La connaissance du manche

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

london calling
london calling a écrit :
Ca musique ne plaît pas à tous le monde mais il fat avouer qu'il y met des tripes et que ça sonne .

Bah justement, n'y vois aucune offense ou autre, mais je ne comprend pas ce qui est beau, je le trouve sans sentiment !
Pourtant j'aime beaucoup le métal, mais les groupes vraiment expressifs se trouvent dans le prog ou l'avant-garde: Pain of salvation, green carnation, in the woods, peccatum, etc...
Ecoute en particulier Pain of salvation, niveau expressivité c'est le top (après ca dépend des musiques, regarde plutot dans les albums remedy lane ou the perfect element part 1)
Metallica, megadeth et autres c'est sympa pour headbanger, mais ca s'arrete là je trouve.

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Metallica est le seul groupe de metal que j'écoute, j'ai du mal avec le reste ( pour moi black Sabbath et SOAD ne sont pas du metal ). Le reste je ne sais pas ...
Mais je respect ton point je vu par rapport à Hammet .

dim-g

Artiste motivé
152 messages
london calling
london calling a écrit :
( pour moi black Sabbath ne sont pas du metal )

Wa! c'est quand même les gars qui ont inventés le style!
d'apres eux ils répétaient à côté d'un cinéma qui diffusait des films d'horreur et ce sont aperçus qu'il n'existait pas l'équivalent dans la musique.
Apres c'est sur que depuis ca s'est diversifié et devenu plus dur etc mais c'est les débuts de la rythmique lourde, de l'ambiance sombre etc...

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Pour revenir sur ta première question dim-g ,

je pense qu'on n'a pas besoin de connaitre le nom des notes que l'on joue pour les jouer, autrement dit penser le nom des notes quand tu les joue, c'est très difficile (quand tu joue vite) et vraiment sans intérêt.
La façon de penser la plus intéressante et la plus souple, c'est de penser en intervalles et en degrés (ce que notre oreille fait naturellement).
Prends du temps à apprendre comment tel ou tel intervalle sonne plutôt que d'apprendre le nom de toutes les notes de toutes les gammes possibles et imaginables.

Oui, quand tu joues un arpège ou une gamme, repère surtout le nom d ela note de la tonique/fondamentale, après le reste il faut que tu saches quel intervalle tu joues par rapport à cette tonique (genre quand tu joues un Dm7, dis toi Ré - tierce m - quinte - septième m - Ré).
C'est comme ça que mon prof m'a conseillé de faire ! icon_cheesygrin

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
dim-g
dim-g a écrit :

london calling
london calling a écrit :
( pour moi black Sabbath ne sont pas du metal )

Wa! c'est quand même les gars qui ont inventés le style!
d'apres eux ils répétaient à côté d'un cinéma qui diffusait des films d'horreur et ce sont aperçus qu'il n'existait pas l'équivalent dans la musique.
Apres c'est sur que depuis ca s'est diversifié et devenu plus dur etc mais c'est les débuts de la rythmique lourde, de l'ambiance sombre etc...

Déja désolé pour la faute mais j'ai oublié le groupe SOAD.

Pour moi c'est du pur hard rock ^^ le metal c'est plus dur au niveau du son.

Sinon ce que j'apprend là est très intérressant !

krirkrirk

Petit causeur
88 messages
London Calling : écoute BY0B de SOAD, tu verras que non, SOAD n'est absolument pas un groupe de hard rock, mais bien un groupe de métal. Après que tu aimes ou non, ça te regarde, mais accorde leur au moins ça !

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Tu sais j'aime beaucoup SOAD et heureusement je connais BYOB, ce n'est peut-être pas du hard rock ( je n'ai dailleurs jamais dit ça ) mais ce n'est carrément pas metal.
Le metal c'est plus dur et plus froid alors que je trouve SOAS plus cool au niveau du son.

Le métal c'est pas metallica point barre ! :o
y'a plein de sous genres divers et variés !

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Je sais bien ... Mais pour moi SOAD n'est pas du metal.

Mais au final on s'en fou nan ?

izor

8 messages
Il existe une méthode un peu particulière pour apprendre le manche, et en fait pour apprendre tout ce qui concerne accords, impro, gammes, etc.

Il s'agit du "CAGED". J'ai découvert ça sur un forum américain, et effectivement ça a l'air d'avoir été développé par des écoles ou des musiciens de là-bas.

CAGED, ça veut dire une progression de formes d'accords / gammes tout le long du manche : do, la, sol, mi et ré. Ces formes s'entrecroisent, ont des notes en commun, et travailler par le biais de ce CAGED permet d'avancer rapidement dans la connaissance du manche.

J'ai commencé ce travail il y a quelque temps et déjà j'ai fait pas mal de progrès.

Tapez CAGED sur Google et vous trouverez une multitude de références, certaines proposent des approches gratuites avec à la clé l'achat d'un dvd ou d'un bouquin.

Il y a d'ailleurs un unique bouquin en français sur le sujet, écrit par Aymeric Silvert, dont je ne donnerai pas le titre pour ne pas être accusé de lui faire de la pub, mais je travaille actuellement dessus et il est très bien foutu.

Tu nous a alléché alors je poursuis plus loin :
http://www.youtube.com/watch?v=s0NEWK4YjKk

dim-g
dim-g a écrit :
Bonjour, j'ai bien compris que connaître son manche est un bon atout pour composer, improviser... jouer! Mais jusqu'où peut on aller dans la connaissance?
pour un mec qui a bien appris son manche il peut dire en 1seconde sans réfléchir ou sont tous les sol# sur son manche?(par exemple)
Et comment apprenez vous votre manche, vous?

Salut , en faisant les gammes tout les jours et recitant les notes.

Puis avec un bouquin qui repertorie toute les notes sur le manche , hormis les diese et les bemol.

Les accords inversée aussi aide beaucoup, pour connaitre tes notes par coeur.

Depuis peu je cherche des mélodies en rapport avec les accords.

Je prends une partition donnée(Brassens en exemple), note les accords....lam...sim....etc en
indiquant les notes correspondante sur le manche dessiné., et, à partir de cette base, trouve les accords qui se suivent et le rythme qui correspond. De cette manière j'improvise et ai envie de continuer.

Après connaissance des accords dans une tonalité, une chanson, une mélodie, je passe à une autre. De ce
fait, progressivement, je connais plus d'accords et plus de gammes....naturellement.

J'ai fait beaucoup de classique en travaillant 100 fois la même partition. C'est beau mais on ne progresse pas dans la connaissance du manche...quant au travail des gammes, c'est un peu casse pieds !
je dis cela pour le classique mais j'ai joué dans les bals et c'était pareil, on travaillait toujours les mêmes morceaux, ce qui bloquait sur une connaissance plus large.

C'est vrai qu'en classique dans les premières années on est souvent dans le premier quadruple avec quelques visites du coté de la 5e case. Il faut arriver dans les classe un peu plus poussées pour faire des démanchés.

Si tu veux vraiment faire le tour du manche travaille les partitions de Chet Atkins tu vas en avoir pour ton argent, il ne cesse de faire des démanchés plutôt hard. Regarde cette vidéo, tout est comme ça :
http://www.youtube.com/watch?v=Cyiq6lewgOk&feature=related

>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : manche, connaissance, bien, tre, sol, les, chir, sans, dire

+