variax ou pas variax ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :

Bonjour, je suis nouveau et j'ai 13 years.

T'es anglais ?

daron01

Sous Dieu du Forum
3 photos
2964 messages
berzin
berzin a écrit :

Citation :

Bonjour, je suis nouveau et j'ai 13 years.

T'es anglais ?

Quelle brutalité icon_cheesygrin

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
rosbif go home icon_cheesygrin
je reste dubitatif..entre l'idee de vouloir une les paul, et de se payer une les paul, et celle de vouloir la meme les paul et de se payer tout le magazin en une guitare...
et puis, elle est pas belle. et sa, pour moi, c'est ultime icon_cheesygrin

Non je suis pas anglais endesaccord3 icon_cheesygrin xP

captny

3 messages
Bonjour

apparement il y a une nouvelle variax (variax 2 ou nom officiel "James Tyler Variax"), qui devrait sortir d'ici peu de temps,d'apres ce que j'ai pu lire sur le forum officiel, il y aura 3 lutheries differentes, les modelisations ont été améliorés et il y aura des micros réel en plus.
Il y aurait aussi un systeme de batterie rechargable un peu comme sur un ordi portable, ce qui serait super pratique, parce que c'est le principal defaut de la variax actuelle.
Il est possible aussi qu'il y est de nouvelles modelisations , plus moderne mais ça je suis pas sûr...
A voir aussi le prix de la bete, mais bon pour l'instant je suis suffisamment satisfait de ma variax 500, pour depenser plus d'argent!
chanteur

Ouais ça serait pas mal, mais ouill le porte monnaie hammer

hop un petit déterrage ! (plutot que de relancer un sujet a zero je repond a ce qui avait deja dit)
J'ai enfin eu ma Variax . Modele JTV59 type LP. http://www.thomann.de/fr/line6_james_tyler_jtv59variax_tsb.htm
(lien pour la photo, mais pour une fois je ne l'ai pas acheté chez thotho)

alors, ceux qui disent que c'est un jouet en plastique , heu .... n'en ont jamais eu en main. La lutherie est superbe, le son en mode guitare normale est (sur ce modele) trés proche de celui de la LP
(faut dire que vu la caisse et le type de micros ca serait dommage). j'ai juste eu a baisser un peu l'action des cordes, c'etait un peu raide.
Bon, coté modelisations, en premier, les points "delicats".
L'accumulateur, c'est tres bien , mais, comme toute gratte active, ca consomme du jus tant que le Jack de sortie est branché et ceci meme si le mode modelisation est coupé. Surprises au debut !
La parade: penser a debrancher le jack, ou (comme j'ai fait) se procurer le mini suply power (attention, a ne pas oublier de prendre une alim 9 volts sinon ca ne marche pas ). Je n'ai pas eu encore l'occasion de tester la durée de vie de la batterie en situation de jeu non stop .(et en cas de panne soit on termine en mode normal ou on branche l'alim (non fournie, voir plus haut)
autre truc surprenant : le systéme de detuning. c'est tres bien, mais pour bosser chez soi, aie ! le bruit acoustique des cordes venant se melanger a celui du son detuné ( endesaccord3 )..... dans ces conditions soit on bosse a fort volume (mais c'est plutot sur scene) soit au casque. sinon, trés efficace .
les modelisations en elle memes ont nettement gagné en qualité par rapport a l'ancienne gamme . Par contre ce sont les mémés instruments modelisés .

pour avoir une petite idée des differences http://www.youtube.com/watch?v=dgki-wJM_jI

j'ai moi meme comparé ma variax avec une télécaster a modele identique meme ampli memes effets ......
seule difference vraiment notable le volume de sortie (plus de peche sur la télé) mais une legere correction de volume et ca va . Il faut dire que ce ne sont pas non plus les memes cordes .....

pour les autres modelisations, voir les demos sur le net (je n'ai helas pas toutes les guitares modelisées a porté de main).
attention quand meme : pour les sons acoustiques, l'ampli et la chaine de son doit etre le plus neutre possible. (suite a un oubli de manip, une Martin D28 passant par un tube screamer c'est certe original, mais ..... faut aimer !).
avis général : bonne gratte. nettement superieure a la precedente serie.

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
J'ai découvert ce concept de guitares y'a pas si longtemps ; je trouve que c'est assez bluffant pour ce que j'ai écouté.

Et le prix est raisonnable (bon, c'est une somme mais c'est le prix d'une gratte de gamme "supérieure").

En tout cas d'énormes possibilités.

Un nouveau concept chez Music Man aussi qui a l'air intéressant : the Game Changer http://gamechanger.music-man.com/

oui interessant! mais , a moins que je n'ai pas tout compris, c'est plus orienté home studio que live ? le but du jeu etant de spliter les micros dans tout les sens ..... ca a l'air efficace.

en ce qui concerne le variax, je l'utilise avec un POD X3 (pas mal de souplesse pour fabriquer un son) et j'attaque un tech 21 (plus neutre, je ne connais pas, meme pas de preampli!).

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
blaupe a écrit :
c'est plus orienté home studio que live ?

Bah en fait, les 2 icon_cheesygrin
Ce qui est intéressant, c'est qu'une fois que t'as bien bidouillé toutes les possibilités de câblages, tu peux sauvegarder tes presets favoris sur ton sélecteur 5 positions.
Donc, sur scène, ça revient à une guitare "normale" .

thelittlefrench

2 messages
Salut à tous..
je débarque, et lisant ça, je voulais quand même ajouter mon avis d'utilisateur
J'ai donc une Variax 700 trémolo(depuis 5 ans), avec POD XT live, et l'amplifi depuis peu, le tout de cette même marque, car je la trouve innovante évolutive et sans limite (avis général de la marque, sans parler des détails.

Les Puristes vont forcément critiquer car c'est contre leurs principes, et se sont fait une idée fixe de ce qu'est la guitare. Ce que j'en dis seulement, c'est que ce n'est pas grâce à ce genre là que le monde de la musique avancera. Si ces grands noms comme Gibson, Gretsch et compagnie avaient écouté les puristes au lieu de ce farfelu d'ingénieur en radio et électronique Leo Fender, on jouraient tous en acoustique à l'heure actuelle... Et si les "tarés" du monde du blues et du rock n'avait pas insistés à faire craquer les oreilles de ces experts du son en cramant des lampes d'ampli et découpant les enceintes, on n'utiliserait que des son cleans à la gratte... c'est pourtant comme ça que les légendes naissent et évoluent.
ça c'est pour le cours d'histoire , pour ceux qui prônent le vieux matos (que je respecte) sans le connaitre réellement

En ce qui concerne la variax, je ne dirais pas que cela vaux ces légendes, bien sûr. Mais avec ses 70 dispositions d'une petite 30aine de grattes (sans parler du reste), à moins d'avoir 40000€ sous la main, il faudra faire des concessions... Je pense donc qu'à 1000€, on s'en sort plutôt bien. Pour ce qui est du coté rapprochant, il faudra avoir une oreille de pro pour en voir la différence, car a coté de ça, celui qui s'achète Telecaster de la grande marque Fender, qui la paye 600 €, ne pourra pas prétendre non plus avoir le même son non plus.
Et je ne compte pas les autres cas de figure ou on va brancher une pédale d'effet de pure électronique au cul de la Gibson LesPaul Classic, ou enregistrer avec un micro amateur sur le super ampli à lampes, les mauvais réglages son sur scene et le top du top, ceux qui ont du matos de chef et qui ne se rendent pas compte qu'ils ont le gratte mal accordée... En gros, on voit tellement d'erreurs de choix et d'utilisation sur des équipements de légende, qu'on doit s'apercevoir que le matos, si énorme qu'il soit ne rattrape pas tout...

Donc à ce prix:
-oui, on a de la qualité en sonorité, qui retrouve bien l'esprit des grattes concernées (à matériel égal branché derrière)
-oui, on a une lutherie soignée (en tout cas sur la 700 car malgré que les nouvelles sont mieux dessinées, la finition est moins soignée
_premier bonus: possibilité d'accorder différement (sans toucher les mécaniques)5 mémoires
-deuxieme bonus, on se fait quelques modèles sur l'interface ordi avec choix de type, micro etc, et qu'on enregistre dessus (5 encore)

Ce que l'on peux reprocher (sur la 700 et modèles précédents)
capteur piezo qui déconne
c'est le seul problème de fonctionnement que l'on retrouve en général depuis la création de la variax (qui doit être résolu sur la dernière car système différent) et ça coute 15€ le capteur...
Sur ma version donc trémolo, le sillet sur ressort, a tendance à désaccorder la gratte, (un peu comme mon ancienne guitare, c'est quelque chose que je ne supporte pas!, mais bon, ça dépend de son utilisation) j'ai donc procédé à la même étape: bloquer en positionnant une cale au dos (à l'intérieur) puis détendre un peu les ressorts pour que la tension des cordes bloque la cale)

Conclusion:

La variax devient intéressante:

pour celui qui fait de l'enregistrement
pour celui qui fait des compo
pour celui qui fait de la scène avec reproduction de musique existantes (car la strato est polyvalante, mais ne fait pas tout!)
pour celui qui fait du solo (il enregistre des accords sur une loop avec un type de gratte et peut faire ses solos par dessus avec un autre type)

avec le pod XT live (pour la 700) car il permet de diriger la gratte en plus des effets et des choix d'amplification (si branché sur studio, ou enceinte amplifiée. (si tu fais de la scène, tu peux programmer ton modèle de gratte, tes effets et ton ampli, tu l'enregistre avec le titre de la chanson, et le jour ou tu en as besoin, tu ne touche à rien, tu envoie juste avec ta pédale le titre dont tu as besoin et tout le matos est prêt!). On peut par ailleurs sélectionner des titres sur le site line6 et les réglages du pédalier sera tout prêt, plus qu'à choisir le type de gratte.

avec une loop station, pour faire tes compos, t'entrainer etc..

Et pour les remarques précédentes, non, tu ne t'en lasses pas, c'est justement l'effet inverse.
Même si j'aime bien les véritables sons d'origine (étant amateur de blues, jazz et vieux rock) que je me paierait bien si j'avais les moyens une de ces grattes de légende, il faudra forcément que je garde une variax sous la main.

Voilà, j'espère avoir aidé ceux qui voulaient en savoir plus sur ce matos (et ne pas hésiter si besoin d'autres infos car on voit des tas de conneries sur le net, même par les possesseurs de cette gratte complexe, qui n'ont visiblement pas lu la notice d'emploi!)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Tu affirmes beaucoup de choses! c'est ton droit mais bon tout est sujet à caution là dedans! Pour le cours d'histoire, par exemple, eh bien là je m'y connais vraiment, et il se trouve que tu te gourres et que ce n'est pas Léo Fender qui a sorti les guitares de l'acoustique.Je dirais plutôt des gens comme Rickenbaker, ou d'autres...bon on va laisser Paul et Mick et on peut dire que la Variax est sûrement très bien pour certains usages, par exemple pour quelqu'un qui préfèrera jouer sur une seule guitare plutôt que sur plein, ce qui peut très bien se comprendre! les modèles acoustiques correspondent assez bien à l'idée eux aussi, tu as une 12 cordes, une classique, un dobro une folk et même un sitar etc dans la même... pas mal, mais bon, pour celui qui recherche le son d'origine, ce n'est pas encore ça, à mon avis. Et en électrique ça doit être pareil, réservé à certains musiciens. Je pense par exemple à un musicien de scène qui fait énormément de reprises, ça doit être impec.

thelittlefrench

2 messages
 Citation :
Tu affirmes beaucoup de choses! c'est ton droit mais bon tout est sujet à caution là dedans! Pour le cours d'histoire, par exemple, eh bien là je m'y connais vraiment, et il se trouve que tu te gourres et que ce n'est pas Léo Fender qui a sorti les guitares de l'acoustique.Je dirais plutôt des gens comme Rickenbaker, ou d'autres...

Sakatrapo, Je n'affirme rien, surtout que là dessus personne ne peux prétendre connaitre l'histoire réelle de la guitare, je voulais juste préciser que c'est tous ces gens là (j'ai cité les plus connus pour que ça parle un peu plus) qui ont fait avancer et évoluer ce monde de la gratte. Bien sûr, le thème n'est pas là, je n'allais pas réécrire la 10aine de bouquins d'histoire de cet instrument que j'ai sous la main, ce n'est pas un topo histoire!. Mais merci pour le plus, autant sur les précisions que sur le son.

Et comme tu dis, une personne qui recherche exactement un son précis, doit plutôt chercher dans les modèles du style que sur une variax.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je m'intéresse surtout aux guitares historiques, et très anciennes. Elles me passent par les mains et certaines sont à nous.
pour l'électricité, ça passe aussi par les désirs des musiciens: là où autrefois on cherchait un son proche de l'acoustique, il est apparu plus tard que la déformation des sons était un plus. Ce qui a impliqué des créations différentes. De plus il existe un abîme entre le travail perso, ou scénique, et la recherche de sons de grande qualité.Et c'est juste là que se situent des guitares comme les Variax et les amplis modernes! Très pratiques, et sûrement prometteuses, mais pas encore parfaites à mon goût.

>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : variax, faire, vaut, des, coup, Line, chez, line, pack

+