je vais surement investir dans une gibson archtop car je suis tombé dingue de ce son typique (j'abandonne donc le projet de'hummingbird... pas sur la tête svp ![]() Je recherche celle qui se rapproche le plus de celle de cette vidéo de mississippi fred mc dowell (l'un des meilleurs à mon avis) : http://fr.youtube.com/watch?v=5VIS2V2MaVo&feature=related (pour le fun : un morceau superbe : http://fr.youtube.com/watch?v=5FrE0bUKLbE) Budget : pas d'importance... (pas plus de 6000€) quel est l'ampli fait pour cette gratte ? (l'aer peut faire l'affaire ou dois-je me tourner vers un tout lampe ?) Investissement prévu l'année prochaine... ![]() Sinon il existe une ES 335 signature Eric Clapton, qui reprend les specs des guitares de 64 (a confirmer), mais le budget doit etre largement au dessus (autour des 6k€ annoncés sans doute). Sinon sur la vidéo, je pense reconnaitre une Gibson Trini Lopez Signature, archtop assez proche d'une ES 335, elles ne sont sans doute plus produites vu la date à laquelle le monsieur a obtenu sa signature, et je n'ai aucune idée de la cote, désolé. ![]() et pour l'ampli... une idée ? mais par contre pour l'amplis :s je vais regarder du coté des signatures... (quel modèle est le plus proche de celle de mississippi fred mc dowell? ![]()
http://www.greatguitars.com.au/Gibson.1966.Trini.Lopez.htm
Pour moi celle qu'il utilise c'est celle la :
Mon pere avait joué un peu dessus quand j'etais petit, je m'en rappelle plus ou moins bien... L'ami Goumpo a encore flashé sur un nouveau registre sonore ! ![]() Et il s'agit de grattes de type ES335, en plus... donc, des grattes dont je suis plus que fan... Bon, là, il va donc falloir une gratte de type ES335 montée en humbuckers, et d'inspiration vintage (en même temps, ES335 et Vintage, c'est presque un pléonasme...) Alors voici ce qui me vient à l'idée : - La ES335 Reissue 63', avec micros PAF 57' : http://www.thomann.de/fr/gibson_1963_es_335_reissue_bk.htm Bon, là, on est un peu dans le must absolu... C'est du Gibson Custom Shop, une gratte construite à l'ancienne, avec long tenon... Une finition à pleurer... Tip top, quoi... - La ES335 DOT manche 59' : http://www.thomann.de/fr/gibson_es335_dot_fat_neckar.htm Plus sobre, tout à fait excellent... Un manche plus épais, que l'on aime ou pas (le même que sur les Les Paul Historic R9) - LA DOT, légendaire : http://www.thomann.de/fr/gibson_es335_dot_reissue_lb.htm ...voilà le Top 3... Et si tu veux un très bon rapport qualité/prix pour un budget plus raisonnable, tu as la Tokai ES155 à 1600 € sur ce site : http://www.audiotubetech.com/ ...et même la ES130 à 1300 € est déjà une très bonne gratte. Voilà, y'a de quoi faire. J'ai volontairement évité les modèles signature qui n'apportent rien de plus si ce n'est le surcoût inhérent à la signature en question, ou qui sont d'inspiration plus moderne, avec Burstbuckers & Cie. Encore que si tu veux aller au bout de la démarche, il serait intéressant de monter sur la gratte, quelle qu'elle soit, un kit de PAF encore plus proches des originaux, par exemple chez Lollar ou Bare Knuckle. Niveau ampli, on va plus faire dans le Hot Rod, vu que t'as clairement changé de trip. Va falloir du plus "authentique". Celui qui me vient direct à l'esprit, c'est le Fender Vibroverb : http://www.thomann.de/fr/fender_64_vibroverb_custom.htm Là, c'est encore du top de chez top... De la Rolls, quoi... Après, il y aurait bien le Fender Twin 57 : http://www.thomann.de/fr/fender_57_twin_amp.htm Ou le 57 Deluxe, qui aurait en plus l'avantage d'une puissance plus raisonnable : http://www.thomann.de/fr/fender_57_deluxe_amp.htm Là encore, c'est du top... Bon, il n'y a pas le génialissime canal vibrato du vibroverb, mais ça reste bien dans l'esprit... le plus raisonnable étant peut-être quand même le 57' Deluxe (attention, c'est déjà du custom shop câblé à la main !) Dis moi juste si tu comptes uniquement sur du Gibson ou si d'autres marques peuvent t'intéresser au quel cas, tu peux trouver au moins aussi bien voir mieux pour le même budget. Si tu reste chez Gibby, Syle a fait le tour de la question. La mienne (version flammée), je l'ai eu pour 1650 euros d'occaz, elle avait deux mois et était en état impeccable. L'AER est terrible pour la 335, mais plutôt dans les sons jazz, là il te faudrait un ampli à lampe qui crunche très légèrement. berzin a écrit : 3000 euros la 335 neuve ? C'est une blague ? On en trouve à guère plus de 2300 euros. C'est pas la même non plus... Celle à 3000 €, c'est la crême du custom shop de Gibby... A ce niveau-là, c'est plus à comparer avec de l'excellente gratte de luthier... rockeur'60 a écrit : pour l'amplis pourquoi pas un Vox ou un Matchless Je n'ai pas fait allusion à Vox parce-que je connais le degré d'exigence des oreilles de l'ami Goumpo, et que les Vox, bien que restant de bons ampli, ne sont plus ce qu'ils ont été. Matchless, là, c'est autre chose : un sommet... Mais le souci, c'est que ce sommet a un prix dissuasif. D'autre part, le grain est particulier. Voxien, mais moins sombre... et peut-être pas assez... tout en gardant ce voile typique des EL84. C'est pourquoi je pensais plutôt au Deluxe 59'... La puissance de 12 watts le rendant en plus beaucoup plus exploitable (alors qu'avec un Matchless DC30, si tu veux qu'il donne ce qu'il a dans le bide, faut prévoir une salle de 2000 personnes avec le public qui hurle...) ![]() ![]() |
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