manue22 a écrit : salut tout le monde Salut Manue & tout le monde Ben Rachel et Micke sont en vacances et Phil est très prit par ses Fa …. Suggestion de morceau : " d'Ensemble " En musique et chanson j'ai des gouts très éclectiques , j'ai adoré un tube ( des années 90 je crois ) que je trouve super à jouer à la guitare ( Folk et Electrique …) et à chanter pour ceux qui savent ... Je trouve que la rythmique est un très bon exercice , en plus les accords sont simples La >>> Si mineur >>> Re …. ( T'es pas blonde Manue ….....Rachel non plus .... Ouarfffffff ![]() ![]() ![]() ![]() http://www.youtube.com/watch?v=ZwCt0YQPn7g Daniel Salut à tous, micke, je ne sais pas mais moi je suis toujours là (las, je dirais même)! ![]() Non je blague, mais je rame toujours sur le Fa comme l'a bien deviné Daniel, et en plus, je me suis rendu compte que mes cordes présentaient des traces d'usure, je les ai changées hier! C'est pas un mince boulot, surtout avec un chevalet flottant, mais le résultat en vaut la chandelle, ma guitare sonne comme jamais, même les cordes d'origine devaient être fatiguées "d'origine"! ![]() Sinon, j'ai reçu un peu en avance pour mon anniversaire, un dvd de Genesis en concert à Rome et un autre de David Gilmour; que du bonheur, j'ai écouté le premier dvd (il y en à 3 sur Genesis) et me suis délecté du spectacle et les interprétations sont à la hauteur de ce qu'on les connait! ![]() ![]() J'y ai donc perdu un peu de temps hier, je vous ai donc un peu délaissé, ma guitare aussi ![]() ![]() Je reviens plus tard! A+ Phil me revoila reboosté je suis entrain d'apprendre l'harmonisation des accords (la theorie musical) c'est pas simple ![]() et de retour sur un style plus "classique" ![]() tracy Chapman,c'est trés interssant au niveau de la rythmique et la recherche de la gamme ou l'on peut improviser un solo fini les amplis saturés,retour au clean ![]() manue a écrit : je suis entrain d'apprendre l'harmonisation des accords (la theorie musical) Oh là là manue, tu nous fais quoi là, un coup de calgon ou quoi et le métal alors ?... Tracy Chapman, elle va te mettre les abeilles là , manue tu vas prendre la grosse tête, fais gaffe, tu pourras plus faire des powerds chords !!! ![]() Noooon... Tu as raison bien sûr, apprends un max de choses, la musique c'est un monde à part et tellement enrichissant ! Plus tu en sais et mieux tu joues ! ![]() Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
http://www.audiosub.com/article.php3?id_article=1
http://www.myspace.com/groupehotstuff
http://www.myspace.com/sakya
http://www.sardines-a-stjean.fr/page_1057.html
![]() ![]() (on se refait pas) si je me suis pas trompé l'accord sur lequel on peut travaillé une impro (en gamme majeur),c'est bien le RE ? G:4eme degré C:5eme degré donc reste mon D (accord du morceau pour ceux qui l'on pas G-C-Em-D) ![]() ![]() ![]() ouhhhh ça m'enerve les degrés ![]() ![]() ![]() ![]() à l'aide manue22 a écrit : en fait je m'apperçois que je comprend rien Hello Manue, Je ne sais pas si çà peut t'aider, mais ici il fait 32 degrés... ![]() ![]() Sérieusement, j'ai trouvé çà, mais je n'y pige rien ![]() les accord dans un morceau sont "divisé" en degré (7 exactement) et pour savoir sur quelle gamme(majeur par ex) tu peut improvisé un solo,il faut connaitre l'accord de 1 degré......il y a une methode pour le trouvé,mais je comprend rien ![]() ![]() ![]() ![]() Edit... Je viens de trouver çà : http://cours-de-guitare.cforum.info/t6132-Trouver-une-tonalite-sur-des-accords-M... Est-ce dans le sens de ce que tu cherches ? ![]() shadowsfan a écrit : Dis moi ce que tu as trouvé, je vais essayer de comprendre.... Ptêtre qu'à deux on y arrivera oui c'est bien ça ![]() ![]() maintenant au boulot faut comprendre ![]() ![]() ![]() Et puis c'est pas évident de s'y mettre... Mes neurones refusent de se mobiliser là-dessus ![]() D'abord toutes mes excuses Manue pour t'avoir fait faux bond aujourd'hui ![]() ![]() ( Ce qui ne veux pas dire que je t'ai laissé tomber … ![]() Je suis rentré très très tard dans la nuit de vendredi soir , ou plutôt assez tôt dans la journée du Samedi matin …. Et puis aussi très très fatigué , très très ému , j'ai dormis presque toute la journée …. ( J'ai du faire Pénitence de ne plus recommencer …. ![]() ![]() ![]() Pour improviser sur un morceau ( chose que je ne sais pas bien faire , quand j'essaye j'ai toujours l'impression de déjà entendu quelque part …) Mais me semble qu'il faut déjà savoir / connaître , la tonalité du morceau dans laquelle il a été composé ou retranscrit ... Pour les pros de la musique et du solfège pas de soucis , c'est écrit sur la partition ... ( Faudrait donc voire ça avec notre ami Jeguil le plus calé d'entre nous en la matière …. ![]() Pour nous autres débutants et non confirmés comment fesses ton pour connaître la tonalité d'un morceau ? Si l'on se réfère a nos 2 tubes incontournables des " jeunes retraités débutant " a savoir " Apache et le Pénitencier " on peut en déduire que la tonalité de ces deux morceaux est déterminée par le Premier Accord joué dans le morceau , et l'occurrence dans nos 2 tubes " La mineur " "La mineur est donc la Tonalité de ces deux morceaux …. En ce qui concerne les degrés , prenons en exemple " Le Pénitencier " Suite d'accords : La m --- Do --- Re --- Fa --- La m --- Mi …. Les 7 degrés seront repérés et comptés dans cet ordre , le Premier Degré sera La .. 1La ... 2Si ... 3Do ... 4Ré ... 5Mi ... 6Fa ... 7Sol Pour se repérer , compter ces degrés d'intervalles entre les accords , qu'ils soient Majeur ou mineur n'est pas important , ils auront le même degré d'intervalles mais Majeur ou mineur . Le Premier accord est La m , qui est donc aussi la Tonalité et 1er degré de la suite d'accords de ce morceau .. Le Deuxième accord est Do Majeur , donc 3éme degré Majeur , car on compte 1 – 2 – 3 en partant de La … ( La m 1er degré mineur ) ... ( Si 2ème degré Majeur )... ( Do 3ème degré Majeur ) Le Troisième accord est Ré Majeur ,donc 4éme degré Majeur car on compte 1 – 2 – 3 - 4 en partant de La . ( La m 1er degré mineur ) ... ( Si 2ème degré Majeur ) … ( Do 3ème degré Majeur ) ... Re ( 4éme degré Majeur ) Le Quatrième accord est Fa donc 6ème degré Majeur car on compte 1 – 2 – 3 - 4 – 5 – 6 en partant du La . ( La m 1er degré mineur ) ... ( Si 2ème degré Majeur ) ...( Do 3ème degré Majeur ).... ( Re 4éme degré Majeur ) …. ( Mi 5éme degré Majeur ) …. ( Fa 6éme degré Majeur ..) Le Cinquième accord qui finit de structurer ce morceau est Mi majeur ( certain font un Mi 7éme ) donc 5ème degré Majeur car on compte 1 – 2 – 3 - 4 – 5 en partant du La ... ( La m 1er degré mineur ) ... ( Si 2ème degré Majeur ) ...( Do 3ème degré Majeur ).... ( Re 4éme degré Majeur ) …. ( Mi 5éme degré Majeur ) Voilà Manue je ne sais pas si tout cela est bien claire , si cela va te servir a improviser Mais ce système de repérage , de comptage des degrés d'intervalles entre les accords permet surtout de facilement transposer des morceaux dans d'autres tonalités .. Ce qui me semble t-il est aussi un bon exercice de théorie musicale ... Bonne nuit les amis … ![]() Daniel ![]() Sans aucune agressivité hein! Si la tonalité est La mineur, les cours de partoch nous apprennent que cette tonalité est la relative mineure de Do majeur. En clair, quelque soit la tonalité MINEURE, il existe une tonalité equivalente MAJEURE 3 cases ou 3 demi ton chromatiques plus haut. Lam ( ou La- ) -> Do Mim ( ou Mi- ) -> Sol etc... Or les accords qui composent la tonalité de Do majeur sont facilement trouvables et sont ceux-ci : Do Ré- Mi- Fa Sol La- Si(5b) (Si quinte bémol) Pour rendre ça plus clair, on peut commencer par La La- Si-(5b) Do Ré- Mi- Fa Sol J'ai écris tout ça pour rien car tu as fait une erreur de frappe ou j'ai bien fait ? ![]() |
>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : des, guitare, acheter, plus, ampli, les, avance, cordes, nouveau
+