london calling a écrit : Ca musique ne plaît pas à tous le monde mais il fat avouer qu'il y met des tripes et que ça sonne . Bah justement, n'y vois aucune offense ou autre, mais je ne comprend pas ce qui est beau, je le trouve sans sentiment ! Pourtant j'aime beaucoup le métal, mais les groupes vraiment expressifs se trouvent dans le prog ou l'avant-garde: Pain of salvation, green carnation, in the woods, peccatum, etc... Ecoute en particulier Pain of salvation, niveau expressivité c'est le top (après ca dépend des musiques, regarde plutot dans les albums remedy lane ou the perfect element part 1) Metallica, megadeth et autres c'est sympa pour headbanger, mais ca s'arrete là je trouve. Mais je respect ton point je vu par rapport à Hammet . Wa! c'est quand même les gars qui ont inventés le style! d'apres eux ils répétaient à côté d'un cinéma qui diffusait des films d'horreur et ce sont aperçus qu'il n'existait pas l'équivalent dans la musique. Apres c'est sur que depuis ca s'est diversifié et devenu plus dur etc mais c'est les débuts de la rythmique lourde, de l'ambiance sombre etc...
dim-g ,
Pour revenir sur ta première question je pense qu'on n'a pas besoin de connaitre le nom des notes que l'on joue pour les jouer, autrement dit penser le nom des notes quand tu les joue, c'est très difficile (quand tu joue vite) et vraiment sans intérêt. La façon de penser la plus intéressante et la plus souple, c'est de penser en intervalles et en degrés (ce que notre oreille fait naturellement). Prends du temps à apprendre comment tel ou tel intervalle sonne plutôt que d'apprendre le nom de toutes les notes de toutes les gammes possibles et imaginables. C'est comme ça que mon prof m'a conseillé de faire ! ![]() dim-g a écrit :
Déja désolé pour la faute mais j'ai oublié le groupe SOAD. Pour moi c'est du pur hard rock ^^ le metal c'est plus dur au niveau du son. Sinon ce que j'apprend là est très intérressant ! Le metal c'est plus dur et plus froid alors que je trouve SOAS plus cool au niveau du son. y'a plein de sous genres divers et variés ! Mais au final on s'en fou nan ? Il s'agit du "CAGED". J'ai découvert ça sur un forum américain, et effectivement ça a l'air d'avoir été développé par des écoles ou des musiciens de là-bas. CAGED, ça veut dire une progression de formes d'accords / gammes tout le long du manche : do, la, sol, mi et ré. Ces formes s'entrecroisent, ont des notes en commun, et travailler par le biais de ce CAGED permet d'avancer rapidement dans la connaissance du manche. J'ai commencé ce travail il y a quelque temps et déjà j'ai fait pas mal de progrès. Tapez CAGED sur Google et vous trouverez une multitude de références, certaines proposent des approches gratuites avec à la clé l'achat d'un dvd ou d'un bouquin. Il y a d'ailleurs un unique bouquin en français sur le sujet, écrit par Aymeric Silvert, dont je ne donnerai pas le titre pour ne pas être accusé de lui faire de la pub, mais je travaille actuellement dessus et il est très bien foutu.
Tu nous a alléché alors je poursuis plus loin :
dim-g a écrit : Bonjour, j'ai bien compris que connaître son manche est un bon atout pour composer, improviser... jouer! Mais jusqu'où peut on aller dans la connaissance? Salut , en faisant les gammes tout les jours et recitant les notes. Puis avec un bouquin qui repertorie toute les notes sur le manche , hormis les diese et les bemol. Les accords inversée aussi aide beaucoup, pour connaitre tes notes par coeur. Je prends une partition donnée(Brassens en exemple), note les accords....lam...sim....etc en indiquant les notes correspondante sur le manche dessiné., et, à partir de cette base, trouve les accords qui se suivent et le rythme qui correspond. De cette manière j'improvise et ai envie de continuer. Après connaissance des accords dans une tonalité, une chanson, une mélodie, je passe à une autre. De ce fait, progressivement, je connais plus d'accords et plus de gammes....naturellement. J'ai fait beaucoup de classique en travaillant 100 fois la même partition. C'est beau mais on ne progresse pas dans la connaissance du manche...quant au travail des gammes, c'est un peu casse pieds ! je dis cela pour le classique mais j'ai joué dans les bals et c'était pareil, on travaillait toujours les mêmes morceaux, ce qui bloquait sur une connaissance plus large. Si tu veux vraiment faire le tour du manche travaille les partitions de Chet Atkins tu vas en avoir pour ton argent, il ne cesse de faire des démanchés plutôt hard. Regarde cette vidéo, tout est comme ça : http://www.youtube.com/watch?v=Cyiq6lewgOk&feature=related |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : manche, connaissance, bien, tre, sol, les, chir, sans, dire
+