Pilier de Forum 1347 messages
Ouais, donc vous pensez que ça peut se tenter quoi ces cabs en MDF
Si jamais d'autres personnes ont des retours dessus, je suis preneur :)
Sous Dieu du Forum 3149 messages
Je pense que si tu veux te faire un cab en 2x12 tu te prends du MDF en 22mm mini. Tu fais bien attention à mettre des renforts pour solidifier le tout et tu ne devrais aucun problème.
pour avoir essayé un peu tout je trouve justement que les vis serrent mieux dans du MDF, pour fixer les HPs les vis a bois suffisent largement, contrairement a l'agglomeré ou c'est mieux d'utiliser des inserts avec des vis mecaniques (si on met un gros hp assez lourd). rien ne t'en empeche si t'as peur que ça bouge, mais bon moi avec des HP de 5kg et 8 vis a bois ça tient sans probs ! pour fixer les planches entre elles j'utilise du 3,5x40 et du 5x30 pour les HPs (vis a bois jaunes tete fraisée et empreinte cruciforme)
Comme je l'ai dit, je ne pense pas le construire moi-même : je n'ai pas le matos, et au prix des HP (environ 200€ les deux), je préfère rallonger de 70€ et avoir un cab "bien fait" qu'un truc plus approximatif fait par mes soins
Le 212 en Wizard me botterait pas mal... Je me tâte, je me tâte
Salut, excuse moi, j'avais zappé le fait que tu voulais pas le faire !
le wizzard j'en avais pris un pour mon windsor studio, il m'avais beaucoup plus, du coup j'en ai repris 2 autres pour mon 4X12, et celui du windsor je l'ai demonté pour le remettre dans un 2X12, c'est dire si j'apprecie, tu peux foncer, il sonne, et pour tout styles, en plus rendement de malade !il ne sonne pas harsh, les basses ne sont pas molles, bref, je ne trouve rien a lui reprocher ! par contre j'ai lu sur le net qu'il n'est pas adapté aux enceintes ouvertes ! je crois que le cab que tu vise est fermé donc pas de probs ! c'est pas berzin qui en a un aussi ? je me rappele plus trop
Oui en effet, j'en entends du bien un peu partout !
Mais les Private Jack me botteraient pas mal aussi. Je cherche un son un peu rugueux, qui ait de la personnalité, "du graou" quoi. Je trouve les V30 un peu lisses là-dessus (peut-être parce qu'on les entends partout...). Mais j'ai peur que les PJ soient trop "vintage" pour moi, donc les Wizard me semblent un bon compromis entre les deux.
Par contre, pour le rendement, j'aurais limite préféré qu'il soit moindre, pour pouvoir pousser plus l'ampli ![wink](/img/smileys/wink.gif) Même si ça ne doit pas changer énormément par rapport aux V30 non plus, mais bon. Au moins ça laisse de la marge
J'avais aussi lu que c'était pas le top en enceintes ouvertes, mais Palmer propose un cab open-back aussi avec les Wizard, donc ça ne doit pas trop poser de problème.
La sensibiliter change pas mal de chose fais y attention. Il ne faut pas oublier que le niveau sonore double tous les 3dB... 2 HP avec 98dB donne [en theorie] le meme niveau sonore que 1 HP de 101dB (avec la meme amplification).
Si ton niveau sonore actuel te convient, base toi sur ce que je viens d'expliquer pour ton choix de HP. Ton 2x12 te donnera alors une meilleur projection et plus de presence dans les basses mais avec un niveau sonore theoriquement equivalent.
Oui, enfin, je voulais dire que comme c'est pour "jouer fort", ça ne devrait pas poser de problème non plus ![wink](/img/smileys/wink.gif) Si c'était un cab pour ma chambre, effectivement, ça me gênerait plus...
(ce qui me fait d'ailleurs penser que ça pourrait peut-être être plus intéressant de prendre le cab Palmer 112 avec le Wizard, et d'échanger un V30 de mon Framus avec le Wizard. Comme ça, ça me ferait un "petit" cab pour ma chambre et jouer "pépère", et un autre pour les répètes... Par contre, ma tête ne va pas tenir sur le 112... ><')
J'avais pas pensé à ça aussi, mais l'autre guitariste de mon groupe joue sur un Orange Rocker 30 avec un V30 aussi. Bref, vous croyez que le Wizard permettra d'arranger un peu le "mix", de mieux distinguer chaque guitare ?
God of Partoch 23 photos 22897 messages Modérateur
Perso, vu le son que tu sembles chercher et vu la tête que tu utilises, je viserais plutôt les Governor.
C'est dans un esprit très 70', avec un grain vraiment excellent, assez typé.
Les Wizzard sont vraiment de très bon HP, hein !
Mais pour ta config, les Governor me semblent juste parfaits, et ils devraient te faire vite regretter d'avoir des V30 sur ton autre cab...
Merci de ton avis Syle !
Mais là, tu rajoutes encore du b*rdel dans ma tête
En général, les gens disent que les Governor ressemblent au V30 ("en mieux"), du coup j'ai peur que le changement ne soit pas très significatif...
Tu as pu essayer ces HP avec la tête H&K, ou tu ne fais qu'en tirer des conclusions d'autres essais ?
J'ai vu que Musikia proposait des cabs Palmer, mais pas ceux en Eminence (!!), je leur ai envoyé un mail pour savoir s'il y avait possibilité de les essayer chez eux un jour... On verra bien. C'est encore le plus simple à mon avis :) Mais personne ne propose jamais de cabs en Eminence, c'est dommage, j'en entends que du bien. (sauf les gratteux "exigeants", ou au goût de luxe peut-être, qui considèrent que ça reste du bas de gamme et que rien ne vaut des HP à plus de 300€ pièce... Ahha...)
tu remarquera que souvent les cabs sont equipés V30, seventy 80, green back ou eminence je sais plus quoi, c'est des grosses quantité fabriquees en chine, d'ou le bas cout pour eux ! vive l'upgrade, il y a du choix, eminence en premier vu que ça coute un peu moins que celestion, et pourquoi pas d'autres marques comme jensen, fane ou weber !
sinon reflextion personnelle, l'ancienne gamme celestion n'etait pas naze (d'il y a 15/20ans), ils ont tout viré, pourquoi, mieux ou pas ? je suis pas convaincu, commerce de m@rde, !!
God of Partoch 5255 messages
En même temps, les V30 sont pas pourris non plus sinon ça serait pas monté sur un paquet de baffles haut de gamme
je dis pas que c'est pourris, mais qu'il y a un choix reduit pour les HP dans les cabs tout faits (j'avais oublié le rocket 50, encore plus cheap)! et si les V30 sont montés dans le haut de gamme, c'est aussi pour augmenter la marge beneficiaire, on met un hp pas cher et on s'en fout plein les fouilles ! apres les gens imaginent qu'avec le logo sur le cab on auras un son mega meilleur alors qu'on debourse beaucoup plus, desolé mais j'adhere pas !
Au moins quand tu fais toi même t'es embêter par ce genre d'arnaque
God of Partoch 23 photos 22897 messages Modérateur
Après, on ne peut pas non plus nier complètement l'importance de l'ébénisterie.
Des baffles home made en agglo qui sonnaient comme du carton, j'en ai connu des wagons et je garde encore un souvenir ému de certains.
D'ailleurs, les baffles Palmer sont forcément intéressants puisqu'ils sont les seuls à proposer de bons HP Eminence (que, globalement, je préfère à Celestion) à un prix abordable.
Mais bon, 270 € le cab, sachant que deux Governor coûtent 170 €, ça laisse quand même 100 € pour une méchante ébénisterie en agglo. Ce n'est pas si bon marché, au final. Surtout quand je compare au 4x12 So-Cal (en contreplaqué de bouleau 9 plis, monté en Eminence) que j'avais eu pour 149 € neuf (fin de série --> déstockage) il y a deux ans.
Pour le comparatif Wizzard / Governor, perso, je ne trouve pas le Governor proche du V30 (qui est un HP objectivement bon, mais que je n'apprécie pas). Il ne sonne pas harsh du tout, avec de beaux médiums très présents, des overdrives bien crémeux... Je trouve le Wizzard plus équilibré (mais avec moins de caractère) et un peu plus dur dans les aigus, avec des graves également plus présents.
Bon, après, ça joue vraiment sur des nuances, des sensations de jeu, car ces deux HP sont quand même très consanguins !
Je ne les ai pas essayés avec ta tête d'ampli (j'en ai joué une une seule fois, sur un cab en Greenback). J'essaye juste de me projeter sur ce que devraient donner ces associations. Enfin, une chose demeure certaine, c'est que dans un cas comme dans l'autre, ça va le faire.
|