Tu reprends ce que j'ai dit.
La transmission de la Musique chez les Gitans , ou les Manouches (si ça te dérange...), est verticale , c'est à dire de Père en Fils.
Didier LOCKWOOD en a donné une excellente explication. Dans notre systéme , on veut apprendre la musique avant l'instrument . Eux , c 'est l'inverse . Je reste persuadé que jamais un GADJO n'atteindra ça

.
En Aout , dans mon bled , pélerinage des Gitans qui plonge la Ville (fraternelle) en pleine parano et panique

. Moi aussi , d'ailleurs.Pas pour les mémes raisons: depuis des années , je cherche les Guitaristes.Et je fais le tour des Camps....(plus de 1500 caravanes , ça prend du temps...) Cette année (enfin ! ) , j'ai trouvé .
Difficiles à "infiltrer " ces Gens...
Je les ai invités chez moi. Concert d'autant plus "privé" que j'ai choisi les morceaux.
Et filmé.
Celui qu'ils nomment "Le Belge" ne les voit qu'une fois par an. Un "annonce"....et ça part. Inoui

.
Le plus Jeune , Jonathan , a joué sur MA gratte (qu'il n'avait jamais touchée , d'autant que c'est un modéle spécialement spécial). Jamais il n'en est sorti de tels sons. Au point que j'aimerais la lui vendre bien en dessous de son prix : cette gratte n'a rien à faire dans mes mains : elle est faite pour lui.