Le ton dans la gamme pythagoricienne est défini par un nombre rationnel, rapport de frequence egal à 9/8 . Quand on parle de demi-ton et non pas de tirs de ton ou de quart de ton à quel rapport de frequences fait-on allusion ?? La moitie de 9/8 est 9/16 mais alors la frequence du DO# est inferieyur à celle du DO de reference. Je ne comprends pas du tout..... ![]() ![]() Le demi-ton dans la gamme pythagoricienne peut-il s'exprimer par un nombre rationnel, par un rapport de frequences ? Merci ![]()
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_pythagoricienne
a tu été voir sur la wiki ?
![]() ![]() Woe is me !! ![]() Enfin merci dragases a écrit : Le ton dans la gamme pythagoricienne est défini par un nombre rationnel, rapport de frequence egal à 9/8 . Quand on parle de demi-ton et non pas de tirs de ton ou de quart de ton à quel rapport de frequences fait-on allusion ?? ![]() ![]() T'es un petit rigolo, toi ![]() ![]() A+ ![]() ![]() ![]() dragases a écrit : Bonjour, Non, parce que pour avoir le demi ton avec un ton = 9/8 ce n'est pas 1*9/16 mais 1 + 9/16 Mais en réalité ça a l'air beaucoup plus compliqué que ça. J'ai essayé de comprendre un peu toute cette histoire...c'est bien intéressant mais pas si évident que ça à première vue...les intervalles théoriques entre tons et demi tons ne sont pas réguliers. Enfin, j'ai trouvé ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rament_par_division_multiple#Temp.C3.A9ra... T'es apparemment pas le seul a se casser la tête avec ce sujet. ![]() Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
C'est une réponse pour dragases, un peu tardive mais ça peut servir à d'autres. Si tu supposes le rapport 9/8 être celui d'un ton (pythagoricien), ça veut dire en clair: En divisant une corde en 8 parties égales, chacune de ces parties montera d'un ton pythagoricien par rapport à l'autre. Donc 9/8 veut simplement dire monter d'une de ces parties par rapport à la note de référence (8/8 ou 1/1). Par exemple, le rapport de fréquence d'une octave sera noté 2/1 (le plus simple). Celui d'une quinte pythagoricienne 3/2; celui d'une quarte pure 4/3; tierce majeure 5/4; tierce mineure 6/5. Ça s'appelle la gamme "naturelle", car c'est celle qui sonne le mieux à l'oreille. En gros plus le rapport est simple, mieux il sonne à l'oreille (moins on entend de "battements" qui rendent le son complexe à décoder ...). Donc, pour en revenir à ta question du demi-ton, ce ne serait pas 9/16 qu'il faudrait le noter mais 17/16 (c'est-à-dire une partie de corde divisée en 16 en plus de la note de référence). Cela dit 17/16 n'étant pas très musical, le "demi-ton" naturel se note plutôt 16/15. Ou bien il y en a un, plus bas, de rapport 256/243, qu'on appelle le "lima" pythagoricien. Voilà, espérant, malgré la longueur, contribuer à décomplexifier la chose ![]() ![]() jsahab P.S.: pour aller plus loin sur la gamme naturelle: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_naturelle http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/jlj/son_et_lumiere/son/zarlino.htm dans le " coma " ![]() ![]() ![]() ![]() Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
http://www.audiosub.com/article.php3?id_article=1
http://www.myspace.com/groupehotstuff
http://www.myspace.com/sakya
http://www.sardines-a-stjean.fr/page_1057.html
![]() ![]() Il faut dire qu'avec 1 apéritif et deux verres de vin je suis limite plié, je ne m'entraine pas assez dans l'année ![]() ![]() |
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