Up !!!
J'ai une Squier Strat' Affinity.
Bonne gratte pour commencer... Après mes 15 ans de folk j'ai eu envie d'essayer cet autre monde qu'est l'électrique. N'étant pas sûr que ce serait concluant, mais avec une réelle motivation, sur conseil de mon vendeur "favori" ben ... ça a été celle-là.
Que dire au bout d'un an... j'veux en changer. Pourquoi ?
Parce que j'crois que j'en ai fait le tour.
Les +
Guitare facile à prendre en main, à jouer, à régler (vi parce que la gratte électrique ça peut se régler avec ses propres mimines - important ça) et à entretenir.
La lutherie est correcte (pour le prix).
Surtout pas vibrato, mais alors surtout pas.
Le manche en C n'est ni trop fin (type ESP ou RG ou Cort...) ni tros gros (type Les Paul). Je crois qu'il est important pour un(e) débutant(e) d'avoir ce type de manche parce que ça lui donnera une assez bonne idée de ce qu'est le manche "moyen" d'une électrique. C'est important parce qu'avec les cordes c'est peut-être au touché ce qu'il y a de plus "déstabilisant" par rapport à une folk. Du coup main droite et main gauche sont à former. Là c'est un bon instrument encore une fois. Les vernis sont bons et tiennent bien.
Les points neutres
Les micros... sont corrects mais rien de transcendant. Ceci dit le prix + débuter ça fait 2 bonnes raisons de ne pas trop en demander. J'insite. Y'a bcp de micros, qu'il faut associer à bcp de type de lutherie chose qui, à être 100% honnête, n'est pas le problème quand on commence. Y'a pas besoin d'un micro et d'une lutherie du feu de dieu pour faire un barré et des dead notes !
Les - (parce qu'il y en a)
Finalement je trouve la bête un peu lourde. C'est peut-être la rançon d'une guitare plus solide, mais c'est pas évident en fait. Attention le haut du manche est mou, le moindre petit choc et hop une marque.
L'accastillage est très léger. En dehors du vibrato (faut pas j'insiste) c'est quand même une guitare qui se désaccorde assez facilement. Les entraînemments au bending ne lui plairont que moyennement. De plus les frettes sont pas super pour les legato (pull-off), mais elles sont faciles pour les slides.
Mais comme je l'ai dit plus haut, elle est facile à régler, le chevalet étant simple et il y a un très bon topic sur les réglages sur ce site, donc... huile de coude et ça passe.
Au total pour les 200 roros qu'elle m'a coûté je trouve qu'elle est une bonne compagne qui forme assez bien à ce monde spécifique de la guitare électrique. Je crois que c'est un bon 1er contact qui permet d'apprendre les 2 choses essentielles pour jouer : l'entrainement et... la motivation. Sans le 1er point de progrès et sans le 2nd point de... progrès aussi