Fabrication d'une guitare (Guitar Fetish)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Ca ne saurait tarder. Aujourd'hui, j'ai effectué des réglages (micros, harmoniques) et j'ai un peu joué avec. Je suis un peu déçu du split qui bouffe quand même pas mal de volume, mais c'est intéressant pour les sonorités.

J'ai aussi installé le reste du matériel (string retainer, boutons pour la sangle).

Je dois encore effectuer quelques réglages (trussrod, harmonique à affiner) et surtout ranger mon bord€l dans mon home studio, rebrancher tous les appareils et enregistrer des samples.

Je propose de faire la rythmique de "me and the devil" de Robert Johnson pour l'ensemble des sonorités (enfin on verra).

En attendant, je vais bientôt vous poster quelques photos.

Pour une LP Junior rien ne vaut un TV Yellow avec un pickguard tortoise smile_cool icon_cheesygrin
image du forum

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
C'est à cette couleur que je pensais en disant crème. Le problème est que je la veux impérativement translucide comme sur les produits avec une finition Worn chez Gibson. Alors, ma crainte est que le Yellow ne ressorte pas.

Je penche de plus en plus vers le Worn Cherry...

Tada ! Voici quelques photos de la Telebucker cordée et tout et tout

image du forum

image du forum

image du forum

image du forum

Reste quelques réglages, ranger le bord€l, reconnecter tous les composants pour l'enregistrement et je m'y colle...

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
évite le translucide sa fera moche par contre je te conseille de la faire en TV Yellow et de poncer légèrement a quelque endroits pour faire un effet vieilli et la tu verra le boit

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
@philocox:

voila, etant fan des fatals, et par extention de la brian setzer, je voulais savoir comment faire pour mettre des dés en bouchon de potards, j'ai acheter les dé il ya persque un an maintenant, mais je ne les ai jamais percer de peur de me rater.... (j'en ai pas vue beaucoup des commes sa..) alors si tu a une idee pour leur faire un trou san que sa depasse ou que se soit moche..

m-t

Moi chui pas fan de ce à quoi les micros ressemblent =X Et je penses que tu devrais changer de pickguard ou de bridge pasque ya un troc gros espace entre les deux!

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
zedwarf
zedwarf a écrit :
@philocox:

voila, etant fan des fatals, et par extention de la brian setzer, je voulais savoir comment faire pour mettre des dés en bouchon de potards, j'ai acheter les dé il ya persque un an maintenant, mais je ne les ai jamais percer de peur de me rater.... (j'en ai pas vue beaucoup des commes sa..) alors si tu a une idee pour leur faire un trou san que sa depasse ou que se soit moche..

Ils en font des tout fait! j'en avais acheté mais je les ai pas monté... Ca rendait pas top sur ma gratte! icon_redface

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Il faut un pied foreuse pour être certain de forer bien droit. Ensuite, tu cales le dé fermement sous la foreuse et tu fores la face où se trouve le 1 ou le 5. Comme cela, en forant le rond central tu es certain d'être bien centré.

@ m-t : les micros, c'est une volonté délibérée d'avoir ce type là parce que j'ai déjà une Telecaster équipée de micros Seymour Duncan simples. Comme expliqué en début de ce topic, je voulais garder la forme Telecaster avec un son humbucker tout en conservant le format single coil. Pour ce qui est du pickguard, c'est une petite désillusion, mais en regardant ma Fender Telecaster j'ai remarqué qeu la distance entre le bridge et le pickguard était aussi assez grande (un peu moins que celle sur la Telebucker, mais pas mal quand même). Quant à changer le pickguard, ça ne sert à rien, il est du format standard Fender et le bridge me convient parfaitementtel quel (en fait, c'est lui qui est légèrement plus court).

Les réglages sont terminés (truss rod desserré, harmoniques réglées - que de chipotes ce truc, hauteur des cordes et des micros réglée). Après plus ou moins une heure de réglages, j'ai joué une demi-heure avec. Voici mes impressions.

1) équilibre parfait de l'instrument qui tombe bien en main. Par rapport à la Telecaster, on n'est pas du tout dépaysé, même poids, même prise en main et manche identique à une case près, le manche Fender possède 22 cases, le manche GF 21. Bien que la longueur du manche soit rigoureusement - et c'est normal - identique, sur le manche GF la dernière frette n'a pas été placée. De toute façon, la 22ème case est tellement difficila d'accès que ce n'est pas du tout important et utile.
2) le micro manche donne des sonorités bien jazz, bien rondes et assez graves. Micro idéal pour crooner. En split, la guitare sonne presque comme une électro-acoustique. En satu, tant en split qu'en humbucker, les sons restent très précis (pas de la soupe) et on entend bien l'influence du micro double. En split le micro simple sonne comme un micro manche simple de Strat, des bonnes sonorités assez blues.
3) le micro chevalet est assez typé. En clean, il crunche lorsqu'on le pousse et splitté il me fait penser au Seymour Duncan de la Telecaster. En saturé, on obtient toute la palette de sonorités typique des micros doubles et, assez paradoxalement, le split n'apporte pas grand chose. Le son Telecaster est bien présent sur ce micro.

Ce soir, j'aménage le bord€l dans mon home studio et j'espère pouvoir vous faire des samples demain soir.

Que tirer comme conclusion de cette aventure. Rien que du positif. Tout d'abord au niveau de la guitare, elle me satisfait pleinement et sonne bien. Au niveau de Guitar Fetisch qui vend du matériel de très bonne qualité à des prix défiant toute concurrence. Au niveau personnel aussi, j'ai appris que j'étais capable de faire un travail de précision sans trop de dégât et ça m'a donné confiance en moi. J'ai aussi appris énormément de choses au niveau de la conception d'une guitare, de l'électronique et des réglages fins d'un instrument. Et enfin au niveau financier, j'ai acquis un instrument de bonne qualité pour un prix assez dérisoire. En bref, c'est une expérience que je ne regrette pas du tout et que je recommanderais même sans hésiter.

tux-des-bois

Artiste très motivé
1 photo
254 messages
Des samples , des samples !
xD !
Bonne chance !

pour le piguard rien de plus simple tu l'enlève tu le jette a la poubelle t'achete le plastoque pour les piquard deja taurais beacoup plus de chois de teinte magnifique (ou tu peux le prendre en bois ces ce que moi je vais faire) est ensuite tu le fini toi meme en le coupant et tout le reste @+

psychotik68

Petit causeur
21 messages
Bonjour
Duke j'ai suivis tes samples et OMG tu devrais te lancer vraiment :) j'aime beaucoup la télébucker !
Sinon j'aurais besoin de vous tous ici qui s'y connaissez quelque chose :)
J'ai une Gibson Les Paul BFG Limited équipé de P90 en manche et Bursbucker 3 en chevalet
J'ai HORREUR des burstbucker 3 son pourris et il sort queudalle comme watt a coté du P90
c'est pourquoi j'ai décidé de charcuté ma Gibson niaahahah je sais idée de dingue encore :)
Je voudrais un son Slash un peu alors on m'a conseiller deux micros les Seymour Duncan alnico II Pro et les Bare Knuckle Mule
alors mon idée de dingue si elle est possible :)
Je garde le P90 en manche
Je Rajoute une défonce entre les micros Manche et chevalet pour y mettre une SD alnico II pro
Je vire ce Burst bucker 3 et y met le bare Knuckle Mule
Et enfin a la place du selecteur 3 positions j'en fait poser un 5 positions pour plus de versatilité non ? parce que je m'y connais pas trop

Je sais que rajouté une défonce réduit considérablement la valeur de ma guitare mais je ne compte vraiment pas la revendre :)
Donc tout ce travail j'aimerai le faire faire par un luthier et sans le cout des piéces détachées j'aimerai savoir si :
Les travaux sont faisable et surtout combien ca va me couter aproximativement quelqu'un doit bien avoir une petite idée ?

Voila sur ce je continue de suivre les samples de ce topic
Sur ce j'attend impatiemment une réponse de votre part :)

philocox

Petit causeur
26 messages
@Zedwarf:

Pour les dès, c'est fastoche!

Il faut savoir que la somme des dès doit être 7. C'est représentatif d'un nombre magique qui porte chance...
Prenons 2 et 5 = ?...... 7! bravo

A l'inverse de '2' on a '5' avec un point central, tu fore dedans!
Et, comme vous êtes des as en math, il faut forer l'autre dé entre les deux points du '2'

Bien sûr ça marche aussi avec 4+3, 6+1, 5+2, 3+4, 1+6 (comme ça il n'y aura pas de bête question... icon_cheesygrin )

Cale le dé dans un étau en prenant soin de le protéger avec un tissus assez épais.
Fore en commançant avec un forêt de 2 (nous en Belgique on dit une mèche mais bon, on va pas couper les cheveux en 4...) jusqu'à mi-dé!

Re-belote avec un forêt de 4 puis de 5.5... ATTENTION ça dépend des potards!! Faut aussi mesurer le diamètre de l'axe avant de forer!

Si c'est un diam de 6 5.5 c'est bon, comme ça chauffe un peu, ça rique d'être plus large... Celui qui a peur peut aller en 5 et essayer.

Un petit coup de cyano pour coller le tout et hop c'est fait!

Si c'est trop large, il suffit d'écarter délicatement les deux parties de l'axe du potard.

Voilà encore un bel exemple que je viens de réaliser avec des dés Las Vegas translucides , histoire de polluer encore un peu le post de Duke:

image du forum

image du forum

image du forum

Keep rockin' guys!

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
j'adore vraiment les greitsch^^

le probleme des ambidestre gaucher, c'est que comme leur nom l'indique, ils on 2 main gauche^^
donc pour percer une face paire, je flippe
je vais faire sa avec la perceuse a collonne du lycée!

par contre, psychotik, ne fait pas sa!
(je sais c'est subjectif, mais tu risque de le regretter.)
mais plutot le alinco en chevalet sans refaire de defonce (ou l'autre, comme tu veu) et teste comme sa, si sa se trouve, tu sera comblé!

philocox

Petit causeur
26 messages
Ben oui clair que pour faire 7 faut percer sur un pair... C'est juste ce que j'explique dans mon post... endesaccord3

Mais aussi faut pas deux mains gauche hein! Bon c'est pas tout, j'ai un pickguard sur le feu là... Ciao!

psychotik68

Petit causeur
21 messages
Pourquoi je le regretterai ?
c'est une simple question quelqu'un peut vraiment m'expliquer?
Parce qu'enfaite pour le moment sur ma BFG limited j'ai en chevalet un micro Burstbucker 3 donc j'ai horreur :S et enfaite je trouve qu'il envoie vraiment pas assez de son enfin comment dire comparé au P90 il est en sourdine quoi et donc voila je cherche un micro type vintage qui sonne un peu slashesque et qui envoie du son pour rhytmique apres donc je me suis dit que je ferais une 3 eme défonce et que chaque micros aurait son utilité et sa spécialité mais apparament c'est pas une bonne idée ?
Et on m'a dit aussi que ca réduirait a néant la valeur de ma guitare de rajouter une défonce micro mais je m'enfou je la garde la belle alors qu'est ce que je fais ? endesaccord3

>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, des, carte, guitar, fetish, num, guitare, apr, leur

+