k2r2 a écrit : Pour ceux que ça intéresse, le bouquin de Peter Guralnick, "A la recherche de Robert JOHNSON" a été traduit il y a quelques mois aux éditions Castor Astral. Concernant les influences de Robert Johnson plus précisément, à vrai dire la liste est assez longue, mais il est vrai que l'on retrouve Charlie Patton, Son House et Skip James. Mais bon, il est également possible que le bonhomme ait subi l'influence de quelques bluesmen totalement inconnus, après tout on a bien redécouvert des gars comme T-Model Ford, R.L. Burnside ou bien encore Junior Kimbrough à une époque où l'on pensait que cette forme de blues avait totalement disparu ; sans parler du blues revival des années soixante où l'on a sorti d'un peu nulle part les grandes figures oubliées du Country blues. +1 ![]() j'ai acheté ce livre... je le conseille fortement !! http://www.alapage.com/-/Recherche/?id=204701096105482&donnee_appel=WAHVI&choix=... par contre je ne comparerais pas le travail de music maker (qui est plus que remarquable) à celui des Lomax qui a été titanesque !!! ![]() goumpo a écrit :
Eh bien pour le coup, je ne suis pas d'accord. Certes, le travail des Lomax père et fils s'étend sur près de cinquante ans et il est tout à fait central en matière de musicologie. Sans eux, il est certain que le blues n'aurait jamais eu l'influence qu'il a pu avoir sur le rock, le jazz et une bonne partie de la musique occidentale du vingtième siècle. Cela dit, je pense que l'esprit et la démarche sont tout à fait similaires, Music Maker tente de préserver, de redécouvrir, de mettre en lumière ces bluesmen et blueswomen, souvent encore en activité, et qui rendent cette musique toujours vivante. Disons que sans ce travail, je pense que le blues ne serait plus désormais qu'un succédané, une sorte de canadadry de la musique. Pour moi le blues est indissociable de condition noire aux USA, cette musique est l'expression d'une communauté et il est presque impossible pour un blanc de comprendre intimement cette musique. On peut aimer le blues, le respecter, tenter d'en jouer, mais jamais on n'en aura une perception ou une compréhension aussi intime qu'un Skip James ou qu'un Bukka White. D'ailleurs, au risque de choquer, je pense que c'est également de plus en plus vrai pour les afros-américains, qui se sont détournés du blues et du passé de l'esclavage au profit d'autres genres musicaux, notamment le Hip Hop. Tout ça pour dire que le travail de Music Maker, qui enregistre et met en lumière les derniers représentants du blues historique, est à mon sens tout à fait fondamental ; ce sont quasiment les derniers bluesmen de la planète que nous pouvons écouter de leur vivant. Je reconnais qu'en l'état actuel des choses, il peut paraître choquant de mettre leur travail sur le même plan que celui des Lomax, mais je pense que dans quelques années on aura une autre vision des choses s'ils continuent leur action. Bon allez, je me fais volontiers provocateur, mais c'est pour alimenter le débat. J'espère qu'il n'entraînera pas de réaction trop violente ![]() k2r2 a écrit :
Je ne suis pas choqué puisque tu vas dans mon sens ![]() Mon indignation sur la comparaison du travail lomax/ music maker était basée sur le quantitatif... ![]() Il est possible que dans 50 ans music maker ait accompli un travail aussi important que les lomax... je l'espère de tout coeur pour que le blues (qui ne peut pas être résumé à un style musical) soit encore plus présent !! ![]() HS : tu as vu le reportage arte "ali farka touré" et "du mali au Mississippi" de Scorcese ? ce retour aux sources du blues est indispensable le comprendre ((ou l'appréhender) http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=54129.html Le reste de la série est d'ailleurs assez inégal, j'ai adoré "La route de Memphis", apprécié à sa juste valeur "The Soul of a man", mais j'ai été très déçu par "Godfather and sons" (sur le Chicago blues et son rapprochement avec le Rap). "Piano blues" s'en sort avec la mention passable. A mon sens, le film-docu le plus réussi sur le blues est "Along the old man river" (En remontant le Mississippi) de Robert Manthoulis, avec de vrais morceaux de bluesmen dedans. Je le trouve très bon! ![]() Un belge!! ![]() ![]() ![]() Seasick Steve LIVE ON JOOLS HOLLAND-- TOP QUALITY VID http://www.youtube.com/watch?v=pNoPNC3ebYQ et sur acoustique , WALKING MAN : http://www.youtube.com/watch?v=pC3rzgprN4w A bruxelles, il y a un type qui joue dans la rue. Grand fan de bb king. Il joue toute la journée pour quelques piecettes. C'est triste, ce type à vraiment du talent... ![]() chipie.foxtrot a écrit : voilà un gars qui joue sur trois cordes: pas cool le jeté de guitare à la fin ![]() ça casse un peu la magie de l'instant ![]() chipie.foxtrot a écrit : ouais gumpo,je dois dire que ça me dérange aussi,et que ha !!! je croyais être un vieux c*n... ![]() quel est l'intérêt de ce genre de gestes ? un instrument est un objet noble, précieux qui se respecte, qui doit être aimé et dorloté ![]() Bon... sur ce je retourne voir ma belle ES (la takamine va commencer à faire la tête ! ) comment ça fada ?! ![]() Citation : quel est l'intérêt de ce genre de gestes ? un instrument est un objet noble, précieux qui se respecte, qui doit être aimé et dorloté je dois dire que c'est d'autant plus un non sens que dans le 2éme exemple, il joue sur une acoustique qui a l'air d'avoir fait la guerre ,et à laquelle il a l'air de tenir par dessus tout.... l'être humain est décidément plein de contradictions.... bonne gratte gumpo ![]() |
>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : www, watch, king, blues, feature, related, les, par, vid
+