![]() ![]() Me penchant plus particulierement sur la gamme pentatonique depuis un certain temps, et je me pose une question en rapport avec les enchaînements d'accords ... En gros, il y a des La, des La7, des La mineurs, etc... pleins de déclinaisons de la même note, mais comment les utiliser ? Je veux dire, doit-on obligatoirement utiliser un Do7 apres un La7 ou pas ? Je pense que la réponse est négative, mais je voudrais qu'on m'explique le principe s'il vous plait. ![]() Enfin bref, vous avec compris ma question : "Peut on s'appuyer sur une règle précise pour le changement d'accord ? " Merci d'éclairer ma lanterne ! ![]() je laisse les "pros" te répondre Macksim, j'ai une petite notion sur la question mais ça risque d'être un peu trop fouillis ![]() ![]() ![]() ![]() ça fait combien de temps que tu gratte Macksim ? ![]() ![]() faut que je transpose d'abord les accords ![]() ça pourra aider aussi Shadowsfan ![]() ![]() ![]() macksim44 a écrit : coucou les cocos ! Salut Macks Effectivement Rachel à raison pour répondre à cette Vaste question faut être un vrai pro .. ( Ce que je suis très loin d'être ) Mais vu qu'on est là pour s'entraider & que le ridicule ne tue plus ![]() ( Si j'en dit n'hésitez pas à me reprendre .. ![]() Les gammes Pentatoniques et gammes Blues ( très proches , puisqu'il suffit de rajouter une note a la penta pour quelle devienne Blues ) sont à l'origine employées dans le Blues & Rock/Blues ... Au niveau Accords lorsque l'on joue dans ce "Pure Style Blues " on sera obligé de jouer les 3 accords du Blues en respectant leur degré d'intervalle … En partant d'une tonalité : 1- 4- 5 Exemple en tonalité de Mi : ( Majeur ou 7éme ) Mi (1er degré ) - La ( 4éme degré ) - Si ( 5éme degré ) Exemple en tonalité de Do : ( Majeur ou 7éme ) Do (1er degré ) - Fa ( 4éme degré ) - Sol ( 5éme degré ) Mais ces gammes pentas sont aussi utilisées dans d'autres styles que ce bon vieux Belouse 3 accords .. Dans d'autres morceaux comme par exemple Hey Joe de Jimy Hendrix Où l'on retrouve les notes de la penta de Mi , joué sur les accords de : Mi7 -Do - Sol - Re -La …. Ou comme dans Apache des Shadows Où l'on retrouve des notes de la penta de La , joués sur les accords de : La mineur - Re - Fa ... ( et Sol je crois ) Dans le style Blues ( et dans tous ceux dont le Blues est à l'origine ) on peut mélanger les gammes pentas Majeur & mineur , de même que l'on peut jouer des gammes penta Majeur sur des accords mineur et vis versa … C'est je crois la "Dualité du Blues " et ce pourquoi cette musique est si riche et si propice à l'improvisation ….. En espérant avoir un peu éclairé ta lanterne ... ![]() ![]() Dan ![]() ![]() ![]() On peut vraiment compter sur les partochards ... J'en reviens toujours pas, mais j'ai toujours de super réponses ! UN ENORME MERCI pour cet approche bluesy ! Je retiens le 1 4 5 ! ![]() Heureusement que le blues est là ! sans lui je ne m'amuserais pas autant ! ![]() ![]() parce que les 7eme,les 5eme et compagnie....c'est du chinois pour moi ![]() je suis pas encore rendu là ![]() ![]() ![]() |
>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : des, guitare, acheter, plus, ampli, les, avance, cordes, nouveau
+