Concours d'impro de février!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

J'utilise Mozilla Firefox.

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1038 messages
pyro_24 a écrit :
J'utilise Mozilla Firefox.

J'ai souvent ce problème avec mozilla 2.0 et je n'ai pas installé le 3.0 car il ne gère pas le dernier plugin realaudio. ça remarche des fois quand tu reinitialise la mémoire cache en appuyant sur control + F5. Sinon essaye avec internet explorer

Ok, merci! wink

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
jouv
jouv a écrit :

J'ajouterai juste qu'il n'est pas facile de noter sur 5. Evidemment qu'il faut écouter plusieurs impros avant de passer au vote. Chacun a sa grille de notation, mais celle-ci peut évoluer au cours du mois en fonction de l'ensemble des notes. Le plus simple est qu'au moment de voter, il faut tenir compte des notes (les moyennes) déjà mises et de faire des comparaisons entre les différentes impros du moment.
Sans oublier que ce n'est pas un sondage "j'aime / j'aime pas", mais un concours, donc il faut essayer de juger en fonction de différents critères (originalité, technique, son, etc..., chacun définit ses propres critères) et pas d'un seul; de plus, les gens qui votent sont des adhérents de Partoch, donc des utilisateurs, donc des musiciens, et nous ne sommes pas à la Star'Ac.

Perso, je m'accorde une part de subjectivité dans ma notation.
Je ne mettrai pas 5/5 à un morceau parfaitement exécuté techniquement et recherché niveau harmonique si ça me laisse de glace ou si je trouve ça de mauvais goût. Bon, je ne mets pas une bache non plus. En général, un 4/5.
Une impro moins bien réalisée techniquement ou peu recherchée mais qui me met une claque quand je l'écoute aura aussi une très bonne note (4/5 aussi, s'il y a des imperfections).
Et quand c'est parfaitement exécuté ET que ça me met une claque, c'est 5/5.
Et cette "note de subjectivité", je l'applique plus souvent sous forme de bonus que de malus.

Je ne vois pas comment je pourrais omettre cette part de subjectivité (à laquelle je ne laisse cependant pas plus de place que la portion congrue) alors qu'il s'agit d'art...
En tout cas, c'est comme ça que je vois les choses à titre personnel.
Et puis si tu ne te laisses pas consciemment cette petite part de subjectivité, tu le fais de toutes façons un peu inconsciemment quand même...

libervitalis a écrit :

pasquinel
pasquinel a écrit :
Tiens, je viens de me prendre un 1/5 de la part de Ludo77 ... Merci Ludo77. Mon impro n'est peut-être pas au top, mais 1/5 ... ça me laisse perplexe !

Hummm ça arrive de temps en temps, parce que le bouton "Play" est placé à côté des étoiles de notation...

Ouaip, ça arrive manifestement...
Mais je pense qu'il y a aussi des attributions de notes volontairement délirantes, parfois...
Qui ne se prend pas sa dose de 1/5 chaque mois ? Et en général, mieux on est classé, plus on s'en prend... Là, je reste sur une bonne série... et encore, étant modo, je ne compte même pas les basses vengeances icon_cheesygrin
Mais bon, peu importe... Ce sont les aléas de ce système...
J'avais pensé à soumettre à Alex (notre webmaster vénéré) un système où l'on ne pourrait voter qu'après avoir mis un commentaire. Mais le revers de la médaille, c'est que ça découragerait probablement pas mal de monde et le résultat serait peut-être moins parlant...
...et puis bon, les notes ne sont pas capitales non plus, après tout.
Par contre, j'encourage tout le monde à mettre des coms ! D'ailleurs, je vais de ce pas m'y coller (il y a quelques nouvelles impros que j'ai pas encore écoutées).

Edit : merci pour ton com, Jouv. Et voici la réponse à tes questions :
- niveau son, c'est donc mon infâme Zoom 505 branché direct dans l'entrée micro de mon PC. Sur le Zoom, je suis en modele "disto lead", gain à 20/30, avec un brin de Delay (réglage 1/10) car sans ça le son est vraiment trop "dry". Rien d'autre. Pas de chorus, de flanger ou autres trucs.
- la partie où les grattes sont doublées a été faite avec le pitch-shifter du Zoom. Comme il ne fait pas harmonizer, j'ai été limité harmoniquement parlant pour que ça sonne juste et j'ai pas pu faire exactement ce que je voulais. En fait, j'aurais dû enregistrer deux pistes séparées car le pitch-shifter en question rend en plus les notes légèrement fausses.
Après, niveau accordage (t'as l'oreille bionique ! icon_cheesygrin ) je venais de monter des cordes neuves. C'était accordé pile-poil au départ, et ça a un brin bougé en cours de route (bends d'un ton et demi oblige) sur certaines cordes et je n'ai eu ni le temps ni le courage (surtout le courage) de faire une autre prise. Mais bon, quand je dis que l'accordage a bougé, c'était quand même vraiment minime.

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
jouv

Pilier de Forum
6 photos
1038 messages
J'aurais une suggestion à faire: sur la page membres, dans l'encart dédié au concours, supprimer la lecture et la notation, simplement rappeler les gagnants, et pourquoi pas les 5 premiers avec la place ainsi gagnée, et laisser le reste (écouter et télécharger le fond sonore, rappeler le gagnant du mois précédent). Parce que honnêtement, beaucoup de personnes qui viennent sur la page "membres" ne va pas voir plus loin, et vous le savez, quant on est dans les 3 premiers, le nombre d'écoutes est multiplié par 10, ce qui ne laisse aucune chance aux autres.

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
C'est vrai qu'au niveau du nombre de consultations, l'écart est énorme entre le 3ème et le 4ème.
Le nombre de votants aussi, d'ailleurs.
Je fais part de ton idée à Alex.

pasquinel

Petit causeur
84 messages
jouv
jouv a écrit :
J'aurais une suggestion à faire: sur la page membres, dans l'encart dédié au concours, supprimer la lecture et la notation, simplement rappeler les gagnants, et pourquoi pas les 5 premiers avec la place ainsi gagnée.

D'accord avec Jouv, et j'irais un peu plus loin en proposant d'afficher sur la page membres toutes les impros (ou au moins une dizaine). Il faudrait juste afficher une plus petite icône que celle de la page "votes" et un bouton "play" pour gagner de la place. Et même, soyons fous, afficher les participants dans n'importe quel ordre, pour favoriser l'écoute sans apriori. La page avec les votes resterait comme elle est (avec le classement) en rajoutant juste le gagnant du mois précédent.
Lorsque en début de mois, plus de trois personnes ont proposé leur impro, ceux qui en mettent après sont moins vus et c'est dommage, pas pour la note en elle même, mais pour la diffusion de la musique.

razz

pasquinel

Petit causeur
84 messages
Syle tu n'as pas trop apprécié l'impro de Jouv. J'ai réécouté son impro. Elle est harmoniquement recherchée (pas trop, juste ce qu'il faut) et permet de nous ouvrir un peu plus les oreilles et donc de faire un peu plus fonctionner nos neurones. Qu'on le veuille ou non, la musique passe obligatoirement par là. Et je ne parle pas d'intellectualiser la musique, mais simplement de se cultiver, apprendre à écouter d'autres univers sonores. Sinon on reste à sa pentatonique de Gm et basta pour le reste, c'est à dire qu'on refuse d'accéder à 99% du reste de la musique (Bach, Vivaldi, Holdsworth, Montgomery, Ravel, Parker, Vai, etc.).
Mais encore une fois, chacun ses goût et ce n'est qu'un avis personnel, à chacun ses critères et c'est intéressant que nous puissions discuter avec des avis différents. chanteur

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Salut, je vois que ca carbure sévère!!

bon, j'ai un peu de temps donc je vais participer, j'ai déja écouter quelques fois le backing track, c'est bien plus rock que d'habitude, ca encouragera peut etre certains a ne pas se laisser intimider par le coté "jazzy" des dernières; la on est un peu plus dans le brut de décoffrage, encore que le mineur donne un petit coté 80's, je m'attendais a ce qu'on laisse tomber la complexité technique des précédents et qu'on passe plutot dans le velu, le suant plein de double bends, de notes tendues bien hard rock;

cela dit, je trouve que pour ce style, 2 minutes, c'est un peu long, difficile de ne pas s'essouffler au bout d'une minute 30, je me retrouve a un peu trébucher en cherchant de quoi meubler la fin, ce qui va m'obliger a construire le solo au lieu de le balancer au pif...il y a aussi le concept de rhytme, comment amener le solo a son point culminant, sans commencer trop fort au risque de s'essouffler, mais en portant bien le début pour qu'il paraisse pas trop mou par rapport aux gros moments....

'fin y'a pas mal de questions a se poser finalement.

www.brain-salad-surgery.deviantart.com
www.lukaleblond.skyblog.com
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
pasquinel
pasquinel a écrit :
Syle tu n'as pas trop apprécié l'impro de Jouv. J'ai réécouté son impro. Elle est harmoniquement recherchée (pas trop, juste ce qu'il faut) et permet de nous ouvrir un peu plus les oreilles et donc de faire un peu plus fonctionner nos neurones. Qu'on le veuille ou non, la musique passe obligatoirement par là. Et je ne parle pas d'intellectualiser la musique, mais simplement de se cultiver, apprendre à écouter d'autres univers sonores. Sinon on reste à sa pentatonique de Gm et basta pour le reste, c'est à dire qu'on refuse d'accéder à 99% du reste de la musique (Bach, Vivaldi, Holdsworth, Montgomery, Ravel, Parker, Vai, etc.).
Mais encore une fois, chacun ses goût et ce n'est qu'un avis personnel, à chacun ses critères et c'est intéressant que nous puissions discuter avec des avis différents. chanteur

Mais je suis tout à fait ouvert, et je t'assure que je ne fais pas un blocage sur la pentatonique.
Je ne fais d'ailleurs pas non plus un blocage sur la guitare.
Je suis un grand fan de musique classique, et notamment d'Opéra. La richesse harmonique, je la trouve chez Gounod, Saint-Saëns, Massenet, Bizet, Puccini... et je m'en nourris.
Par contre, je suis totalement hermétique à tout ce qui est néoclassique, shred et compagnie. Satriani, Vai ou Malmsteen me sont insupportables. J'aime pas la musique de guitaristes pour guitaristes. Attention, je ne porte pas non plus de jugements de valeur : je ne parle que de mes goûts, rien de plus.
Simplement, je considère que l'on peut très bien faire l'impasse sur ces gens-là sans pour autant faire dans l'obscurantisme musical. Quand on essaye d'écouter un truc et qu'on n'aime pas, on va pas se forcer...

Après, à la gratte, j'aime le blues, le rock, le hard-rock...
Ce que j'attends du hard-rock, c'est de me prendre une grosse beigne dans la face et d'avoir envie de sauter partout. L'impro de Jouv ne me procure pas ça.
Après, là encore, je ne porte pas de jugements de valeur. Il y a plein de points positifs dans cette impro. Mais moi, j'adhère pas. J'ai pas mis une mauvaise note pour autant car je suis respectueux du boulot, du niveau et de la qualité objective.
Alors que d'autres de ses impros des mois précédents, dans d'autres styles, m'ont vraiment beaucoup beaucoup plu.

Bref, tu parlais d'intellectualisation ; je pense que certains styles s'y prêtent mieux que d'autres.
Et pour moi, le Hard-Rock ne s'y prête définitivement pas.

Ah, niveau notation, j'ai l'impression qu'il y a aussi un gros risque à être bien classé : depuis hier, je me suis pris pas mal de 1/5 dans la face !
Les tontons flingueurs sont de sortie, planquez-vous ! icon_cheesygrin

syle
syle a écrit :
J'aime pas la musique de guitaristes pour guitaristes. Attention, je ne porte pas non plus de jugements de valeur : je ne parle que de mes goûts, rien de plus.

moi j'aime "la musique de guitaristes pour guitaristes icon_cheesygrin
au delà du fait que je rammasses mes dents au niveau technique (à l'écoute de satriani, vai),il faut reconnaître que ça reste tout de même expressif, ils sont capables de te foutre une ambiance mélancolique et tout de suite derrière tu te prends un "steack"!
Pour en revenir à ma femme ("syle" comprendra), elle est fan de ces deux grands (et de l'impro de "poulet") et pourtant elle n'est pas guitariste! icon_cheesygrin

quant au sujet des fameux 1/5, il faudrait voir avec notre webmaster vénéré s'il était possible d'avoir à la fin du mois le top des tontons flingués;(qui a ramassé le plus de 1/5) icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
Ta chère et tendre est un cas particulier ! icon_cheesygrin

Bon, je ne voulais surtout pas lancer un énième débat sur le shred ou sur tout autre style de musique.
Chacun a sa propre sensibilité, ses propres goûts, et il en fait ce qu'il veut.
Je voulais juste souligner qu'à mon sens, le fait de faire un solo "simple harmoniquement parlant" sur un morceau qui s'y prête particulièrement n'est pas un symptôme d'obscurantisme musical, mais même parfois une preuve de bon goût pour certains (dont je fais partie).

Je trouve que le BT du mois se prête particulièrement à des choses assez simples à base de pentatonique enrichie... et qu'il se prête au contraire fort peu aux gammes exotiques et tordue qui ont tendance à émasculer le morceau.
Voilà, c'est juste ma façon de ressentir les choses sur ce coup là.
Après, je l'ai déjà dit, j'aime beaucoup l'impro de jolesrobineaux qui réussit à être assez mélodique tout en restant assez rock. Là, ça m'a parlé.
Mais dans l'ensemble, ce mois-ci, ce sont les impros tournant autour de la sempiternelle gamme penta de Gmin qui m'ont le plus parlé... toujours parce-que je trouve que le BT s'y prête vraiment.

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
jolesrobineaux a écrit :
quant au sujet des fameux 1/5, il faudrait voir avec notre webmaster vénéré s'il était possible d'avoir à la fin du mois le top des tontons flingués;(qui a ramassé le plus de 1/5) icon_cheesygrin

Bah, je suis pas pour.
A partir du moment où on participe, on accepte d'être noté, et donc d'être bâché...
Et puis peut-être que mon impro mérite réellement 1/5 selon les critères que l'on retient...

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
je suis un peu d'accord avec Syle, je ne pense pas que ce soit forcément un problème de rester sur une certaine simplicité lorsqu'il s'agit d'un backing track hard rock plutot basique, vouloir absolument transformer un hard velu en une musique plus "harmonique", plus complexe, n'est pas forcément une bonne chose pour moi, enfin, question de gouts.j'ai l'impression que l'exes de style, l'exes de vouloir toujour aller au dela de la gamme traditionnelle, en ajoutant toujours plus de couleurs différentes, a tendance a noyer la sensation que l'on peut ressentir face a du hard rock. j'écoute beaucoup de musique,du jazz au death metal en passant par le rock progressif la fusion, et j'ai tendance a penser que chaque style de musique touche par un sentiment différent, et que les mélanges doivent etre extremement réfléchis, comme s'il ne s'agirait pas seulement de "colorer" un solo d'influences jazz, mais de créer une musique qui s'y prete.. je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

un exemple: le mahavishnu orchestra de john mc laughlin; clairement, ce n'est pas du rock teinté de jazz, ce n'est pas non plus un jazz qui aurait pros la couleur du rock c'est une musique qui va bien plus loin qu'un métissage ou une coloration...

je respecte beaucoup les techniciens qui maitrisent parfaitement les diverses gammes, l'harmonie, et qui par conséquent utilisent ce savoir et cettre technique pour pimenter des styles "pauvres"

cela dit, je pense qu'il faut garder la qualité brute du hard rock pour qu'elle garde son énergie..

mais cela n'engage que moi icon_cheesygrin

www.brain-salad-surgery.deviantart.com
www.lukaleblond.skyblog.com
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas

>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : maintenant, janvier, celui, change, trouve, sympa, rock, truc, tomb

+