Oui, je suis passé aussi par la phase méthode en bouquin + CD + DVD... c'est bien fait mais il faut s'y tenir

Et je n'ai pas la rigueur des exercices...
J'ai appris la gamme majeure, la gamme mineure, et je connais assez bien le manche pour être un ancien guitariste (quoiqu'ancien soit un bien grand mot, il m'arrive de remettre les mains dessus

)
Mais c'est en jouant en groupe que j'ai appris le plus. Par contre je monte et descend systématiquement des gammes dés que je sors la basse de son étui, histoire de m'échauffer, et puis j'en profite pour travailler la vitesse, la dextérité, quelques effets de styles, etc...
Mais l'impro, c'est surtout du feeling. Je suis chanteur avant d'être bassiste, et l'impro je l'ai plus travaillée en chant, et il n'y a pas vraiment besoin de connaître les gammes en fait (en chant)

On le sent, il suffit d'avoir un peu l'oreille. J'essaye donc de recréer ce que j'ai fait en chant avec la basse.... et pour le faire il faut maîtriser le manche comme je maîtrise mes cordes vocales, c'est à dire une transmission directe entre le cerveau et les doigts, sans être obliger de réfléchir !
Fred