![]() Un problème de santé m'ayant contraint à cesser de jouer en groupe. Ce qui "motive" le plus c'est un groupe, car l'on compte sur nous ou des examens pour passer en classe supérieure ou des prestations à assurer. Jouer sans but précis ou juste pour soi ça n'a presque pas de sens en musique puisque la musique se partage. Ce qui se travaille seul c'est la technique et l'étude des morceau, ça "OUI", c'est même capital de faire celà dans la solitude d'une pièce que l'on aime et où l'on se sent bien, parce qu'il y en a pour des heures, sur plusieurs semaines parfois. Ensuite il faut partager ce travail avec un auditoire, certains diront peut être c'est "Narcissique" mais qui ne désire pas être "reconnu" ? en plus il y a un travail considérable qui a été fourni. Je suis d'accord avec Jéguil, il ne faut pas rester isolé et il faut se fixer des buts, aussi bien techniques que musicaux (morceaux de plus en plus complexes) que de possibilités de partager. Quand j'ai repris la guitare en 2008, j'ai aussitôt trouvé des gens avec qui jouer et ça m'a remotivé davantage. Il ne faut pas rester seul dans la galère ! ![]() Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
http://www.myspace.com/groupehotstuff
http://www.myspace.com/sakya
http://www.sardines-a-stjean.fr/page_1057.html
![]() 100. 200kms, musique plus ou moins imposée pour faire danser, puis retour au petit matin. Je dois dire que (à part le fric) j'étais très content d'arrêter. bref, c'était l'usine.....quant c'est pas payé, c'est encore pire. Je joue seul et jouerai avec d'autres lorsque je rencontrerai un musicien "ami" avec préférence un musicien moins fort mais plus sympa qu'un "fortiche" casse pieds. en fait. c'est un peu dur "de s'y mettre" "sans but" mais je veux être prêt lorsque cela arrivera, et pour être prêt, une meilleure connaissance des accords, impros spontanées sur telle ou telle mélodie, c'est nècessaire. Quant à dire que je ne me fait pas plaisir en étant seul : NON. je suis content de progresser, de trouver "des trucs", de les mettre éventuellement sur partition. Un compositeur, après tout, est seul. Un peintre est seul. on prend son pied en regardant seul un film. j'essaie d'apprendre et de m'intéresser à tout. Même une chanteuse lyrique, avec une musique qui ne me plaît pas, m'interpelle, car j'admire non la mélodie mais la puissance de voix et ses possibilités. J'ai été trop souvent bloqué : examens - rendez vous pour une soirée - se taper un "collègue" qui te doit encore un ampli non réglé pendant que tu as du mal à règler un loyer - jouer des trucs barbants - entendre dire dans un conservatoire : si t'es pas du niveau il y a une classe d'accordéon à côté ! On est trop (à mon avis) programmé en France. Un copain chilien me disait : le matin, lorsque le gosse va à l'école, il y a le boucher, le charcutier, devant son échoppe, qui lui montre des accords de guitare. Ici on dirait /Quel fainéant ! il ne travaille pas. ![]() s'enregistrer systématiquement quand on joue c'est bien! ça permet de se positionner en observateur,et d'entendre ce que l'enregistreur a entendu! ça ne pardonne pas, et ça permet de pointer tout de suite les faiblesses! ![]() ce que je veux dire c'est qu'il faut réfléchir avant de s'engager dans un groupe à destination du public (bals - accordéon - manouche ou autre) car après on est "coincé" dans cet engagement (concerts - tournées - entente - finances) et bloqué dans ses études personnelles difficiles à continuer et ce qu'on désire vraiment. Je dois dire, à une époque, que tous les week ends pris, avec des kilomètres en voiture, monter les amplis, jouer dans la fumée, retours de scène qui débitent devant, mon ampli derrière moi qui en fait autant, un siflement dans les oreilles 2 heures après la fin, avec des airs à la mode qui plaisent (au public) et favorisent les entrées, ne sont pas un souvenir positif, ce n'est plus mon objectif. J'ai connu un guitariste qui tournait dans le monde, avec un chanteur très connu, mais qui en avait marre de "cavaler" partout avec une musique qui ne lui plaisait plus. Il a préféré arrêter. Mieux vaut travailler seul que se bloquer dans ce système, quitte à jouer avec d'autres, quant on a bien "gurgité" le style qu'on aime et qu'on désire intérieurement. Pour ma part - orchestre de bal - folk - recherche de concerts et musiciens, salles, pour des orchestres symphoniques, avec l'étonnement de rencontrer sur les concerts des instrumentistes qui ne connaissaient même pas les choristes et n'avaient pas envie de les connaître - quelques cours donnés en remplacement en conservatoire - m'ont convaincu que la musique, au niveau contacts, n'a rien de plus que les contacts en Entreprises. Mais j'ai rencontré un prof de solfège qui m'a enseigné cette discipline pendant des années et est devenu un ami. Il y a aussi des gens sympas, comme partout ! musique ou instruments. bref, désormais, c'est accords (et impros sur ces accords), déchiffrage continuels sur les gros bouquins jazz, ou Brassens, ou d'autres, seul, ponctuant mes phrases avec des accords et qui sait, peut être, un jour, une rencontre surviendra, ou ne surviendra pas, pour un échange musical "en parfaite harmonie" mais ce n'est pas absolument un but. ![]() sur un autre plan........... Il est vrai que le sujet était 'connaissance du manche". Ma préoccupation actuelle serait plutôt mon matériel non adapté. Je possède un ampli "fender de luxe" à lampes stype années 60 avec une sonorité "shadows" super et un vox. Pas de problème de ce côté, surtout en électrique (sauf les voisins) mais même avec une guitare acoutisque c'est pas si mal. Par contre ma guitare acoutisque est une "gomez C8 (je crois)" qui donne pas super mais bien au niveau classique. Par contre, au niveau jazz manouche, je suis un peu "bloqué" lorsque je joue à la 14.15e case (par la caisse). En plus je cherche à jouer au médiator. je me suis balladé dans les magasins et je n'ai pas trouvé "l'âme soeur" qui pourrait m'accompagner dans l'avenir (je parle de la guitare). Peut être en Belgique ??? lorsque je jouai dans les bals on allait chercher le matériel en Belgique car moins cher. (à l'époque)....quant aux guitares manouches je ne les trouve pas "terribles". Si quelqu'un a une idée ?
Question guitare manouche je ne peux pas t'aider la seule chose qui est sûr c'est que pour du bon il faut mettre le prix.
pour improviser je prends depuis quelques mois les accords de base...sol m ou M, la m ou M, qui se reproduisent sur la longueur du manche, avec renversements, et cherche à l'intérieur les notes, en les écoutant (je reproduis les notes du manche sur papier et l'ai sous les yeux) je retrouve des mélodies, des phrases, et je rajoute à ces accords des 7e, 13e, des diminués, etc. Je fais ça 3 minutes, pas plus, puis j'arrête, et quant je recommence c'est plus facile. De jour en jour, de mois en mois, ça commence à sortir ! quelques airs de jazz que je retrouve sur les "ultimate book" et que je modifie suivant les partitions. Bref, je commence tout seul et je complète ensuite par la "partoch" Je me retrouve avec des tas de manches sur papier avec LE NOM DES NOTES, et non le numéro de la case, l'un en lam, l'autre en fam7, le troisième en "autre chose". et je commence à "sortir des trucs".en mélangeant. J'entoure au feutre de couleur les notes qui correspondent, progressant en accords par le premier, le IV, le V puis ensuite le III ou le VI. Avec les barrés c'est une progression. Faut commencer très simple, même si on a des années de pratique, et pour la mélodie une note à la fois. Les méthodes manouche sont intéressantes mais quelquefois un peu techniques. Cette façon (c'est une idée !) me convient assez.
Tu sembles particulièrement lancé dans l'impro, connais tu ce site :
il faut beaucoup pratiquer, c'est certain |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : manche, connaissance, bien, tre, sol, les, chir, sans, dire
+