mister jeguil ![]() ![]() Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
![]() ![]() force est de constater que lorsque l'on va dans ton profil, tu n'existes pas... ainsi que l'initiateur du topic ![]() ![]() ![]() Mais pourquoi n'as-tu pas de fiche à jour comme tout le monde ??? ![]() Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
![]() oh , lala ![]() matre a écrit : un cle de RE 3 clés de sol (pas sur) 3 clés de fa (presque sur) 5 clés d ut (certain, je les ai toutes utilisées surtout les clés d'ut 1 3 et 4) je conaissais que les clés de sol 1er et deuxièmes les clés d'ut 1er 2eme 3eme et 4eme et fa 3eme et 4eme (bien que vers la renaissance il y eut une fa5eme) ![]() ![]()
http://ns1.hostingpics.net/pics/153885Numeriser0001jpg.jpg
J'ai trouvé ça dans la "théorie de la musique", aujourd'hui, on ne connait qu'une clé de sol !
Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
![]() Affectation traditionnelle [modifier] De nos jours, la clef indique uniquement une zone particulière de l’étendue des hauteurs. Jusqu’au milieu du XVIIIe siècle cependant, la clef déterminait plus précisément le type de voix — et, par extension, le type d’instrument — de destination. La clef de sol 1re Jadis utilisée par le violon — par exemple dans la musique française du XVIIe siècle — est de nos jours abandonnée ; La clef de sol 2e Affectée aux sons aigus et à la mélodie en général, est au contraire celle dont l’usage est le plus répandu. C’est actuellement la clef de toutes les voix, excepté les voix graves masculines. Elle est utilisée par de nombreux instruments : violon, flûte, clarinette, trompette, main droite de la harpe et des instruments à clavier — piano, orgue, clavecin, etc. ainsi que par les instruments plus graves dans leur registre le plus aigu (violon alto, violoncelle). La clef d’ut 1re Jadis utilisée par la voix de soprano (voix aiguë des femmes et des enfants), elle ne sert désormais qu’à la transposition orchestrale. La clef d’ut 2e Jadis utilisée par la voix de mezzo-soprano (voix moyenne des femmes et des enfants), elle ne sert désormais qu’à la transposition orchestrale. La clef d’ut 3e Jadis utilisée par la voix de contralto (voix grave des femmes et des enfants), elle est principalement utilisée de nos jours par le violon alto. La clef d’ut 4e Jadis utilisée par la voix de ténor (voix aiguë des hommes), elle est principalement utilisée de nos jours par le violoncelle, le trombone et le basson. La clef de fa 3e Jadis utilisée par la voix de baryton (voix moyenne des hommes), elle ne sert désormais qu’à la transposition orchestrale. La clef de fa 4e Affectée aux instruments graves, elle est presque autant utilisée que la clef de sol. C'est la clef de la voix de basse (voix grave des hommes) et de baryton. Elle est par ailleurs utilisée par de nombreux instruments graves : instruments à corde (contrebasse, violoncelle, guitare basse, main gauche de la harpe), à vent (basson, trombone, tuba) ou à clavier (piano, orgue, clavecin), etc. Notons enfin une clef de fa 5e, qui fut parfois utilisée au début de la Renaissance (soit neuf clefs à cette époque) ; mais, alors que la clef de sol 1re se trouve encore dans plusieurs manuscrits du XVIIIe siècle, cette clef de fa 5e fut rapidement abandonnée dans la pratique. Elle produisait les mêmes notes que notre clef de sol courante, deux octaves plus bas. La connaissance de toutes les clefs n’est indispensable qu’aux musiciens désirant étudier la transposition, l’orchestration ou la composition, les autres pouvant se contenter de la clef correspondant à leur type de voix ou à leur instrument. on n'a pas les mêmes sources jeguil et la wiki aurait tendance à confirmer ce que j'ai apris dans ma jeunesse... mais je convient que les clefs de sol 1ere et de fa5èmes ne sont plus d'un usage actuel... ![]() ![]() Fa 4 Fa 3 Ut, 4, 3, 2 (inusité) et 1 et Sol évidemment, la seule clef lue pour les guitaristes le clef de Ré vient probablement d'une autre planète... Citation : on n'a pas les mêmes sources jeguil et la wiki aurait tendance à confirmer ce que j'ai apris dans ma jeunesse... J'ai bien écris qu'aujourd'hui on ne connaissait qu'une clé de sol, on est plus au moyen-âge et dans la musique moderne, on emploie seulement 2 clés : sol 2° et fa 4°, les autres je me les mets là ou tu sais !!! ![]() Nous les bassistes on ne connait qu'une clé, tu sais laquelle (la clé des mécaniques pour tendre les cordes !). ![]() Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
![]() ![]() |
+