Coordination bassiste/guitariste

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jess73

Artiste motivé
1 photo
230 messages
ah non mais ca peute tre interresssant de ne pas avoir de batteur.(enfin non normalement c'est pas cool du tout...ne pas pouvoir experimenter l'interraction basse/batterie c'est pas imaginable mais vu que vous ne pouvez pas faire autrement!)
Apres ce que je peux proposer c'est faire en sorte que la basse fasse le role de la batterie vu que generalement elle la suit assez fidelement! parce que suivre des guitares, ca va bien un moment! Enfin c'est dur d'expliquer comme ca mais par exemple en slap ya un potentiel assez enorme! wink

guitz

7 messages
d'accord mais de toutes manières un bassiste sans batterie c'est un peu comme une pizza sans fromage XD. Peu importe le temps ou tu vas jouer sans, au bout d'un moment il faut y revenir. Personnellement je pense que la basse prend tout son sens avec un bonne batterie derrière.
Le slap se cale très bien dans un morceau avec une bonne rythmique, cela n'empêche pas bien au contraire.
Actuellement je n'ai plus de groupe sniff, j'utilise une pédale avec des rythmes de batterie, bon ce n'est pas la même chose qu'avec un vrai batteur mais c'est toujours ça ^^.

jess73

Artiste motivé
1 photo
230 messages
ralala...on est vraiment rien sans nos tendres batteurs....

guitz

7 messages
Trop, d'ailleurs c'est pour cela que je me suis mis a la batterie, je m'enregistre et je joue sur mes propres rythmes.
C'est digue ce que peut faire l'absence de groupe a la longue ^^.
C'est déprimant sad ^^

jess73

Artiste motivé
1 photo
230 messages
pas obligé d'avoir un groupe proprement dit! Mon groupe n'a pas pas marché donc je l'ai recemment quitté mais ce n'est pas pour autant que je joue toujours toute seule. Au contraire, ca me donne encore plus de temps a jouer avec pleins d'autres musiciens et quand on fait le grand rassemblement tous ensemble en une soirée ca fait un truc de dingue! Donc ma proposition c'est d'aller faire un tour dans toutes les sections du forum et trouver des gens pas loin de chez vous! sincerement c'est super enrichissant musicalement et on on rencontre un tas de nouvelles personnes. IL ne faut pas se borner dans le concept a avoir un groupe a tout prix!

c'est réflexon qui mérite réflexion (attend je finis et je sors icon_cheesygrin ) c'est sur que le concept de groupe se restreind souvent a avoir toujours les mèmes personnes pour répeter..c'est quand mème plus pratique pour faire de la scène..;après on peut allier les deux: ce tripper dans son groupe, faire des scènes, et aller aussi faire des boeufs..( razz ) et rencontrer d'autres gens , s'ouvrir aux autres!!

jess73

Artiste motivé
1 photo
230 messages
ah oui c'est sur que si les concerts sont envisagés, des membres fixes sont souhaitables!

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
guitz
guitz a écrit :
d'accord mais de toutes manières un bassiste sans batterie c'est un peu comme une pizza sans fromage XD. Peu importe le temps ou tu vas jouer sans, au bout d'un moment il faut y revenir. Personnellement je pense que la basse prend tout son sens avec un bonne batterie derrière.
Le slap se cale très bien dans un morceau avec une bonne rythmique, cela n'empêche pas bien au contraire.
Actuellement je n'ai plus de groupe sniff, j'utilise une pédale avec des rythmes de batterie, bon ce n'est pas la même chose qu'avec un vrai batteur mais c'est toujours ça ^^.

Pas d'accord... tout dépend des styles. Dans certains morceaux de jazz, une contre-basse suffit, pas de percussions.
En jazz manouche également, le phénomène se produit souvent, LE guitariste, un autre guitariste qui la pompe, et un bassiste ou contre-bassiste, parfois un violoniste peut compléter la formation.

Et je trouve justement que la basse prend une toute autre valeur lorsqu'elle assure elle même la rythmique.

Fred

jess73

Artiste motivé
1 photo
230 messages
[/quote]
Et je trouve justement que la basse prend une toute autre valeur lorsqu'elle assure elle même la rythmique.

Fred [/quote]

Tout a fait d'accord! enfin quelqu'un qui partage mon avis!!! icon_cheesygrin

fuzy

Petit causeur
39 messages
Jouer sans batteur c'est chiant, mais rien n'empêche de créer une tab de batterie sur guitar pro, de l'exporter sur cubase pour avoir un bon son avant de l'enregistrer en mp3. Et là, miracle tu as un batteur super carré. Bon ok, ca manque d'impro mais au moins tu peux jouer dessus.

Pour la coordination bass/guitar tu peux aussi tranquillement jouer avec métronome. Jouer au clic est la meilleure façon pour apprendre la basse, surtout pour se mettre au groove, il faut toujours penser à la rythmique.

Citation :
Jouer sans batteur c'est chiant, mais rien n'empêche de créer une tab de batterie sur guitar pro, de l'exporter sur cubase pour avoir un bon son avant de l'enregistrer en mp3. Et là, miracle tu as un batteur super carré. Bon ok, ca manque d'impro mais au moins tu peux jouer dessus.

Sa me rappel mon groupe hier icon_cheesygrin
Pour une fois le batteur était sage icon_cheesygrin

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
J'ajouterai aussi, que c'est là que l'on voit la qualité d'un basiste : si il arrive à te faire oublier qu'il n'y a pas de batteur ! wink J'en connais qui y arrivent très bien smile

majjo a écrit :
pourriez vous nous donnez des conseil divers sur le but du bassiste,

La basse, c'est la colonne vertébrale harmonique du morceau. J'aime bien cette phrase, elle résume bien le rôle de la basse. C'est la rythmique harmonique qui complète la rythmique percussive de la batterie. Les meilleurs bassistes sont capables de faire les 2, c'est pourquoi ils peuvent faire oublier l'absence de batterie.

J'ai joué pour la fête de la musique avec 2 percussionnistes Brésiliens qui n'avaient qu'un jambe et des congas, pas de batterie. La partie percussive n'est pas obligatoirement une batterie.

Enfin pour la coordination, il faut d'abord être carré seul avec un métronome. Lorsque tout le monde est carré, il faut s'appuyer sur celui qui sait le mieux tenir le rythme et le tempo. Dans votre cas, çà peut être de préférence le bassiste (qui joue la rythmique), mais çà peut-être également le guitariste rythmique. En aucun cas le guitariste soliste qui lui doit pouvoir s'appuyer sur une rythmique solide pour pouvoir se laisser aller à ses interprétations.

Le batteur avec lequel je joue actuellement est Saramaca, autant dire que le rythme et le tempo, il est tombé dedans en naissant. Sa spécialité, c'est le reggae Surinamais, rythme que je ne savais pas jouer... mais lorsque tu joues avec des pointures comme çà, le rythme vient tout seul, et il t'entraîne dans son groove. j'ai l'impression parfois que ma basse joue toute seule wink

Fred

un bassiste sa joue avec le batteur pas avec les guitaristes !

>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : bassiste, des, guitares, jeu, donnez, pourriez, nos, coordonn, conseil

+