omp a écrit :
Oui, je me suis un peu mélangé entre la gamme et le clavier tempéré. Le piano en est un exemple. Ce qu'il faut apprendre pour comprendre nos gammes actuelles, c'est comment on est passé de la gamme pythagoricienne à la gamme tempérée... voilà. On oublie Bach ![]() Quand tu dis "Mais une seconde augmentée, ce n'est pas une tierce mineure !", et bien je suis d'accord, il ne me semble pas avor dit le contraire.. Par contre pour les comas, je n'ai pas parlé de coma tempéré il me semble ? Fred Citation : Quand tu dis "Mais une seconde augmentée, ce n'est pas une tierce mineure !", et bien je suis d'accord, il ne me semble pas avor dit le contraire.. Oui oui, j'appuyais ton propos. Je reformule : "tu as raison, c'est important de distinguer l'intervalle do-ré# de l'intervalle do-mib justement pour distinguer la seconde augmentée de la tierce mineure." En somme, t'as bien fait de me reprendre. ![]() le comma tempéré, c'est comma = 1/9 ton. Je sais pas si c'est un nom couramment utilisé, m'enfin j'l'ai déjà rencontré. Ca fait l'objet de débats, aussi sur ce forum, et je suis de parti pris et de TRES mauvaise foi. (ça c'est dit) ![]() ![]() ![]() Au fait, en filigrane, j'voulais surtout dire que distinguer des intervalles qui ont pour moi un sens, c'est beaucoup plus parlant que me dire "ré# n'est pas mib parce qu'ils on un comma d'écart", tout simplement. ![]() On est sur la même longueur d'onde ![]() Fred omp a écrit : [quote] . Ca fait l'objet de débats, aussi sur ce forum, et je suis de parti pris et de TRES mauvaise foi. (ça c'est dit) Mais non, mais non. Alors à quoi ça sert toutes ces discutions ? Bon d'accord, c'est bon de savoir que ça existe, mais faut pas en faire un plat!!! ![]() Ceci-dit, vous êtes quand-même calés les p'tits gars, c'est très bien!!! ![]() ![]() ![]() C'est vrai aussi que "omp" n'est jamais de mauvaise foi comme le dit cybermamie!!! ![]() A+ Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...sinon cela se serait su non ? si!
jeguil a écrit : Arrêtez de nous faire rigoler avec vos "comas", au piano le Ré# c'est la même touche que le Mib, non ? Oui, mais çà peut être sympa de savoir pourquoi ![]() Les chanteurs lyriques utilisent ces différences par exemple ![]() Fred |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : blues, livre, gammes, majeur, gamme, arp, donne, game, les
+