Artistes
Tablatures
Forums

Aucun résultat

des samples, des samples !

Forum Matos ouvert par f@b © 4 983 messages 148 223 vues

Répondre
membre_supprimé
membre_supprimé
Bonjour Rekiem,

Je vais te faire gagner un peu de temps et t'éviter quelques tatonnements.

Voici une approche du jeu de Mark Knopfler, sans les subtilités dont il reste le Maitre incontesté.
Sa technique repose sur l'utilisation de trois doigts : Pouce Index Majeur, en classique intervient l'annulaire, jamais dans son jeu main droite.

pour faire simple on pourrait dire que son Pouce et son Index ou/et Majeur remplacent le médiator
dans son jeu en "Aller-Retour" dans sa façon de les utiliser. Il ne fait jamais l'alternance "Index-Majeur" chere aux guitaristes classiques et flamenquistes.

Son pouce attaque également les cordes aigües, logique puisque les trois doigts fonctionnent de concert, ils sont pratiquement inséparables et assurent l'ensemble du jeu.

C'est en fonction des passages à exécuter que le choix de l'index ou du majeur ou les deux se fait.

Loin de moi la prétention de t'apprendre la technique de Knopfler au complet, je ne les connais pas et je suis incapable de jouer tout son répertoire tellement il est doué. Toutefois pour t'aider voici quelques techniques que j'utilise assez couramment venant de son jeu.
Ca te fera une petite base pour démarrer, n'hésite pas à te les approprier et les transformer si tu es inspiré. Prends des morceaux que tu joues au médiator et joue les selon les techniques que je te donne en exemple. Crée toi des exercices. Sur les arpèges travaille différents accords, des enchainements d'accords, etc...

Bon travail et sois patient. Si tu as un souci tu fais signe.

image expirée
image expirée

Le trac n'est pas une fatalité mais une réaction émotionnelle modifiable à chaque instant.
Pascal Le Corre - Pianiste

http://www.partoch.com/forum/post_1205291,regroupement+des+documents+amatguitar.html
guitarpiano
guitarpiano

God of Partoch

5 644 messages

Amat, c'est toi qui écrit tout ça ? Je savez que tu étais vachement dévoué mais là ... je suis scié je te respecte encore plus :maitre:
Roland Cube 15X a vendre sur Bordeaux

Vend une place pour Childrens Of Bodom à Bordeaux MP moi ;)
Un ptit combat en vitesse ? http://onflood.labrute.frnip
membre_supprimé
membre_supprimé
Waw merci beaucoup c'est super généreux de ta part ! Respect !
Je vais bien bosser sur ça, ça peut que faire du bien d'avoir des influences en plus.
Je bosse un peu sur Once Upon A Time In A West de Dire Straits pour le moment.
Merci encore. :$
membre_supprimé
membre_supprimé
A Guitarpiano,

T'a vu papy is débrouille. J' ai fait du classique alors j'ai des bases pour le jeu main droite puis j'ai été intrigué par le jeu de Mark Knopfler donc je l'ai étudié avec la méthode dispo chez J.J.Rébillard. Par contre c'est gratiné car il donne certains de ses plans et là ça se corse nettement par moment. J'ai gardé sa technique main droite pour certains passages dans mes morceaux.
Le trac n'est pas une fatalité mais une réaction émotionnelle modifiable à chaque instant.

http://www.partoch.com/forum/post_1205291,regroupement+des+documents+amatguitar.html
membre_supprimé
membre_supprimé
A Rekiem,

N'hésite pas à travailler les techniques de mon doc sur le jeu aux doigts, ce sont les bases du classique mais elles sont très intéressantes sur plusieurs plans, entre autre l'exécution des arpèges.

membre_supprimé
membre_supprimé
coucou , jai vu la vidéo requiem ,en ce qui me concerne ce n'est pas du fingerpicking mais un debut de picking. Si tu es sur guitare live je donne des cours tous les mois de fingerstyle et/ou percussif et celui ci devrai t'iader http://www.guitare-live.com/cours-fingerpicking-percussif-1.html

pour moi (cela n'engage que moi bien sur ) c'est sur une acoustique qu'il faut faire ses doigts , surtout pas sur electrique .
Ensuite j'ai lu les remarques de amatguitar , je ne suis pas d'accord. Les bases classiques ne sont pas optimisées , les techniques de jeu evoluent et le fingerstyle/fingerpicking moderne est presque innacessible aux personnes venant du classique ( du moins ce que j'en ai vu dans mes cours ) et surtout surtout PAS DE MEDIATOR !

Entraine toi a utilser les doigts de maniere totalement independantes et au debut a passer pouce index pouce majeur pouce annulaire et inversement . ne jamais s'appuyer avec un doigt , les doigts doivent etre mobiles est prets pour attaquer à n'importe quel moment ! moi j'appelle ca la stabilisation dans l'espace ^_^

bon c tendu d'expliquer sur un forum et je te souhaite bon courage dans ta progression ! j'espere que je me suis un peu fait comprendre

:$

Musicalement

Ruddy
www.ruddymeicher.com
membre_supprimé
membre_supprimé
Salut, je sais bien qu'il faudrait que je joue sur acoustique mais l'action sur la mienne est trop haute et ça fait très mal au doigt. :D
Je la ferais régler un de ces quatres. :$
Merci pour ton commentaire.
membre_supprimé
membre_supprimé
Tu as parfaitement raison dans tout ce que tu dis sur le picking, il faut eviter de prendre appui sur l'annulaire puisque il intervient dans le jeu en picking. Ce que tu dis est également vrai pour les classiques qui veulent faire du picking, c'est extrèment difficile de changer la position de la main droite et j'en sais quelque chose ça fait des mois que je me bas avec ça, voulant faire un peu de picking pur avec onglet de pouce (difficulté supplémentaire).

Par contre Rekiem était intéressé par le jeu de Mark Knopfler d'où cette précision de l'appui sur l'annulaire qui est une de ses caractéristiques. Je te rejoins dans le fait de ne pas se priver de l'annulaire. A lui de choisir.

Il y a encore une chose que l'on n'a pas soulevé c'est l'attaque des doigts : Index - Majeur - Annulaire. L'école jazz finger style préconise que l'index joue la corde Sol - la majeur la corde Si -
l'annulaire la corde Mi. Ce que je trouve assez judicieux car ça évite de déplacer les doigts de cordes en corde, ce qui demande une concentration supplémentaire, c'est ce que préconise l'école classique dans son jeu en alternance Index-Majeur.

Comme je le disais il y a plusieurs écoles et comme tu le précises les techniques évoluent, ce qui complique encore un peu mais c'est passionnant.

membre_supprimé
membre_supprimé
oui en ce qui me concerne , je preconise egalement un doigt une corde et index sur la corde du sol etc , ce qui doit etre revu ensuite pour le jeu multipiste car sinon il va nous manquer des doigts ! ^_^ mais avec une piste c'est déja pas mal ! mdr :hammer:
www.ruddymeicher.com
membre_supprimé
membre_supprimé
mdr :-P
www.ruddymeicher.com
membre_supprimé
membre_supprimé
oua ....si c'est vrai merci beaucoup :$
www.ruddymeicher.com
Répondre à ce sujet