J'ajouterai aussi, que c'est là que l'on voit la qualité d'un basiste : si il arrive à te faire oublier qu'il n'y a pas de batteur !

J'en connais qui y arrivent très bien
pourriez vous nous donnez des conseil divers sur le but du bassiste,
La basse, c'est la colonne vertébrale harmonique du morceau. J'aime bien cette phrase, elle résume bien le rôle de la basse. C'est la rythmique harmonique qui complète la rythmique percussive de la batterie. Les meilleurs bassistes sont capables de faire les 2, c'est pourquoi ils peuvent faire oublier l'absence de batterie.
J'ai joué pour la fête de la musique avec 2 percussionnistes Brésiliens qui n'avaient qu'un jambe et des congas, pas de batterie. La partie percussive n'est pas obligatoirement une batterie.
Enfin pour la coordination, il faut d'abord être carré seul avec un métronome. Lorsque tout le monde est carré, il faut s'appuyer sur celui qui sait le mieux tenir le rythme et le tempo. Dans votre cas, çà peut être de préférence le bassiste (qui joue la rythmique), mais çà peut-être également le guitariste rythmique. En aucun cas le guitariste soliste qui lui doit pouvoir s'appuyer sur une rythmique solide pour pouvoir se laisser aller à ses interprétations.
Le batteur avec lequel je joue actuellement est Saramaca, autant dire que le rythme et le tempo, il est tombé dedans en naissant. Sa spécialité, c'est le reggae Surinamais, rythme que je ne savais pas jouer... mais lorsque tu joues avec des pointures comme çà, le rythme vient tout seul, et il t'entraîne dans son groove. j'ai l'impression parfois que ma basse joue toute seule
Fred