J'ai une Baja depuis juin dernier. Je l'adore. Une finition très correcte pour le prix. Un côté "authentique", avec ses pontets en laiton qui imposent d'avoir des harmoniques approximatives. Un sustain avec des résonnances dans tout le manche. Ce dernier est très particulier, ni V, ni C, un peu entre deux.
Parlons du son: micro manche génial. Un son clair à pleurer (sur H&K Edition Blue 60 DFX), qui permet d'aller du jazz au rock en passant par le blues. en saturé, c'est idéal pour du blues, du rock bien vintage. Le micro chevalet, c'est le son Telecaster comme on l'aime. Tranchant, bien aigu (à contrôler pour l'empêcher de passer côté criard), agressif déjà en clean. Ensuite il te reste 4 autres sons. ( spécificité Baja) Les deux micros en parallèle (position intermédiaire classique), les deux micros en série (genre humbucker) avec un son plus gras et un poil plus fort, puis dans ces deux positions un switch S1 qui met hors phase l'un des micros (ne me demande pas ce que c'est, ça change le son, c'est tout ce que je sais!). Cette mise hors phase est intéressante avec de grosses saturations, je trouve, mais ce n'est pas ce qu'on cherche en priorité dans une Telecaster.
En résumé, un bon son bien vintage, jazz, blues du plus classique au plus rock, rock jusqu'au hard-rock, et punk rock bien sûr.
Les micros sont dits "Custom Shop". Bien sûr ils ne sont pas construits artisanalement spécialement pour toi! Mais ils sont montés sur des modèles de guitares Custom Shop (visiter le site Fender à la rubrique Custom Shop) et sont vraiment excellents.
Bref, une excellente affaire, à brancher impérativement dans un bon ampli avec un bon son clair pour qu'elle s'exprime.