Les enregistrements de votre voix - demande d'avis

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

julien563

Petit causeur
69 messages
L'enregistrement en studio n'est pas de l'imitation contrairement à My Way. Pour Don't Stop me Now, je suis en -3, je vous ferai écouter dimanche (demain je suis pas là), pour Show Must go on je vais pas en -1.5 mais en -2 voir -3. (Version Elton John). Tu me diras si oui ou non je suis en baryton basse ou léger (pourvu que j'ai quelques allusion aux légés icon_cheesygrin)

Allé a+, en espérant réussir à faire quelque chose de potable pour dimanche ^^

Je vais me coucher, bonne nuit et à très bientôt icon_cheesygrin

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
julien563
julien563 a écrit :
L'enregistrement en studio n'est pas de l'imitation contrairement à My Way. Pour Don't Stop me Now, je suis en -3, je vous ferai écouter dimanche (demain je suis pas là), pour Show Must go on je vais pas en -1.5 mais en -2 voir -3. (Version Elton John). Tu me diras si oui ou non je suis en baryton basse ou léger (pourvu que j'ai quelques allusion aux légés icon_cheesygrin)

Allé a+, en espérant réussir à faire quelque chose de potable pour dimanche ^^

Je vais me coucher, bonne nuit et à très bientôt icon_cheesygrin

Tu m'as pas dit ce que tu pensais de James Blunt en voix de tête lol...Oui, pour 'show must go on', va falloir que tu la baisses beaucoup...-3 tons, ça te fait un, voire plusieurs 'sol3' à produire...C'est vraiment haut déjà en voix de poitrine, mais si tu y arrives, c'est cool pour toi! Je pense quand même qu'une fois de plus, je t'entendrai à la rupture...Mais j'attends de voir tout de même...Elton John est un très bon chanteur, mais ce morceau n'est pas pour lui, je trouve...Il arrivait pas à monter...Il a pas choisi la bonne tonalité...Voilà pourquoi je disais que la tonalité était importante...Il faut la choisir en fonction de sa voix...

Allez bonne nuit à toi aussi! Au plaisir de te revoir!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
cloclo je le mettrais plus dans les ténors
d'aileurs en voici un tenor ou on a aussi des passages en voix de tête très reperables http://www.youtube.com/watch?v=qMkFM6xIPQ4
je n'ai par contre jamais entendu cloclo dans le registre de tête. et pourtant j'en ai soupé toute mon enfance... oui c'était pas que la joie dans ces temps reculés... icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
julien563

Petit causeur
69 messages
James Blunt, c'est pas trop mon style mais sa voix de tête passe bien. Je ne pense pas vous mettre Show Must go On mais plutôt Don't Stop me now, on va y aller progressivement icon_cheesygrin
Elton John, j'avoue que c'était pas trop son style et que ça lui allait pas très bien.

Le plaisir est partagé wink

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
denis-px
denis-px a écrit :
cloclo je le mettrais plus dans les ténors
d'aileurs en voici un tenor ou on a aussi des passages en voix de tête très reperables http://www.youtube.com/watch?v=qMkFM6xIPQ4
je n'ai par contre jamais entendu cloclo dans le registre de tête. et pourtant j'en ai soupé toute mon enfance... oui c'était pas que la joie dans ces temps reculés... icon_cheesygrin

Oui, exactement!^^ Je le trouve vraiment trop souple dans les aïgus en voix de poitrine Claude François...Quant à Mariano, il est clair qu'il est connu pour être ténor...Ses voix de tête sont très repérables, c'est sûr lol...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
par contre le dernier mexicooo de la chanson reste en voix de poitrine.
mais si tu compare ton registre ou on te sent dans tes marques et là ou tu derape tu es franchement un baryton.
il y a eu recemment une discussion sur rebroff qui etait connu pour être surtout une basse mais avec une amplitude qui lui permetait d'aller jusqu'a chatouiller dans le tenor.
en fait le registre d'un chanteur n'est pas déterminé que par ses aigus mais aussi par ses basses.
si pour les voix feminines ce sont les aigus qui servent a determiner un sopranino d'un soprano en masculines ce seront plutot les basses qui feront de toi une basse ou un baryton.
ça t'mpeche pas de bosser et de gagner un ton ou deux par le travail mais comme je l'ai dit et répété il faut que ce soit dans le registre confortable sinon ça deviens assez vite désagreable pour l'auditeur.
comme d'entendre ce pauvre pagny braire comme une vieille chevre patagone quand il depasse son registre... oui il arrive a certaines notes mais ça en perds toute musicalité quand on se demande si il va tenir jusqu'à la fin sans se bousiller le larynx.

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
julien563
julien563 a écrit :
James Blunt, c'est pas trop mon style mais sa voix de tête passe bien. Je ne pense pas vous mettre Show Must go On mais plutôt Don't Stop me now, on va y aller progressivement icon_cheesygrin
Elton John, j'avoue que c'était pas trop son style et que ça lui allait pas très bien.

Le plaisir est partagé wink

Moi, je dis qu'il faut chanter avec la voix qu'on a...C'est bien d'aller dans ses extrêmes pour se tester, pour éventuellement monter un peu plus haut par la suite si on gagne des notes, mais lorsqu'on chante dans ses extrêmes, il est tout de même mieux que ça 'passe' quoi...

Par exemple, Fiori, sur 'Show must go on', je le trouve limite quoi...Il la prend plus bas, mais la tonalité sur laquelle il l'a prend est limite pour lui...Je dirais même qu'elle est trop haute pour lui quand bien même ce gars monte haut en voix de poitrine...Je pensais qu'il était ténor au début, mais en fait, c'est un baryton léger aussi...D'ailleurs, il s'était planté royalement sur 'Nessun Dorma' en la prenant sur la tonalité originale où il n'arrivait pas du tout à monter...Il estropiait les notes...Sur 'Nessun Dorma', la plus haute note est un 'si3', c'est faisable pour n'importe quel vrai ténor...Si un chanteur bute sur cette note, il n'est pas ténor pour moi car un ténor peut monter plus haut qu'un si3...Tous les ténors, du moins la majorité, et pour autant que ce soient de vrais ténors bien sûr et pas des barytons légers qui cherchent à montrer qu'ils sont ténors alors qu'ils ne le sont pas, peuvent sortir des contre ut en voix de poitrine et même des do dièse 3...Après, on passe chez les ténors légers qui eux montent encore un peu plus haut...Style Balavoine par exemple...Et en plus, il avait une belle voix de tête aussi...

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
denis-px
denis-px a écrit :
mais si tu compare ton registre ou on te sent dans tes marques et là ou tu derape tu es franchement un baryton.

En effet.^^ Et de toute manière, un baryton quel qu'il soit ne pourra jamais monter aussi haut et surtout aussi facilement qu'un vrai ténor, c'est impossible quoi que les gens puissent dire...

Il y a toujours un petit doute entre un chanteur qui peut être soit baryton léger, soit ténor, car un ténor monte au max une tierce de plus encore qu'un baryton léger...Et comme les ténors ne vont pas forcément toujours dans leurs extrémités...Et les barytons légers montent le plus haut possible, on ne peut vraiment les juger que si on les entend sur leurs notes de ruptures...Par exemple, des chanteurs qui ont leur rupture sur des la3, voire la dièse 3 ne sont pas ténors...

Un vrai ténor, c'est Roch Voisine aussi...Et ça ne se remarque pas qu'au niveau des notes, ça se remarque au niveau du grain de la voix aussi qui est vraiment plus criard...Pavarotti, quand on l'entend, un peu comme Boccelli, ont des timbres très légers, criards et montent facilement...De toute manière, les vrais ténors n'ont pas de graves très audibles, de graves bien chauds...Leurs aïgus en voix de poitrine sont leurs points fort...Ce n'est pas pour rien qu'ils montent très haut et qu'ils ne produisent quasi jamais de graves, si ce n'est jamais...

De plus, les barytons légers gardent malgré tout des graves de barytons, certes moins chauds que des barytons basse, mais leurs graves ne sont pas mauvais...Après, ça dépend des chanteurs bien sûr...Mais Bruno Pelletier, Pagny, Johnny Hallyday peuvent descendre assez bas...Et leurs graves sont bien ronds et beaux à entendre...

D'ailleurs, en passant et puisque j'en parle, Johnny Hallyday n'est pas ténor selon moi mais bel et bien baryton léger aussi, je pense...Ca n'empêche pas que j'aime beaucoup ce chanteur également...

Voici le lien de Fiori que j'ai omis de mettre avant :

https://www.youtube.com/watch?v=iNeYw1KJbIA

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
denis-px
denis-px a écrit :
il y a eu recemment une discussion sur rebroff qui etait connu pour être surtout une basse mais avec une amplitude qui lui permetait d'aller jusqu'a chatouiller dans le tenor.
en fait le registre d'un chanteur n'est pas déterminé que par ses aigus mais aussi par ses basses.
si pour les voix feminines ce sont les aigus qui servent a determiner un sopranino d'un soprano en masculines ce seront plutot les basses qui feront de toi une basse ou un baryton.
ça t'mpeche pas de bosser et de gagner un ton ou deux par le travail mais comme je l'ai dit et répété il faut que ce soit dans le registre confortable sinon ça deviens assez vite désagreable pour l'auditeur.
comme d'entendre ce pauvre pagny braire comme une vieille chevre patagone quand il depasse son registre... oui il arrive a certaines notes mais ça en perds toute musicalité quand on se demande si il va tenir jusqu'à la fin sans se bousiller le larynx.

Honnêtement Pagny là, il souffre lol :

https://www.youtube.com/watch?v=3qhqf_7bnWc

Les plus hautes notes ne sont pas réussies...Il n'arrive pas à les passer la majorité du temps...Puis, je comprends pas pourquoi il n'utilise jamais sa voix de tête...Peut-être qu'il ne la trouve pas bien, mais sur des registres lyriques, il n'est pas interdit de l'utiliser...Des chanteurs d'opéra le font...Enfin bon...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
j'éviterait de m'apesantir sur pagny parce que je deviendrais vite désagréable pour ses fans ...
mais même pourvu d'une puissance certaine et de bons mediums bas c'est pas un chanteur lyrique formé correctement.
je demande pas a alagna de chanter highway to hell mais que par pitié pagny revienne garder ses moutons en amerique du sud au lieu de massacrer de l'opera.

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
Oui lol...Moi, ce qui me dérange parfois tout de même, c'est que la majorité de ces chanteurs de pop vont toujours dans leurs retranchements quand ils chantent...C'est le cas de Garou aussi ici :

https://www.youtube.com/watch?v=B4bPLQYKqR8

J'aime pas du tout...Il arrive pas à monter...Pourtant, j'aime bien ce chanteur aussi, mais là, c'est raté je trouve...

Beaucoup veulent toujours monter le plus haut possible en variété...Je comprends pas pourquoi...Ils s'époumonent quasiment tous comme si c'était une course à la hauteur alors qu'en plus, en chant, tout le monde sait pertinemment qu'un baryton ne pourra jamais monter aussi haut qu'un ténor...Ce n'est pas possible! Donc, il n'y a pas lieu de comparer...C'est une question de cordes vocales...Les cordes vocales sont des ligaments qu'on peut assouplir à force de pratique...Ce ne sont pas des muscles...Donc, si untel monte plus haut qu'un autre, il n'est pas meilleur que l'autre par exemple...

Ce n'est pas comme si deux cycliste à la base étaient de même niveau et qu'à force d'entraînement, l'un devenait beaucoup plus fort que l'autre...On ne peut pas comparer des choses quand il y a déjà un fossé à la base du fait de la génétique...Moi, dans ce cas, je compare plutôt l'interprétation quoi...Le ressenti...Le chant...

Et je dirais même, tout compte fait, que si on doit comparer des cyclistes, autant les comparer quand ils sont tous entraînés...Là, la compétition a lieu d'être même si certains sont meilleurs que d'autres à la base...

En chant, je vois pas à quoi ça sert la compétition! À rien selon moi...Elle n'a pas lieu d'être dans cette discipline! Surtout lorsque tous les chanteurs maîtrisent leur voix...

Bon, je vais me coucher! Très bonne nuit à toi Denis!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
ha mais je suis entièrement d'accord je préfère même certaines interpretations de gainbourg ou renaud avec leurs trois tons et quart dans la voix que des braies qui me font un exercice de force d'une chanson.
si tu veux un autre exemple le looup la biche et le chevalier de henri salvador (une chanson douce que me chantait maaa mamaaaan)
tu prends la version celine dion qui te braie ça comme si c'était un c'était du hard rock c'est un pur massacre, même si elle reste dans ses notes elle me hurle ça comme si elle remplaçait toute seule l'orchestre dans la marche des walkyries de wagner alors que c'est une berceuse ... mais bon sang non seulement c'est pas beau mais le mioche il lui faut trois boites de tranquilisants pour s'en remetre si on lui brame comme ça dans les esgourdes pour l'endormir.
ben tiens henri salvador un excellent chanteur avec des interpretations douces et subtiles dans ses meilleurs morceaux.
tout comme sinatra qui avait une fort belle voix mais un style de chant qui ne paraissait jamais forcé pour faire de l'exploit sonore.
on a un peu le même problème avec les musiciens d'ailleurs qui ont de plus en plus tendance a aller vers l'exploit sportif que sur quelque chose de musical. un bon guitariste trouve un solo en quelques notes bien posées quand on en fiche partout c'est qu'on sait pas ou sont les bonnes et qu'on planque ça dans le nombre avec des chances de les attraper au passage.

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
denis-px
denis-px a écrit :
ha mais je suis entièrement d'accord je préfère même certaines interpretations de gainbourg ou renaud avec leurs trois tons et quart dans la voix que des braies qui me font un exercice de force d'une chanson.
si tu veux un autre exemple le looup la biche et le chevalier de henri salvador (une chanson douce que me chantait maaa mamaaaan)
tu prends la version celine dion qui te braie ça comme si c'était un c'était du hard rock c'est un pur massacre, même si elle reste dans ses notes elle me hurle ça comme si elle remplaçait toute seule l'orchestre dans la marche des walkyries de wagner alors que c'est une berceuse ... mais bon sang non seulement c'est pas beau mais le mioche il lui faut trois boites de tranquilisants pour s'en remetre si on lui brame comme ça dans les esgourdes pour l'endormir.
ben tiens henri salvador un excellent chanteur avec des interpretations douces et subtiles dans ses meilleurs morceaux.
tout comme sinatra qui avait une fort belle voix mais un style de chant qui ne paraissait jamais forcé pour faire de l'exploit sonore.
on a un peu le même problème avec les musiciens d'ailleurs qui ont de plus en plus tendance a aller vers l'exploit sportif que sur quelque chose de musical. un bon guitariste trouve un solo en quelques notes bien posées quand on en fiche partout c'est qu'on sait pas ou sont les bonnes et qu'on planque ça dans le nombre avec des chances de les attraper au passage.

Oui, t'as raison aussi!^^ C'est vrai que les chanteurs que tu cites ne forcent pas du tout en chantant lol...

johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
J'avais repris 'Tu me tromperas' lol...Tu peux écouter si tu veux...

J'avais raté mon passage en voix de tête au début...Le premier 'trompera'...Pas évident de passer sa voix de tête quand on a beaucoup chanté en voix de poitrine avant...Ca fait toujours ça chez moi en tout cas lol...Quand je chante beaucoup en voix de poitrine, ma voix de tête ne passe plus très bien ensuite, du fait des petites tensions du larynx...Ca le fait surtout quand je monte déjà sur des ré dièse, voire des mi3...

Une autre également en anglais avec de la voix de tête que j'ai mieux réussi :

J'ai pas mal exercé ma voix de tête ces derniers temps...

nicolasrocch

Artiste participatif
111 messages
Hello,

Très intéressant votre fil de discussion wink

En ce qui me concerne, en 1993, je m'étais frotté au registre de QUEEN pour un concert que j'avais fait avec des potes (1 guitariste, 1 bassiste, 1 batteur et 1 autre chanteur).
On avait fait un medley avec "We will rock you" (juste le refrain et la partie guitare) enchainé à "Another one bites the dust", suivi de "I want to break free", "Under Pressure" et enfin "Radio Gaga".

Sincèrement, j'ai "souffert" pour arriver aux notes les plus aiguës...
Pendant les répettes, je trichais en passant en voix de tête, mais le guitariste tiquait... donc je me suis forcé à les travailler en voix de poitrine...
Lors du concert, on entend bien que ça coince sur ces fameuses notes (d'autant que j'avais chanté pendant 3/4 d'heure avant le medley). A certains moments, je me suis arrangé pour passer dans une tonalité vocale un peu plus basse... pour être plus à l'aise.

A cette époque, je chantais sans avoir de technique... Ce n'est qu'en 2000 que j'ai pris des cours de chant.

A l'écoute, vous en pensez quoi ? http://youtu.be/mSGCvbtNrYo

Je m'attends à quelques critiques... que je suis prêt à lire wink

@+

DISCUSSION FERMEE

>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : page, guitare, voix, des, groupe, piks, leur, sujet, les

+