fred03 a écrit : Cactusy, Répéter dix fois la même chose ne sert à rien. Si encore, cela aurait été dans la bonne humeur et le respect, cela passerait. Comment savoir que les professeurs que l'on va voir sont mauvais ? Soit ils vous disent que vous chantez bien (ils vous font l'éloge) alors que vous savez que ce que vous chantez est de la mer**. Vous leur posez des questions précises comme la voix mixte (ce passage entre la voix de poitrine et la voix de tête: là où la bascule thyroïdienne se produit http://allanwright.fr/2009/02/13/la-bascule-thyroidienne-cest-quoi-et-comment-on... ) en parlant de comment faire à ce que ce basculement se fait le moins rapidement possible. Ils esquivent la question en vous sortant qu'il vous faut des années pour le faire. En gros << rentre chez toi et tu trouveras la réponse tout seul et ce n'est pas en commençant dès aujourd'hui avec moi que tu seras faire>>0.le coup d'avoir fait gagné en laps de quelques emaines 3.5 octaves à une personne qui n'a pas l'oreille musicale et moi même pas deux notes dans les aigus, faut vraiment vouloir prendre les gens pour des c**s Soit ils vous culpabilisent en ne commençant jamais les exercices avec les mêmes raisons de dessus entre les guillemets. Des étirements pendant 50 min et 2 min de vocalises sur une tessiture de confort. Vous sortent que le travail sur les résonateurs vous pouvez attendre des années et pourtant vous fais des exos sur des brrr pour faire vibrer vos lèvres. Cet exercice est le meilleur exercice pour sentir les vibrations au niveau du masque. C'est bien beau tout cela mais je pense que j'ai assez lu de bouquins de médecine pour connaitre un minimum sur l'anatomie de la voix. C'est bien gentil pour eux de me dire que j'ai du chemin mais en attendant comment savoir mon véritable potentiel si eux-mêmes sont incompétents et en fait ne savent que dalle en omettant le fait que tout ce qu'ils m'apprennent je l'ai appris tout seul. L'oreille musicale je l'ai acquis à l'aide d'un accordeur de guitare. Je jouais une note ou plusieurs notes et je la chantais. Je sentais les dissonances ou la note que je jouais et je chantais se mariaient parfaitement . petit à petit je n'ai plus eu besoin de cet accordeur; c'était instinct. Je pensais au début lorsqu'un chanteur chantait, c'était le fruit du hasard. En fait, non il y a un minimum de cohérence et de logique. Le plus dur et de trouver quoi. Non je ne me suis jamais intéressé au solfège parce que je ne voyais l'intérêt( trop ingrat à mon goût au début ) d'apprendre une chanson sur une partition. Seul la justesse m'intéressait. Là où j'étais désagréablement surpris est le coté fade (et je m'en suis rendu compte) de mes interprétations. Je croyais qu'il fallait simplement chanter juste alors que le chant est plus compliqué que cela. Chanter avec ses tripes et avec un minimum de techniques est loin d'être simple. Je pense que julia a raison. Ms notes n'ont aucun vibration et sont creuse. Quand je chante j'ai l'impression de produire le même son qu'un bout de métal que l'on tape mais qui ne vibre pas. Moi je veux que cela fasse l'effet d'une corde que l'on gratte; produit un son à l'intérieur d'une guitare avant de ressortir. denis-px: le coup de crayon, je vais essayer. ![]() Ce qui n'est pas possible et seul un cours de chant peut le faire, c'est de vérifier au moment de pratiquer des exercices de voir ce qui va ou pas. Pour travailler les résonateurs et les attaques de notes au début je le fais bouche fermée pour sentir les sensations. Faut détendre au maximum sans pour autant être mou son visage, son cou, sa bouche. Une fois en mémoire ces sensations, je chante bouche ouverte. Cela change du tout au tout, croyez-moi. Julia julia25 a écrit : En attendant, je n'ai pas l'impression que ce soit un problème de rythme ou de justesse quand Cactusy chante. Je ne vois pas où dans la vidéo la femme se sert de son diaphragme et de ses résonateurs si ce n'est qu'elle se sert de sa résonance de pharynx comme il existe une résonance de poitrine et une résonance de tête. Avec une professeur comme cela, je suis mal barré si elle ne sait même pas elle comme elle fait pour bien chanter parce qu'il faut reconnaître en effet qu'elle chante super bien. En revanche, question pédapgogie... ![]() Beaucoup de prof savent faire, mais tous les profs ne savent pas "faire faire" !! J'ai eu la grande chance d'avoir pendant 10 ans une prof de chant exceptionnelle, qui nous a tous fait progresser jusqu'à monter une troupe de spectacle : magique ! Ca technique pédagogique est particulière, car elle ne nous explique pas exactement ce qui se passe physiquement. Elle nous demande d'imaginer par exemple que le son sort par tel endroit du corps, et elle arrive à nous déclencher les bons résonateurs, ensuite on refait l'exercice plusieurs fois jusqu'à être capable de sentir nous même qu'est-ce qui se passe pour pouvoir le reproduire à volonté et surtout au moment approprié ! Je n'ai jamais vraiment eu d'explications techniques sur ce qui se passe exactement au niveau musculaire, mécanisme biologique, etc.. Ces informations, je les ai cherchées par moi-même par la suite pour comprendre, et j'ai pu ainsi faire le lien entre la théorie et la pratique. Mais elles ne sont pas indispensables pour y arriver ![]() Quand au solfège, beaucoup d'élèves qui étaient avec moi en cours de chant, n'en n'ont jamais fait, et ils n'étaient pas tous moins bons pour autant. Ceci dit, il est clair qu'un musicien aura plus de facilité à apprendre la "mise en place" d'une chanson. Sans acquis du solfège, il faut avoir un minimum le sens du rythme, mais cela peut aussi s'acquérir en écoutant beaucoup de musique dans des styles rythmiquement variés. Ce qu'il faut comprendre dans ce domaine, c'est que l'on a jamais finit d'apprendre, et que toutes expériences est source d'enrichissement. fred03 a écrit : Oui, tout le problème est là ! ![]() . Peut-on continuer à croire que l'on peut progresser ? Doit-on poursuivre le chant si on reste au même stade quelques années plus tard ? . Peut-on dire que l'on peut apprendre à bien chanter dès lors que l'idée que notre voix est passée qu'entre les mains de mauvais professeurs jusqu'à présent se pose ? Cela suffit-il à aller de l'avant ? . Comment lier après de nombreuses déceptions et plongé dans un grand doute une relation de confiance avec son nouveau professeur de chant que l'on verra si on doit partir de l'idée que les résultats seront visibles à long terme ? Comment éviter le risque de perdre son argent et son temps ? Comment de ce fait progresser dans un climat de méfiance ? cactusy a écrit :
On peut tous progresser dés lors que l'on travail comme il faut, chacun à son rythme, et à sa vitesse. Certains progresseront vite d'autre moins vite. Ceci est lié à beaucoup de paramètres comme tu t'en doute. Même avec un travail continue, la progression ne l'est pas. Il y a des paliers de stagnation où l'on a l'impression de ne plus progresser. Là encore, le rôle du prof à son importance. C'est à lui de mettre en valeur certaines avancées que l'élève n'aurait pas perçu. cactusy a écrit : Peut-on dire que l'on peut apprendre à bien chanter dès lors que l'idée que notre voix est passée qu'entre les mains de mauvais professeurs jusqu'à présent se pose ? Cela suffit-il à aller de l'avant ? Finalement comme tu le fais si bien remarqué, le plus difficile est de trouver le bon prof.... Mais oui, on peut apprendre à bien chanter, ou en tous cas à s'améliorer. Un élève qui était avec moi, avait exactement le même niveau que toi et les mêmes difficultés. Au bout de 3 ans, il a chanté lors d'un spectacle en public "Le chanteur" de Balavoine. Dans une tonalité un peu plus basse que l'original, mais il y avait la pêche, la justesse et le rythme. Il a stagné pendant 2 ans, et d'un seul coup, tout s'est débloqué ! Il était très content de lui, et il a arrêté ![]() cactusy a écrit : Comment lier après de nombreuses déceptions et plongé dans un grand doute une relation de confiance avec son nouveau professeur de chant que l'on verra si on doit partir de l'idée que les résultats seront visibles à long terme ? Apprendre à chanter, ce n'est pas que technique. C'est aussi une relation entre le chanteur et les autres, l'élève et son professeur, l'élève et les autres élèves. Avant tout, il faut se sentir bien avec tous ces gens. Dans un cours collectif, les nouveaux élèves n'osent pas chanter devant les anciens élèves. C'est là que l'on voit si c'est un bon cours. C'est aux plus anciens de te mettre à l'aise par leurs attitudes, leurs écoutes. Et les anciens élèves ont l'attitude que leur a enseigné le professeur : l'humilité (ce qui manque à certain). Lorsque je sortais d'un cours de chant, c'est comme si j'avais fait une séance de Yoga, je me sentais super bien. J'avais vidé ma tête de toute les pressions de la semaine. Au bout d'un certain temps j'ai continué les cours juste pour le plaisir, sans aucune autre ambition, et puis comme je le disais plus haut, on a jamais finit d'apprendre de toute façon ! Le prix des cours n'est pas proportionnel à l'efficacité du prof ![]() En cours collectif, 1h30/semaine, dans un conservatoire (Ecole Nationale de Musique), je payais 90€ l'année !! Plutôt rassurant si c'est le cas. ![]() Je connais une professeur qui s'est permis dénigrer J.J Goldman. Je vous épargne le reste. Avec elle c'est mal barré l'humilité. Il me reste au moins une chose en attendant de rencontrer la personne qui me permettra de progresser, si je décide vouloir faire encore du chant, croire en moi. Merci Fred03. ![]() Par contre c'est marrant ce que tu dis, car moi c'était l'inverse : j'ai pris de l'assurance avec les cours de chant ! D'ailleurs quand je suis parti (déménagé), j'ai remercié ma prof de chant pour ce qu'elle m'avait apporté, mais plus au niveau professionnel qu'au niveau du chant. Car au niveau professionnel, j'ai pu progresser pour m'exprimer en réunion (le soutien çà marche aussi en parlant pour donner de l'assurance à la voix), vaincre le stress de parler en public. J'ai augmenter mon pouvoir de conviction et du coup mon assurance également. Et puis, je chantais terriblement mal ![]() L'ancien post: http://www.youtube.com/watch?v=WSMywRKfKtk Le nouveau test de voix: http://www.youtube.com/watch?v=2Gu57K5S0uk Donnez votre avis, j'ai bien hâte de voir vos réponses !! P.S.: Je n'ai pas pris le temps de travailler ma reprise, c'étais un peu sur un coup de tête il y a 15 minutes ![]() ![]() Ce que j'ai pu remarquer : Sur le premier morceau, c'est plus un problème de tonalité. Trop grave à mon avis. Tu peux essayer de la monter jusqu'à être à l'aise avec le morceau. Je pense également que tu es en pleine mue... donc difficile de trouver la bonne tonalité. Le second morceau est mieux, mais, je ne pense pas que ce soit du à un progrès, mais plus au fait que le morceau et sa tonalité sont plus adaptés à ta voix. Cela ne veut pas dire que tu n'as pas progressé... Sinon ré-enregistre le premier morceau quelques tons plus haut, et je pourrai te confirmer ou non mon hypothèse de départ. j'ai réussi à chopper quelques jolis sons. le chant va l'encontre des habitudes que l'on prend en grandissant: faut tout désapprendre. pas étonnant que ce ne soit pas aussi simple
Hello j'ai refait un essai en essayant de respecter ce que vous m'avez dit...est ce que c'est mieux?
cactusy a écrit : La confiance en soi vient quand on commence à chanter bien. Lorsque tu chantes te sers-tu de ta voix de tête et ta voix mixte ? Combien de fois et combien de temps t'es-tu consacré sur des exercices basés sur la respiration abdominale ? Tu as eu en moins de 1 an six profs ? Cela fait pas beaucoup de place à un enseignement sérieux. Je dis n'importe quoi, dis-tu. Et pourtant ce que je raconte vaut autant son pesant d'or que tout ce que l'on peut glaner ici. Rien ne vaut un cours de chant et les conseils d'un vrai spécialiste. |
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