Jeune retraité totalement débutant

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

smile_cool Bonne nuit, et bon courage à ceux qui bosse. smile

macksim44

Artiste motivé
230 messages
coucou les cocos !

Me penchant plus particulierement sur la gamme pentatonique depuis un certain temps, et je me pose une question en rapport avec les enchaînements d'accords ...

En gros, il y a des La, des La7, des La mineurs, etc... pleins de déclinaisons de la même note, mais comment les utiliser ? Je veux dire, doit-on obligatoirement utiliser un Do7 apres un La7 ou pas ? Je pense que la réponse est négative, mais je voudrais qu'on m'explique le principe s'il vous plait. icon_cheesygrin S'il y a des règles à respecter (comme avec le fait de passer de la penta mineur a la penta majeur par exemple)...
Enfin bref, vous avec compris ma question : "Peut on s'appuyer sur une règle précise pour le changement d'accord ? "

Merci d'éclairer ma lanterne ! smiley-guitar

bonjour à tous !
je laisse les "pros" te répondre Macksim, j'ai une petite notion sur la question mais ça risque d'être un peu trop fouillis chanteur

smile_cool Très franchement si tu as acquis suffisamment d'oreille, tu vas sentir si ça "sonne" ou pas ! Maintenant on peu dire que les blues se font en mineur (ça se dit !) moi je les fait comme je le sens, et apparemment ça le fait ! Après des théories, il y en a en pagaille comme dans tout. Si t'es pas pour rentrer au conservatoire, à mon avis, essais d'enchainer comme tu le sens, et il faut que ça te "chante" dans l'oreille ! Après il y a les profs et les cours, mais la encore, c'est chacun sa méthode par rapport à comment lui a appris. smiley-guitar

macksim44

Artiste motivé
230 messages
Merci micke ! En gros je continue de jouer comme je jouais ^^ smiley-guitar

manue22

God of Partoch
6126 messages
salut tout le monde
ça fait combien de temps que tu gratte Macksim ?

smile_cool Salut, alors Manue tu vas me moderniser "Le Chanteur" ! bravo

manue22

God of Partoch
6126 messages
je vais essayer
faut que je transpose d'abord les accords icon_cheesygrin
ça pourra aider aussi Shadowsfan chanteur chanteur

macksim44

Artiste motivé
230 messages
Salut Manue, ça fait un peu plus de 4 ans... Mais vraiment sérieusement depuis 1 an ! Depuis que j'ai ma Fender Strat ! love

macksim44
macksim44 a écrit :
coucou les cocos !

Me penchant plus particulierement sur la gamme pentatonique depuis un certain temps, et je me pose une question en rapport avec les enchaînements d'accords ...

En gros, il y a des La, des La7, des La mineurs, etc... pleins de déclinaisons de la même note, mais comment les utiliser ? Je veux dire, doit-on obligatoirement utiliser un Do7 apres un La7 ou pas ? Je pense que la réponse est négative, mais je voudrais qu'on m'explique le principe s'il vous plait. icon_cheesygrin S'il y a des règles à respecter (comme avec le fait de passer de la penta mineur a la penta majeur par exemple)...
Enfin bref, vous avec compris ma question : "Peut on s'appuyer sur une règle précise pour le changement d'accord ? "

Merci d'éclairer ma lanterne ! smiley-guitar

Salut Macks

Effectivement Rachel à raison pour répondre à cette Vaste question faut être un vrai pro ..
( Ce que je suis très loin d'être )
Mais vu qu'on est là pour s'entraider & que le ridicule ne tue plus smile_cool en temps que petit amateur je vais tenter de répondre très partiellement à ta question , en essayant de ne pas dire trop de conneries ….
( Si j'en dit n'hésitez pas à me reprendre .. hammer )

Les gammes Pentatoniques et gammes Blues ( très proches , puisqu'il suffit de rajouter une note a la penta pour quelle devienne Blues ) sont à l'origine employées dans le Blues & Rock/Blues ...
Au niveau Accords lorsque l'on joue dans ce "Pure Style Blues " on sera obligé de jouer les 3 accords du Blues en respectant leur degré d'intervalle …
En partant d'une tonalité : 1- 4- 5

Exemple en tonalité de Mi : ( Majeur ou 7éme )
Mi (1er degré ) - La ( 4éme degré ) - Si ( 5éme degré )

Exemple en tonalité de Do : ( Majeur ou 7éme )
Do (1er degré ) - Fa ( 4éme degré ) - Sol ( 5éme degré )

Mais ces gammes pentas sont aussi utilisées dans d'autres styles que ce bon vieux Belouse 3 accords ..
Dans d'autres morceaux comme par exemple Hey Joe de Jimy Hendrix
Où l'on retrouve les notes de la penta de Mi , joué sur les accords de : Mi7 -Do - Sol - Re -La ….

Ou comme dans Apache des Shadows
Où l'on retrouve des notes de la penta de La , joués sur les accords de : La mineur - Re - Fa ... ( et Sol je crois )

Dans le style Blues ( et dans tous ceux dont le Blues est à l'origine ) on peut mélanger les gammes pentas Majeur & mineur , de même que l'on peut jouer des gammes penta Majeur sur des accords mineur et vis versa …

C'est je crois la "Dualité du Blues " et ce pourquoi cette musique est si riche et si propice à l'improvisation …..

En espérant avoir un peu éclairé ta lanterne ... idea smiley-guitar

Dan

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
la petite blue note...yeah smile_cool

macksim44

Artiste motivé
230 messages
bravo Merci Dan bravo

On peut vraiment compter sur les partochards ... J'en reviens toujours pas, mais j'ai toujours de super réponses ! UN ENORME MERCI pour cet approche bluesy !
Je retiens le 1 4 5 ! icon_cheesygrin =)

Heureusement que le blues est là ! sans lui je ne m'amuserais pas autant !

smile_cool Bravo Dani, t'as pas fait comme moi, t'as pas eu la flemme d'expliquer le principe de la blue note, voir "les" blue notes", à rajouter à une penta pour avoir une gamme blues,et le reste ! bravo

manue22

God of Partoch
6126 messages
si je comprend bien,ça ce joue sur toutes les cordes (1-4-5)
parce que les 7eme,les 5eme et compagnie....c'est du chinois pour moi icon_redface
je suis pas encore rendu là icon_cheesygrin

smile_cool Regarde la dessus: http://chordfind.com/ ,si ça marche encore ! Tu "fabrique" l'accord que tu veux avec les colonnes à gauche, et ça t'affiche la position des doigts sur le manche ! smiley-guitar

>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : des, guitare, acheter, plus, ampli, les, avance, cordes, nouveau

+