème degré Majeur ).... ( Re 4éme degré Majeur ) …. ( Mi 5éme degré Majeur ) …. ( Fa 6éme degré Majeur ..)

Le Cinquième accord qui finit de structurer ce morceau est Mi majeur ( certain font un Mi 7éme ) donc 5ème degré Majeur car on compte 1 – 2 – 3 - 4 – 5 en partant du La ...
( La m 1er degré mineur ) ... ( Si 2ème degré Majeur ) ...( Do 3ème degré Majeur ).... ( Re 4éme degré Majeur ) …. ( Mi 5éme degré Majeur )

Voilà Manue je ne sais pas si tout cela est bien claire , si cela va te servir a improviser

Mais ce système de repérage , de comptage des degrés d'intervalles entre les accords permet surtout de facilement transposer des morceaux dans d'autres tonalités ..
Ce qui me semble t-il est aussi un bon exercice de théorie musicale ...

Bonne nuit les amis … smile_cool

Daniel

vashounet

Artiste participatif
131 messages
Daniel, y a une c***lle dans le potage icon_cheesygrin .
Sans aucune agressivité hein!
Si la tonalité est La mineur, les cours de partoch nous apprennent que cette tonalité est la relative mineure de Do majeur. En clair, quelque soit la tonalité MINEURE, il existe une tonalité equivalente MAJEURE 3 cases ou 3 demi ton chromatiques plus haut.
Lam ( ou La- ) -> Do
Mim ( ou Mi- ) -> Sol etc...

Or les accords qui composent la tonalité de Do majeur sont facilement trouvables et sont ceux-ci :
Do Ré- Mi- Fa Sol La- Si(5b) (Si quinte bémol)

Pour rendre ça plus clair, on peut commencer par La
La- Si-(5b) Do Ré- Mi- Fa Sol

J'ai écris tout ça pour rien car tu as fait une erreur de frappe ou j'ai bien fait ? love

manue22

God of Partoch
6126 messages
on m'a dit aussi Do majeur

>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : des, guitare, acheter, plus, ampli, les, avance, cordes, nouveau

+