Les enregistrements de votre voix - demande d'avis

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
elenaespagna59
elenaespagna59 a écrit :
Bonjour, voilà je voudrais des avis car c'est la première fois que je fais un cover: https://www.youtube.com/watch?v=GwuXAmco9J8
Merci d'avance

Je viens d'écouter, et je rejoins les conseils de Fred.
On sent qu'il y a réellement quelques chose, mais tu ne l'exprimes pas encore.
J'aimerais d'ailleurs t'entendre chanter sans l'accompagnement à la guitare, car on sent parfois des hésitations dans le chant lors des changements d'accords (pas évident de faire les deux)
Par ailleurs, c'est très difficile de chanter juste avec une guitare accordée de façon approximative wink

lova that 2 membres aiment ça

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Syle : entièrement d'accord avec tout ce que tu as écrit. Pour les derapages, je ne savais pas... n'étant pas venu sur ce forum depuis quelques années icon_cheesygrin

Cactusy : si je me souviens ta façon de chanter, ce n'est effectivement pas forcément un problème de justesse, mais plutôt d'interprétation. C'est encore autre chose. Et oui je suis parti de très loin, mais j'ai pris 12 ans de cours cumulés dont 2 ans avec une prof haïtienne (approche intéressante ). Et pour être tout à fait honnête, il faudrait que j'en reprenne car j'ai beaucoup perdu.

cactusy3

Artiste participatif
113 messages
fred03
fred03 a écrit :
Syle : entièrement d'accord avec tout ce que tu as écrit. Pour les derapages, je ne savais pas... n'étant pas venu sur ce forum depuis quelques années icon_cheesygrin

Cactusy : si je me souviens ta façon de chanter, ce n'est effectivement pas forcément un problème de justesse, mais plutôt d'interprétation. C'est encore autre chose. Et oui je suis parti de très loin, mais j'ai pris 12 ans de cours cumulés dont 2 ans avec une prof haïtienne (approche intéressante ). Et pour être tout à fait honnête, il faudrait que j'en reprenne car j'ai beaucoup perdu.
d'accord

l'interprétation, le problème cela ne s'apprend pas
c'est qu'une question de personnalité, comment on vit la chanson et comment on la transmet
sans que cela soit ennuyeux, linéaire...c'est du feeling quelque part
soit on l'a soit on l'a pas

bravo à toi te concernant alors
cela a payé visiblement

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
si l'interpretation ça s'apprends !!!
mais mettre quelque chose et des intentions c'est pas uniquement vouloir des notes justes loin de là.
c'est de vouloir faire vivre l'histoire racontée dans la chanson.
un exemple...
tu n'était absolument pas motivé quand tu nous avait fait une reprise des petits pains au chocolat de dassin...
non seulement on aurait dit que tu était allergique au gluten, que tu déteste le chocolat, quand à la boulangère on aurait dit que pour toi elle avait la tronche en biais autant de barbe que moi une dent sur deux et un oeuil de verre...
mais on sentait très bien l'intention de mal interpreter.
comme je sais plus qui ici qui chantais pourtant bien qui nous avait fait du sinatra. tu écoute sinatra a coté il parle à la dame pour la fourer dans son plummard avec des papillons plein les ovaires, on entends le sourire charmeur amusé droit dans les yeux qui sont naturellement les plus beaus les plus profonds et tout le tintouin de l'affreux dragueur. que les notes comme nicolas (voila ça me reviens) c'est pas mal ... mais la pimprenelle elle a pas fondue dans son panty.
autre exemple, le loup la biche et le chevalier de henri salvador, c'est une douce berceuse nostalgique, la même par céline dion c'est un exploit de cirque, c'est juste certes, elle a du coffre certes ...mais comme berceuse faut aller filer trois boites de calmant au mome qui entends ça pour s'endormir. c'est un pur massacre.
les intentions et l'interpretation c'est plus un coté théatral que de pure technique vocale.
là ou un hystrion déclame son texte un acteur interprette, en chant c'est tout pareil.
même un sourire en chantant ça s'entends !
une chanson ça se bosse rebosse et rebosse jusqu'à non pas seulement en connaitre les notes mais en faire sortir le sens dans ton humeur du moment.
si c'est triste tu doit finir en chialant sinon c'est creux, quand on chante je t'aime il faut le penser pas penser à la note, il faut que ça parte du fond du coeur et du calbutte.
si tu n'arrive pas à te convaincre de ce que tu raconte dans une chanson elle sonne faux.
écoute piaf, pas un timbre si beau que ça mais par contre quand elle chante laissez le moi mon dieu mon amoureux toi je sais pas moi elle me remue le fond des tripes. c'est la douleur de l'amour incarné. c'est pas tant ses qualités vocales qui ont fait de cette petite bonne femme une icone que la qualité des émotions qu'elle savait faire passer.
chanter seulement juste c'est déjà bien mais c'est un peu de l'artisanant, l'art c'est de ressentir, de foutre son coeur a poil et que ça se sente. brel avait aussi cette grande qualité. revois son concert d'adieu que l'on trouve sur le net. chaque chanson il change de personnage, il est chaque personnage qui chante. dans le port d'amsterdam tu sent le matin blème la lassitude la brume froide au debut et ça se rechauffe en crescendo, ça monte avec la chaleur du bistrot et de la bière, mathilde il est le benet complet qui y crois malgrès toutes les preuves qu'elle se fiche de lui, mais regarde le en même temps sa face même change selon les chansons, il est dedans, totalement.
c'est ça interpreter avec art, prendre les émotions à bras le corps sans pudeur et les balancer à la face du public.
dassin dans les petits pains quand il parle de la boulangère ça lui démange le calcif. la tienne c'est conchita wurst qui te fourgue un petit pain rassi.
que tu aime ou pas la chanson c'est pas le problème je reprends cet exemple parce que là c'était un cas d'école de manque intégral d'intentions. ça ne peut donc que progresser c'est le point positif.
t'as une voix qui est plus proche du timbre de plastic bertrand que de caruso mais je te sent pas ni dans ton registre ni dans les intentions dans pas mal de tes reprises.
alors si on additionne un timbre difficile à employer et un manque d'intentions que ce soit juste ou pas ça sonne faux parce que ça viens pas du fond de l'âme.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Johnny ce n'est pas l'humilité qui t'étouffe !!! chanteur

De bons chanteurs amateurs sur Youtube.... nous n'avons définitivement pas les mêmes critères.

Ton discours m'a interpellé, et ne te connaissant pas encore (contrairement à d'autre sur ce forum wink ), j'ai cherché à t'écouter, toi qui chante bien.... j'ai écouté ta reprise de Feel. J'ai surtout écouté la tonne d'effets que tu utilise !!! Difficile de se faire un avis sur ta voix avec une voix autant trafiquée... je serai curieux de t'écouter au naturel.

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
fred03
fred03 a écrit :
Johnny ce n'est pas l'humilité qui t'étouffe !!! chanteur

De bons chanteurs amateurs sur Youtube.... nous n'avons définitivement pas les mêmes critères.

Ton discours m'a interpellé, et ne te connaissant pas encore (contrairement à d'autre sur ce forum wink ), j'ai cherché à t'écouter, toi qui chante bien.... j'ai écouté ta reprise de Feel. J'ai surtout écouté la tonne d'effets que tu utilise !!! Difficile de se faire un avis sur ta voix avec une voix autant trafiquée... je serai curieux de t'écouter au naturel.

Lol, sincèrement, je dis ce que j'ai dit en toute modestie. Après, je sais que quand on se juge soi-même, on peut paraître prétentieux et c'est pour ça que je n'aime pas parler de moi, même si j'ai confiance dans ce que je fais. Je préfère que ça soit les autres qui me jugent.

Si, je t'assure, il y a des bons chanteurs sur youtube. Je t'enverrai des liens si tu veux.

Pour 'feel', je n'ai mis que de la réverb.^^ Sinon, j'ai doublé ma voix sur certains passages, c'est tout. Vraiment, il n'y a rien comme effets à part la réverb. Tu as cette impression parce que j'ai doublé ma voix pour plus de punch. Tu peux m'écouter sur 'Everybody's gotta learn sometime', mais ce n'est pas ma meilleure et je n'en n'étais pas très satisfait. Sinon, j'en ai beaucoup d'autres en français aussi. Tu peux écouter la piste '12' ou '15' je sais plus...Il s'agit de ma reprise de 'The scientist'...Ca devrait déjà te permettre de te faire un certain avis.^^ Sinon, il y a l'autre, la piste '19'. J'en posterai des anciennes avec moins de doublages de voix pour que tu puisses te faire différentes opinions ou pas. Il y avait ma reprise en duo de 'Savoir aimer' que les autres avaient écouté sinon. Je mettrai le lien si tu veux. Je l'avais interprétée avec Nicolas qui chante très bien. Là, il n'y a pas de doubles voix. Juste un peu de réverb.

julien563

Petit causeur
69 messages
Hello tout le monde, i'm back sur le forum :p !
Je vais essayer de rattraper le temps perdu en écoutant vos enregistrements :)

A+ Les amis :p

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
julien563
julien563 a écrit :
Hello tout le monde, i'm back sur le forum :p !
Je vais essayer de rattraper le temps perdu en écoutant vos enregistrements :)

A+ Les amis :p

Salut Julien, comment vas-tu? Content de te revoir.

Tiens, Fred, voici un petit extrait de ma voix naturelle non échauffée sur 'Sexed up', un morceau de Robbie Williams. Je ne sais pas si tu le connais. Je l'ai enregistré à l'instant avec mon microphone d'ordinateur portable et avec une contention dentaire amovible que je porte depuis une semaine et que je dois porter encore durant au moins deux mois et demi pour ajuster une de mes dents de devant :

http://www.4shared.com/music/XQsvC2Esce/Sexed_up__2me_essai_.html

Je zozotte en parlant, mais bon...Tu voulais écouter ma voix naturelle, alors la voici...Je n'ai plus chanté depuis un mois et des poussières maintenant aussi...Ca devrait quand même te permettre de te faire une bonne idée de ma voix naturelle. Sinon, tu peux écouter mon duo de 'Savoir aimer' avec Nicolas...C'est un vrai enregistrement. Je te passerai le lien si tu veux.

Tout n'est pas forcément parfait sur 'Sexed up'...J'ai eu un peu de peine à faire le légato sur ce passage :

'Why do you always doubt that there can be a better way'

Je n'ai pas fait d'exercices de respirations avant et la phrase est longue...Du coup, rythmiquement parlant, je ne suis pas correct sur la fin de cette phrase surtout...Mais bon, je ne me suis pas échauffé là alors je fais ce que je peux pour que tu aies un aperçu.^^

Une petite autre : http://www.4shared.com/music/jKNlypCHce/Eve_lve_toi__essai_.html

J'aurais dû mettre un peu plus de flux à certains endroits, mais bon.

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
Ca tient peut-être à l'absence d'échauffement, ou à l'absence d'accompagnement, mais dans les deux cas, pour le coup, la justesse est un peu approximative.

image du forum
johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
syle
syle a écrit :
Ca tient peut-être à l'absence d'échauffement, ou à l'absence d'accompagnement, mais dans les deux cas, pour le coup, la justesse est un peu approximative.

Un peu oui.^^ Et le fait de ne pas chanter sur l'accompagnement là y est aussi un peu pour quelque chose. Mais à froid, c'est plus difficile. Et c'est vrai que la musique aide...Elle peut aussi masquer des fois un peu les légères faussetés. Mais dans l'ensemble, après réécoute, c'est plutôt juste. Juste certains passages qui sont un peu moins bien. Tu parles pour les deux chansons là?

Tu pourrais me dire sur quels passages la justesse est un peu approximative?

julien563

Petit causeur
69 messages
Oh ben moi toujours :p
Toujours en forme à ce que je vois icon_cheesygrin
Toujours à écrire tes pavés légendaires Haha icon_cheesygrin

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Johnny2323 : ce que tu viens viens de faire à le mérite d'être très courageux ! bravo Je t'applaudi au moins pour çà.

Peu de personnes (moi le premier) ose s'exposer comme cela acapela.

Voici ce que je constate :

- Globalement, tu chante juste
- les petits flottement que Syle écoute (et moi aussi) viennent simplement du manque de soutien du bassin (j'ai pas dit diaphragme wink )
- tu as visiblement une bonne base, mais je pense qu'il manque encore beaucoup de technique.

Maintenant, je voudrait apporter une précision à tous ces commentaires : on débat beaucoup sur la technique vocale. Elle est indispensable pour chanter "proprement", j'entends par là, juste, et dans de bonne condition, mais on oublie, l'élément le plus important : l'émotion.

C'est pour cela, que je te dis que peux d'amateur sur Youtube chante bien, c'est parce qu'il ne suffit pas de réciter sa chanson parfaitement pour être un bon chanteur, la copie parfaite n'a aucun intérêt et est vide de tout sens, c'est une copie.

Chanter, c'est avant tout, transmettre un message, une émotion. Il faut toucher les gens qui t'écoutent. Et çà, je l'écoute très rarement.

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
Ah non non non, mais en cherchant bien, sur Youtube, tu peux tomber sur des mecs qui interprètent des titres avec un investissement tel que tu le ressens carrément physiquement. C'est impressionnant.
Par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=sb7e7Tkj2aA

==> je suis déjà loin, vous me rattraperez pas.

image du forum
fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Ah, oui, effectivement, tu viens de mettre le doigt sur le meilleur sifflote

C'est malheureusement, le plus courant !!

DISCUSSION FERMEE

>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : page, guitare, voix, des, groupe, piks, leur, sujet, les

+