La fin de l'internet Libre en France

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Pour repondre à robert, bon bah, dans ce cas, je suppose que c'est vrai (je suis pas une fleche en informatique).

Eh bien, ça fait peur quand meme, limite tu va sur un site de boules, deux minutes apres tu as les flics qui debarquent "Police Nationale, on vous a surpris de regarder des images illicites".
Je schematise mais bon...qui sait, un jour peut etre, ça se passera comme ça.

Mais dans ce cas, je ferai comme le dit si bien un pote...
Je sortirais LA phrase ultime : Vous ne m'aurez jamais vivant !

N'awak' quand meme, si on peut plus aller sur des sites communautaires...

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9244 messages
Modérateur
Administrateur
l'anonyme a écrit :

Eh bien, ça fait peur quand meme, limite tu va sur un site de boules, deux minutes apres tu as les flics qui debarquent "Police Nationale, on vous a surpris de regarder des images illicites".
Je schematise mais bon...qui sait, un jour peut etre, ça se passera comme ça.

Ca sera exactement ça si tu surfes sur un site pédophile, ou site terroriste, ou un site extremiste, etc...

l'anonyme a écrit :

si on peut plus aller sur des sites communautaires...

Bien sur que vous pourrez aller sur les sites communautaires (ceux qui restent).
Mais vous ne pourrez plus dire ou faire n'importe quoi.

Au regard de la loi, lorsque vous vous exprimez sur un forum cela à la même portée juridique que si vous écriviez dans un quotidien comme "Le Monde". Les moindres propos ou gestes offensants envers quelqu'un peuvent amener un procès. La différence notable c'est qu'aujourd'hui, comme nous n'avons l'obligation de stockage que de 15 jours de votre IP et que nous ne la donnons que sur demande d'un juge, les internautes sont rarement préoccupés et pensent qu'ils ont une totale liberté sur le web (ce qui en pratique est presque vrai, mais pas en théorie).

Avec la nouvelle loi, même 6 mois après, vos propos ou vos images qui posent problèmes pourront être attaqués et la police aura tous les éléments pour vous retrouver en quelques secondes.

Prenons un exemple :

Un internaute qui écrirait sur un forum : "tel artiste c'est de la m**d*" ou "tel artiste est un gros raciste". Aujourd'hui à part vous faire exclure du forum ou du blog si quelqu'un s'en aperçoit, vous ne risquez rien après 15 jours. Demain si l'artiste s'est trouvé offensé par ses propos, même s'ils ont déjà été supprimé, même s'il s'agit d'une intervention qui date d'il y a 6 mois, il pourra porter plainte contre vous puisque vous serait parfaitement identifié.

Idem sur un montage photo ou sur la diffusion d'un cliché volé.
Idem pour toute mise en ligne d'un contenu sous copyright (musique, photo, vidéo, etc...).

Aujourd'hui vous mettez une vidéo extraite d'une émission de TF1 sur youtube. TF1 s'y oppose : youtube supprime la vidéo. Demain, Tf1 portera directement plainte contre vous même un an après.

Il faut savoir que toutes les majors ont des tribus d'avocats payées exclusivement à chasser les contenus illicites sur le web français. S'ils en trouvent ils portent plainte automatiquement. Evidemment comme les contenus sont la plupart du temps identifiés après les 15 jours, il y a peu de suite, mais demain les procès tomberont comme la pluie en normandie...

Les acteurs du web (les éditeurs de sites communautaires, le web 2.0) sont contre cette loi, mais le gouvernement a visiblement "oublié" de les consulter : http://www.pcinpact.com/actu/news/44085-confiance-charte-ligne-FDI-ASIC.htm

Les acteurs commencent déjà à annoncer que si leur opinion n'est pas entendu leur délocalisation dans des pays moins répressifs et qui ne mettront pas leur société économiquement en péril sera inévitable.
Donc en plus de rendre le web totalement flitré, cette charte va avoir un impact économique énorme sur l'économie numérique.

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)j
tischounette

God of Partoch
3 photos
12153 messages
dès qu'on touche à la liberté individuelle, c'est lq chose que je n'aime pas, mais alors pas du tout endesaccord3 endesaccord3 endesaccord3

mais il faut avouer que grace à cette surveillance, certains réseau de pédophilie (par exemple) on été démantelés...

mais pour le reste, oui, c'est histoire de faire cracher du fric une fois de plus...

EDIT : ça me rappelle la chanson de noir D, l'homme pressé...

>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : des, les, fai, internet, toutes, automatique, possibilit, obligation, informations

+