Pouriez vous transformé c'est notes en tablature ? Mi, sol, fa, mi, la, mi, sol, fa, mi, la, sol, ré, do, mi, do, la, sol, la, sol , fa , mi , do , si , do , mi , fa dièse , sol , la , si , sol , sol ,si , ré ( aigu ) si , sol , fa ,fa, mi , sol , mi , do , ré mi , sol , ré, Ré , mi , do , do , fa , sol , mi , mi , sol , Do aigu , sol, sol , si , la , sol ; ré , fa , mi , sol , sol , fa , mi , ré, fa mi , sol sol sol , fa , mi sol sol , sol ; sol , Do aigu , si , fa , la , sol , do , ré , mi , mi, sol , mi , ré, sol , do aigu , si fa la sol sol do , mi aigu , ré aigu ,do aigu , mi , fa sol , la , la, sol, sol, Do aigu. ![]() Le plus simple, c'est d'apprendre à retrouver le nom des notes sur le manche. C'est vraiment pas difficile ! http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,130,reperer+facilement+les+notes+sur+... ![]() Sinon, pour retrouver les notes à tâtons, il n'y a que deux "règles" à retenir, qui en plus ne sont mêmes pas tout à fait vraies, mais elles sont bien pratiques : 1 - Les cordes à vide du grave à l'aigu sont mi la ré sol si mi. 2 - Les notes en "i" (mi et si) n'ont pas de # (dièse) Très concrètement, si tu pars d'une corde à vide, par exemple la corde de sol, à chaque case, on ajoute un demi-ton corde de sol, case 0 - sol corde de sol, case 1 - sol# corde de sol, case 2 - la corde de sol, case 3 - la# corde de sol, case 4 - si ... etc On peut faire ça pour toutes les cordes tout au long du manche et donc retrouver le nom de toutes les notes. Le piège, c'est qu'après les notes si et mi, on ne passe pas au dièse mais directement à la note suivante. Par exemple si je fais le même raisonnement sur la corde de la corde de la, case 0 - la corde de la, case 1 - la# corde de la, case 2 - si corde de la, case 3 - do (et pas si# ![]() Si tu fais tout ca sur toutes les cordes et sur les cinq premières cases, tu n'auras aucun mal à transposer tes notes sur une tablature. Ca pourrait commencer comme ça par exemple : Citation : Mi, sol, fa, mi, la, ------------------------- ------------------------- ------0------------------ --2-------3---2---0------ ------------------------- ------------------------- Mais juste comme ça, c'est quoi comme morceau??? en tout cas merci de l'aide, je vais écrire tous sa sur une tablature vierge :) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Merci a tous le monde ![]() ![]() ![]() pis un jour ou l'autre faudra bien que tu te les avales les notes sur ton mnche ![]() ![]() ![]() ... et hop on s'y remet dans la joie ... ![]() et on veut un sample à la fin ![]() ![]() ![]() ![]() Salut les Partochard(e)s, au lieu de rouvrir un topic,vu que c'est un peu près le même sujet ![]() ALors,voilà,je sais toutes les notes sur mon manche et je sais lire une partition Jusque là,no problem Par contre,là où ça se corse c'est lorsqu'il faut jouer à la Guitare ce qu'il y a sur la partition Sachant que sur une Guitare y'a plusieurs fois la même note ( ![]() Et dois est-ce qu'il y a une astuce? Je sais pas si j'ai été très clair... En espèrant votre aide ![]() Citation : Arf, j'abandonne ![]() Ta ta ta ta ta, faut lutter un peu. Déjà, avec le premier lien que j'ai filé, y'avait plus qu'à recopier ta liste de notes sur une tablature. Toutes les notes sont sur un petit schéma à part le fa # Pis la musique, c'est un marathon pas un sprint, l'affaire de toute une vie. Tout est long, très long... Citation : Sachant que sur une Guitare y'a plusieurs fois la même note () je ne sais pas à quelle hauteur(ou octave?)sa correspond par rapport à la partition Pour l'octave, on sait, et c'est assez logique. Le do qui est sur la ligne ajoutée sous la portée, c'est le do le plus grave sur le manche. ----- ----- ----- ----- ----- -8---- ----- ----- ----- ----- --3--- ----- Par contre, la partition ne dit pas lequel des deux il faut jouer. C'est une spécificité de la guitare, on peut jouer la même chose à différents endroits du manche. Les positions, les "formes" sur le manche et la sonorité change. Ca dépend aussi de la note la plus grave et la plus aigue qu'on aura à jouer. Perso je joue le plus bas possible sur le manche. Après, parait qu'on triche. Si une guitare et un autre instrument joue la même partition, elle ne sont pas dans le même octave. Je sais plus si on est au-dessus ou en-dessous, mais cybermum va nous rappeller ça, c'est elle qui me l'a appris ! ![]() ![]() Edit : Une fois de plus, omp, . nos réponses se sont percutées...Bon, autrement, ce que je veux dire, c'est que, quand vous jouez le do du bas dont parle omp sur la troisième case de la corde la de vos guitares, il sonne comme le do que je lis moi en clé de fa, une octave plus bas. C'est à dire que, pour que vous n'ayez pas à lire en clé de fa, vos guitares transposent d'une octave. Si vous regardez cette fiche http://www.sweepyto.net/Dossiers/Voir-Article.aspx?id=42 dans la rubrique guitare, le "son réel" correspond aux notes que je jouerais sur mon piano pour être à la même hauteur que vous quand vous jouez les notes comme indiqué sous "transposé". Autrement dit, si vous voulez accorder votre guitare sur mon piano, il faut l'accorder une octave plus bas que le piano, si vous ne voulez pas casser les cordes ou faire souffrir le manche.... ![]() Donc,si j'ai bien compris,c'est un peu à "sa sauce" que l'on joue une partition? Mais,sa doit être dur de jouer directement la partition alors ![]() |
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