Les enregistrements de votre voix - demande d'avis

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

julien563

Petit causeur
69 messages
Comment connaitre sa note maximale? Car je sais la dernière note que je peux faire mais je ne sais pas du tout à quelle note elle correspond...

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
Pourquoi n'aimes-tu pas la voix de tête? C'est un registre qu'il faut aussi utiliser...N'aimes-tu pas la voix de tête chez toi? Ou n'aimes-tu vraiment pas la voix de tête tout court chez n'importe quel artiste?

Je viens de t'écouter et je trouve que ce que tu fais sonne très 'pro'! wink Alors, bravo à toi! Tu as un timbre proche de celui de Sinatra...Une voix bien grave...Ce n'est pas mon style de chansons, mais ça te va comme un gant!

julien563

Petit causeur
69 messages
En fait, j'essaye d'étendre ma tessiture autant que possible en essayant de faire des notes de plus en plus aigues en chantant des chansons comme celle de Queen en me testant sans prendre la voix de tête. Je trouve que c'est plus harmonieux. Je cherche aussi à avoir une puissance vocale beaucoup plus importante, moins terne lorsque je chante du rock.

Merci pour ton avis sur la vidéo wink

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
julien563
julien563 a écrit :
Comment connaitre sa note maximale? Car je sais la dernière note que je peux faire mais je ne sais pas du tout à quelle note elle correspond...

Moi je le sais parce que ça fait quelques années que je chante maintenant...En effet, au début, on ne sait pas trop où on va...Néanmoins, sur 'Show must go on', tu pourras vite t'en rendre compte car la note max est un do dièse 3 si je ne m'abuse...Donc, si tu la transposes d'un ton et demi en dessous par exemple et que tu arrives à produire la plus haute note (et que c'est ton max bien sûr), ta note max en voix de poitrine sera dès lors un la dièse 3...

Mais honnêtement, si tu arrives à monter jusque là sans passer en voix de tête, tu n'es pas baryton basse en tout cas...Tu serais donc un baryton léger...Ce sont les notes max de Pagny, Bruno Pelletier par exemple...Presque des notes de ténors donc...

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
julien563
julien563 a écrit :
En fait, j'essaye d'étendre ma tessiture autant que possible en essayant de faire des notes de plus en plus aigues en chantant des chansons comme celle de Queen en me testant sans prendre la voix de tête. Je trouve que c'est plus harmonieux. Je cherche aussi à avoir une puissance vocale beaucoup plus importante, moins terne lorsque je chante du rock.

Merci pour ton avis sur la vidéo wink

De rien pour mon avis! C'est normal! Je trouve quand même que tu devrais pas sacrifier ta voix de tête, c'est un registre de la voix comme un autre...Mais bon après, tu fais ce que tu veux...Tu n'aimes pas écouter les voix de tête chez d'autres chanteurs non plus?

julien563

Petit causeur
69 messages
J'ai pas l'habitude d'entendre des voix de tête non plus ^^
Freddie ne passe presque jamais en voix de tête ou du moins ça se voit pas. Et je n'arrive pas à "libérer" ma voix et arrêter de forcer pour aller en voix de tête. Je pense que c'est plutôt une peur de cette "irrégularité" musicale lors du passage en voix de tête. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire...

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
julien563
julien563 a écrit :
J'ai pas l'habitude d'entendre des voix de tête non plus ^^
Freddie ne passe presque jamais en voix de tête ou du moins ça se voit pas. Et je n'arrive pas à "libérer" ma voix et arrêter de forcer pour aller en voix de tête. Je pense que c'est plutôt une peur de cette "irrégularité" musicale lors du passage en voix de tête. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire...

Freddy passe des fois en voix de tête.^^ Sinon, c'est de la voix mixte ou de la voix de poitrine...

Tu as pas mal de chanteurs qui chantent en voix de tête...

Chez les français, Calogéro, Obispo, Polnareff, Balavoine, Grégory Lemarchal...

Chez les américains, Justin Timberlake, le chanteur de 'One republic', Craig David, James Blunt...

Yen a beaucoup plus de chanteurs américaines qui chantent en voix de tête et regarde, c'est joli...

Moi aussi, je pensais comme toi au départ, mais j'utilise ma voix de tête assez souvent ces temps aussi...Au début, je n'aimais pas l'utiliser non plus...

Il faut juste que tu la travailles...Ensuite, elle sonnera de mieux en mieux...

Pour tes notes max, est-ce que tu arrives à chanter 'chanter' de Florent Pagny sur la tonalité originale?

La note max est un sol3...Si tu arrives à sortir les 'sol3', il serait intéressant de savoir si tu as de la peine à le faire ou non...Ensuite, si tu peux monter plus haut, tu peux toujours transposer d'un demi ton au dessus, puis d'un ton au dessus...Tu verras vite fait ta note max.^^

julien563

Petit causeur
69 messages
Ok, je vais tester la chanson, je te tiens au jus wink Merci icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
un exemple typique de voix de tête c'est patrick juvet. ou les bee gees
pour savoir ta note maxi c'est pas compliqué tu te fiche a coté d'un piano et tu joue lentement note par note en chantant au fur et a mesure ... quand tu coince y a plus qu'a regarder la note.
je sais bien que les chanteurs aiment s'assayer dans leurs extrèmes mais c'est pas forcement une bonne idée d'aller trop dans ce registre ou souvent on sent le forçage et ça bouffe la musicalité d'une interpretation.
je ne donne qu'un avis perso je préfère un chanteur que saura rester à un ton ou deux de son max mais qu'on le sente en pleine possession de sa voix quand il chante.

des mecs comme mercury c'est quand même chaud a reprendre il avait une sacré voix et beaucoup de travail derrière.
moi je te sent plus dans des registres un peu plus graves
juste pour savoir une reprise de ghost riders in the sky dans la tonalité de johnny cash tu y arrive ? je veux dire sans forcer
là c'est un registre un peu en dessous du baryton leger.... baryton pas léger quoi presque basse même en fait

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
julien563

Petit causeur
69 messages
Ghost Riders, sans soucis.

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
julien563
julien563 a écrit :
Ok, je vais tester la chanson, je te tiens au jus wink Merci icon_cheesygrin

Oki. smile

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
Moi, je crois être baryton basse...Apparemment, t'as l'air d'être baryton léger (on va attendre confirmation), t'as de la chance...J'aurais bien aimé pouvoir monter plus haut en voix de poitrine, mais bon, c'est comme ça...Je suis obligé de souvent transposer des bandes instrumentales et ça dégrade le son...Je peux monter au grand max jusqu'au fa dièse 3...Dans le meilleur, mais vraiment meilleur des cas, sol3, mais pas plus...Mon prof de chant m'avait dit que j'avais fait un sol dièse 3, mais bon, je ne sais pas si on peut tenir compte de quelque chose qui est inaudible quoi...C'est pour ça que si tu m'écoutes sur 'l'aveu' par exemple (voir pages précédentes du topic), je ne monte pas plus haut que le 'mi3' sur cette chanson...Cette tonalité me convient tout à fait...J'aime bien pousser ma voix à l'extrême aussi...Mais si ça passe pas bien, on perd en musicalité ensuite, ça fait 'forcé'...

Regarde par exemple Pagny sur 'Caruso', lors de son duo avec Tina Aréna, c'est pas pour dire mais il souffre le gars en chantant...Il est continuellement en train de forcer...J'aime bien aussi ce genre de sensations, mais il faut bien avouer que si les notes ne sont pas atteintes, ce qui est son cas lors du live, c'est plus du 'plantage' qu'autre chose...Et surtout, ça dénature toute l'interprétation car il ne peut même pas monter plus haut encore pour faire d'autres notes...De toute manière, chanter le plus haut qu'on peut dénature bien souvent l'interprétation car on est pas vraiment libre vocalement...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
johnny cash c'est pas le registre très leger comme baryton c'est même plus près de la basse.
ça te fait donc une belle etendue de notes.
mais ça conforte mon idée sur ta tessiture de baryton, avec une belle amplitude.
y a un truc qui est utilisé par certains ténors en classique pour gagner un peu d'aigu (mais que je ne conseille pas) c'est de prendre une dizaine (même des fois plus ) de kilos. (les sopranos le font aussi parfois) mais c'est quand même jouer avec sa santé et je ne le recommanderait pas.
en plus ça fait un peu perdre les basses.
mais le conseil de la voix de tête c'est vrais que c'est pas à negliger, et il y a de très belles chansons dans le registre baryton surtout que tu peu couvrir aussi le bary leger.
mais à ce que j'ai entendu dans ton sinatra quand tu est en aigu sur une notes ou deux on sent que ça tire un brin, les notes ne sont pas fausses mais l'impression de forcer nuit à l'écoute.
alors que tu as un très beau timbre un peu plus bas. d'autant plus interessant que les bons barytons et les bonnes basses c'est pas courant.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
julien563

Petit causeur
69 messages
Merci Beaucoup pour toutes ces infos techniques sur ma voix icon_cheesygrin Ca m'aide beaucoup wink J'essayerai de m'enregistrer tout seul sur Audacity sur Don't stop me now (genre un brin de la chanson sur plusieurs tonalités différentes. Vous me direz ce qui me va le mieux wink

Merci à vous deux, je vous tient au courant icon_cheesygrin

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
julien563
julien563 a écrit :
Merci Beaucoup pour toutes ces infos techniques sur ma voix icon_cheesygrin Ca m'aide beaucoup wink J'essayerai de m'enregistrer tout seul sur Audacity sur Don't stop me now (genre un brin de la chanson sur plusieurs tonalités différentes. Vous me direz ce qui me va le mieux wink

Merci à vous deux, je vous tient au courant icon_cheesygrin

Oublie pas 'Chanter' lol...

De rien, c'est normal!

Tu as des très beaux graves et honnêtement avec des graves comme tu as toi, je serais très surpris de te voir monter jusqu'à des la, la dièse 3...Comme ça, en apparence, je ne pense pas que tu y arrives, mais on peut toujours être surpris...Alors j'attends de voir tout ça...Il faut dire que la plupart, si ce n'est même la majorité des barytons légers, ne descendent pas comme Johnny Cash par exemple...Toi, t'as l'air de pouvoir descendre comme ça ou pas loin...Après, n'oublie pas non plus que la hauteur, ce n'est pas ce qu'il y a de plus important...Fais toi plaisir en chantant, c'est le principal...Beaucoup forcent en chantant (Fiori sur 'Show must go on' par exemple qu'il reprend plus bas d'ailleurs) et je trouve que ce n'est plus du chant ensuite...Tout dépend de comment est le forçage aussi...Si la note est quand même belle à entendre ou pas...

Johnny Hallyday aussi force beaucoup par moment aussi...Mais ça peut être aussi une façon de montrer qu'on chante avec ses tripes! C'est pas toujours négatif...

Tous les chanteurs que je t'ai cités, j'apprécie beaucoup de les écouter...Mais ils vont souvent dans leurs retranchements lol.

DISCUSSION FERMEE

>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : page, guitare, voix, des, groupe, piks, leur, sujet, les

+