Pas facile de donner des conseils, surtout que dans des rencontres, (c'est le but je suppose...), c'est le ressenti qui prime...
La seule vraie rencontre que j'ai faite avec des gens descendants de race indienne, c'est avec un patron de bar à Salamanca (Nord Pennsylvannie). Très sympa, il m'a appris ce qu'était un "one shot" et aussi que les Usa, c'est un pays producteur de bières ...

. (On a tout gouté !

La meilleure, c'est la "Molson blue" (qui est canadienne je crois) !

)
Je suis allé dans 2 "indians reservation" dans l'état de New York (l'état, pas la ville hein??!), et les deux fois c'était pareil : pas un panneau, pas un commerce, personne dans les rues, rien ...

Pas facile de rencontrer quelqu'un dans ces conditions.
Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais j'ai senti que je n'etais pas le bienvenu
On sent et on voit une pauvreté de territoires entiers laissés à l'abandon. Des copains qui ont pu séjourner dans ces "réserves" m'ont dit que l'alcool faisait des ravages terribles...(je crois depuis que l'homme blanc, dans son extreme générosité, à ressenti comme sienne la mission "d'éduquer" à LA civilisation et au catholicisme ces peuples de "sauvages" qui eux, je le rapelle, vivaient en parfaite harmonie avec la nature, vivaient avec une vraie culture, un vrai artisanat, une vraie philosophie de la vie, un vrai respect entre eux, ou chacun trouvait sa place dans la société, etc, etc...)

Mais je m'emporte, ..., excuses, ...
Tu trouveras des boutiques tenues par des indiens sur le bord des routes qui longent les "réserves" (j'ai horreur de ce mot!), et qui vendent un peu de tout à prix défiant toute concurence : cigarettes, bijoux, alcools, souvenirs, ... . Je crois que l'état (de New York) ne prend pas de taxe dans ces magasins.
Je pense que si tu veux voir un peu les images qu'on a tous plus ou moins dans la tete : tipis, costumes, artisanat (peintures magnifiques, objets en tous genres), bijoux, vetements, modes de vie, et finalement pouvoir discuter avec des personnes "indiennes", il existe pas mal de fetes folkloriques de diverses tribus. (surtout l'été) Il doit y avoir aussi pas mal de musées interessants.
J'ai en fait appris beaucoup et vu beaucoup de choses interessantes dans des musés ou "villages reconstruits", mais c'était au Canada, sur des anciens territoires Algonquins, Hurons, et Iroquois.
En parlant de tribus, tu vas etre servi sur la route 66 ! Dès le départ, tu es en territoire Sioux (Sitting Bull ...), après, je ne sais plus exactement mais tu devrai pas passer loin de territoires Cheyenne, Comanche, Iowa, Navaho, ...Bref, y a vraiment de quoi faire !
Voilà, je crois t'avoir tout dit, si tu as des questions plus précises, n'hésites pas

(mais ce n'est pas sur que j'aie la réponse...

)
A+ et, FREE NATIVE PEOPLE !!!